Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 09:48

Pendant que certains se retrouvent, comme chaque année, à Sainte-Marie-aux-Mines...

Promenons-nous...

... d'autres recherchent, tout simplement, les expositions autour de chez eux.

On peut aussi y voir de belles œuvres dans des lieux qui les mettent bien en valeur.

Ce sera le cas, tout près de mon Terrier, à la fin du mois.

J'ai hâte de découvrir ce qui se cache en filigrane

J'ai hâte de découvrir ce qui se cache en filigrane

Peut-être aurons-nous le plaisir de nous y croiser?

Repost 0
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 10:29

Conclusion du séjour estival, dans le Terrier de Marmotte, d'une petite fille qui vit toute l'année dans un appartement en plein centre d'une ville très polluée...

Fin de vacances
Repost 0
22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 11:03

Au cas où vous auriez oublié...

Parole d'enfant

Et c'est signé:

Parole d'enfant
Repost 0
21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 10:35

Je vous en ai déjà parlé ici et : cette année, encore, Joëlle Vétillard a lancé l'idée d'une nouvelle robe de mariée participative recouverte de fleurs.

 

Les volontaires sont de plus en plus nombreuses à répondre à l'appel de Joëlle.

La robe est terminée depuis plusieurs semaines... vous pouvez en voir quelques détails ici.

Millefiori
Millefiori

Comme moi, vous avez sans doute hâte de voir le résultat?

Alors, rendez-vous

 

 

dimanche 28 juillet

à Villefranche-de-Lonchat (24)

Millefiori
Repost 0
6 juillet 2019 6 06 /07 /juillet /2019 18:22

C'est officiel et publié dans Le Monde, ce vendredi 5 juillet 2019:

Bonne nouvelle

Cette inscription « permettra non seulement de mettre en avant l’exemplarité de la préservation de la biodiversité, mais aussi de garantir la réalisation d’activités durables, menées dans le respect des écosystèmes et des ressources naturelles »

Annick Girardin, ministre des outre-mer

La famille Marmotte se réjouit, comme beaucoup d'amoureux de Nature, de cette nouvelle!

Bonne nouvelle
Bonne nouvelle

Depuis plusieurs mois, nous soutenions cette candidature, comme je vous en avais déjà parlé ici.

Bonne nouvelle

Nous sommes fiers de savoir que notre Marmotton a apporté sa petite contribution à ce projet et l'a vécu sur place!

Bonne nouvelle

Cette inscription, qui « représente autant une grande responsabilité pour la France qu’une reconnaissance de la richesse de notre biodiversité. Sa préservation sur terre et en mer est une priorité pour le gouvernement »

François de Rugy, ministre de la transition écologiqueécologie

Repost 0
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 09:24

Dès que j’ai appris que France Patchwork allait éditer un livre, je n’ai pas hésité une seconde pour envoyer ma souscription.

L'équipe de rédaction du BeeBook: Monique, Katell, Nicole et Catherine

L'équipe de rédaction du BeeBook: Monique, Katell, Nicole et Catherine

Fidèle lectrice de La Ruche des Quilteuses depuis 2012, je ne pouvais que faire confiance à Katell pour ce premier opus. Les articles de son blog sont toujours très intéressants, très bien documentés et très bien écrits.

La JNA à Vichy m’a permis de découvrir ce livre tant attendu et j’avoue que dès la première lecture j’ai été conquise.

Katell se prête à la séance de dédicace de son livre avec son sourire habituel

Katell se prête à la séance de dédicace de son livre avec son sourire habituel

Katell commence par décrire « l’esprit patchwork » qui règne dans la plupart des clubs, état d’esprit hérité du passé. Elle nous rappelle que cette pratique a évolué en même temps que les techniques, comme la machine à coudre par exemple, ou l’évolution des tissus. De nos jours, l’invention du cutter rotatif nous conduit à une nouvelle démarche de coupe. Tout récemment, le quilting est également révolutionné par l’utilisation des machines à quilter.

BeeBook

C’est ainsi qu’elle en est arrivée à une nouvelle démarche, décomplexée, moderne tout en restant dans ce qu’on peut qualifier de traditionnel… et elle veut la partager dans ce livre.

Katell nous présente une vingtaine de quilts créés par elle-même ou ses amies. Elle nous en décrit la démarche qui peut inciter chacune d’entre-nous à s’inspirer de ces modèles sans les copier de A à Z.

Elle termine en nous livrant ses « secrets » utilisés dans chacun des ouvrages précédents.

"J'ai descendu dans mon jardin" - Cécile Milhau (un des ouvrages de BeeBook)

"J'ai descendu dans mon jardin" - Cécile Milhau (un des ouvrages de BeeBook)

 

Vous pouvez retrouver certaines bribes de l’aventure de BeeBook sur le blog de La Ruche des Quilteuses.

Katell a déjà livré plusieurs étiquettes des quilts sélectionnés et tous les mardis elle nous donnera des précisions sur quelques ouvrages… le livre ne permettant pas de tout relater.

BeeBook

                                                                                           

Si, comme moi, vous avez fait le tour du pur traditionnel mais que vous n’êtes pas prête à vous lancer dans l’aventure de « l’art textile », ce livre peut vous apporter des solutions. Dès que je l’ai feuilleté, j’ai compris que je pourrais reprendre goût au patchwork. J’espère qu’à l’automne je pourrai vous présenter un nouveau projet !

 

 

 

BeeBook

Pour terminer,

je vous livre une de ses phrases

qui résume l'état d'esprit de Katell et de son BeeBook

propos que je partage complètement.

À vrai dire, peu importe qu’on couse à la machine ou à la main, qu’on coupe au cutter ou aux ciseaux, l’important n’est-il pas de prendre du plaisir dans cette activité et d’être satisfaite du résultat ?

BeeBook - Katell Renon – Éditions France Patchwork

Merci à Katell pour sa confiance et pour l'emprunt des photos.

Repost 0
13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 08:04

Merci à Marie-Claire et Annick qui ont remarqué mon erreur:

j'ai donné l'affiche de 2017 au lieu de celle de cette année.

Bienvenue dans mon jardin au naturel aura bien lieu les 15 & 16 juin prochains.

 

Rectificatif

Je vous présente toutes mes excuses!

Repost 0
12 juin 2019 3 12 /06 /juin /2019 18:25

Comme chaque année, le week-end prochain, tous les CPIE proposent « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Il suffit de consulter la carte pour savoir quel jardin proche de chez vous est à visiter.

Dans les Deux-Sèvres, Marmotte vous recommande celui de La Collinière à Exireuil.

 

Christian et Marie-Claire vous guideront dans leur parc planté de beaux arbres de diverses essences autour d’un chêne plus que séculaire.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel

Les fleurs et les arbustes apportent des couleurs çà et là.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel

Mais, ce qui fait leur fierté, c’est bien le jardin potager entièrement créé et surtout travaillé de façon naturelle. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les bases de la permaculture ou autre culture en buttes.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel

Bien entendu, un plan d'eau occupe une place d'honneur avec de magnifiques nénuphars, en ce mois de juin.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel

Un peu partout,

vous découvrirez des sculptures ou diverses constructions

qui rendent ce jardin

encore plus esthétique et vivant.

Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Bienvenue dans mon jardin au naturel
Repost 0
11 juin 2019 2 11 /06 /juin /2019 10:51

Si, comme Marmotte, vous recevez l’infolettre du FIFO, vous avez pu y lire l’annonce de la diffusion du film « Le cas du castor » à Airvault (79) ce vendredi 14 juin.

Cette projection sera précédée d’animations, organisées par Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et FIFO Distribution, permettant de découvrir cet animal qui revient dans nos cours d’eau après avoir frôlé l’extinction.

Soirée Castor

Airvault est aussi une belle petite cité médiévale qui mérite le détour.

Repost 0
1 juin 2019 6 01 /06 /juin /2019 08:49

Deux nouvelles occasions de sortir...

Tout d'abord, une exposition au profit de Fleur d'Isa

Promenons-nous

Et à la fin du mois, la traditionnelle exposition de l'atelier loisirs de Ligné

Promenons-nous

Profitez bien de ces visites!

Repost 0