Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 06:15

Encore absente samedi dernier, je reviens aujourd'hui avec une photo pour illustrer le thème demandé par Ma'

 

SUR LA ROUTE

 

 

Sur la route, on peut voir beaucoup de choses et parfois, sur les routes de campagne, on peut encore rencontrer de belles bornes Michelin très anciennes, comme celle-ci.

Sur la route

Ces bornes d'angle ont eu leur heure de gloire à partir de 1930 jusque dans les années 70.

En lave émaillée sur béton armé, elles étaient implantées aux carrefours avec les indications nécessaires aux automobilistes. Elles indiquaient également la nature de la route, comme ici "Vo" pour "chemin vicinal ordinaire". Et bien entendu, un bandeau indiquait le nom du sponsor "Michelin" et le nom du département.

La plupart du temps en mauvais état, ces bornes deviennent très rares. Elles ont été progressivement remplacées par des panneaux métalliques plus lisibles et surtout moins dangereux en cas de collision.

 

Sur la route

 

Dans certains départements, comme les Deux-Sèvres, quelques passionnés s'organisent pour les répertorier et les restaurer afin de les conserver en place comme nous le prouve cette vidéo

Et maintenant, partons Du côté de chez Ma'

pour voir ce que les autres participants ont croisé

"Sur la route".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime bien ces anciennes bornes qui sont désormais un patrimoine à conserver.
Répondre
L
Je n'en croise pas dans ma région. je regarderais on ne sait jamais. Bonne journée
Répondre
B
Des bornes que j'aime bien aussi même si un ami est décédé après avoir eu la nuque broyée sur sa base après un accident de la route
Répondre
P
On ne voit pas ça partout en effet ! Bonne journée
Répondre
K
chaque département doit avir son modèle je ne me souviens pas en avoir croisée d'aussi élégantes.
Répondre
M
C'est vrai que ces bornes sont devenues rares. Je regarderai mieux quand je serai sur la route. C'est bien ce que font les passionnés. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Elles sont bien belles ces anciennes bornes ! Parfois, elles sont volées hélas ! J'ai fait aussi dans l'ancien ! Bon weekend et à bientôt !
Répondre
P
C'est vrai que ça a plus de charme que les panneaux mais c'était moins lisible, on roulait moins vite...<br /> Bon week-end.
Répondre
C
Bonjour magnifiques ces bornes jamais vue dans mon pays elles sont banales bon weekend
Répondre
M
C'est vrai qu'elles ont disparu du paysage, merci pour la vidéo, des passionnés ils en faut ! elles font partie du patrimoine...
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories