Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 08:41

Déjà plus d'un mois s'est écoulé

depuis le récit de l'aventure de Tiggy.

La Saga de Lucinda (tome 6)

J'ai fait une belle pause, j'ai avancé d'autres petits projets et je suis partie à la rencontre de Electra.

 

 

J'appréhendais de me plonger dans son univers d'alcool et de drogue mais j'ai vite oublié ce mauvais penchant en me souvenant que Electra a réussi à vaincre ses démons grâce à la rencontre de belles personnes. Elle a su rebondir en faisant du bien aux autres, en retour.

 

Nul ne guérit de son enfance.

Jean Ferrat

Très bizarrement,

c'est en écoutant une chanson de mon artiste préféré,

issue d'un album au titre évocateur,

que le déclic est arrivé!

 

La Saga de Lucinda (tome 6)

Et me voilà en partance pour le Kenya, pays d'origine de la mère et de la grand-mère de Electra.

Comme d'habitude, je choisis les couleurs du drapeau de ce pays pour les tissus de base de mon bloc: noir, rouge, vert et un peu de blanc.
 

La Saga de Lucinda (tome 6)

Mais quel bloc choisir?

Je bloque encore... jusqu'au moment où mon amie, Hélène, m'offre un morceau de tissu rapporté du Mali par son mari. Exactement l'image de l'Afrique!

La Saga de Lucinda (tome 6)

 

Je sais aussi que sur ce bloc, je veux représenter le soleil... titre du roman... et symbole de ce pays mais aussi de ce qu'est devenue Electra.

Au même moment, arrive sur Facebook la photo de la réalisation de l'une des quilteuses du groupe.

 

 

Bloc de Joëlle Giraud - photo empruntée à Facebook

Bloc de Joëlle Giraud - photo empruntée à Facebook

Voici l'élément qui me manquait!

Pas question de copier bien entendu.

J'ai déjà utilisé la forme de l'hexagone.

J'imagine aussitôt le soleil au centre, rond tout simplement et ses rayons qui partagent le carré, en quatre seulement, car j'ai besoin de surfaces assez grandes.

La Saga de Lucinda (tome 6)

Le tissu africain prend place en bas. Je suis obligée de tricher un peu en faisant un petit pli au-dessus des arbres de façon à avoir une silhouette de guerrier maasaï en entier.

La Saga de Lucinda (tome 6)

 

Je place le noir en haut puis le rouge et le vert de chaque côté.

 

 

 

Et le blanc? Il peut souligner le partage des différentes parties et il peut servir de support pour broder la phrase de Pa Salt. Pour pouvoir la lire correctement, j'utilise deux couleurs de fils: rouge et vert.

La Saga de Lucinda (tome 6)

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière. On ne peut la vivre qu'en regardant en avant.

Pa salt - La Soeur du Soleil

Les lettres du prénom, comme d'habitude, sont appliquées au Vliesofix et brodées au points de grébiche, sur la partie noire.

La Saga de Lucinda (tome 6)

 

Sur la partie verte

vient se poser la silhouette d'un élégant mannequin,

vêtue d'une robe en tissu africain.

Electra ou une princesse maasaï?

 

 

Un collier de perles, façon maasaï, viendra habiller son cou et son chignon, plus tard.

J'ajoute quelques animaux minuscules aperçus par Cecily lors de ses safaris en compagnie de son cher Bill. Ils seront fixés lors du quilting, trop petits pour être rebrodés.

La Saga de Lucinda (tome 6)

Ce tissu, aux motifs de soleil prédestiné, a une belle histoire lui aussi puisqu'il fait suite à l'échange que je fais avec Zolary.

Qu'elle n'est pas ma surprise en découvrant que Zolary, qui avait le choix entre plusieurs tissus, a utilisé le même que moi pour son interprétation de la Sœur du Soleil!

 

Bloc Soleil de guingois - Zolary

Bloc Soleil de guingois - Zolary

Le côté rouge est consacré à la vie de Stella,

la grand-mère de Electra, à New-York

et aussi de Rosa, sa mère.

 

 

 

 

 

C'est la période de la ségrégation raciale que Cecily, l'arrière grand-mère d'origine américaine, blanche, a essayé de braver en imposant son bébé noir, fille d'une lignée de princesses maasaï.

Quoi de mieux pour représenter cette époque que le célèbre Martin Luther King et le début de son discours du 28 août 63?

D'autant que c'est aussi pour Stella un moment qui marquera sa vie.

La Saga de Lucinda (tome 6)

Je choisis de broder un symbole de non ségrégation dans le soleil.

La Saga de Lucinda (tome 6)

Finalement, cette histoire que j'appréhendais prend fin... dans les temps... et le résultat ne me déplaît pas.

Il manque quelques prénoms que je broderai sans doute au moment du quilting.

La Saga de Lucinda (tome 6)

J'ai déjà fait le vide sur ma table de travail

pour passer à autre chose

et je fais une nouvelle pause

avant de partir à la recherche de La Sœur Disparue.

La Saga de Lucinda (tome 6)

 

Si vous voulez voir les merveilles concoctées par les autres quilteuses du groupe, rendez-vous dans La Ruche des Quilteuses au début du mois prochain. Katell se fera un plaisir de faire défiler de nombreuses interprétations de La Sœur du Soleil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour "Marmotte rousse",<br /> Je suis très flattée que vous ayez repris des éléments de ma réalisation pour la Saga de Lucinda. <br /> Je regarde régulièrement votre blog depuis très longtemps et admire beaucoup ce que vous faites. J'aime beaucoup votre réalisation pour Electra. Amicalement Joelle
Répondre
J
Ok pour le tu. Je n'ai pas vu ton message désolée. La publication ne me gène pas. Le bloc du mois suivant est en cours. A bientôt
M
Merci beaucoup Joëlle! Nous pouvons nous tutoyer...<br /> Je t'ai adressé un message via FB pour te demander l'autorisation de publier la photo de ton bloc mais ne voyant pas arriver la réponse j'ai outrepassé mes droits et j'ai pris le risque de la montrer.
K
Ton bloc, encore et toujours, est une merveille ! Et je suis très heureuse de voir que de nouvelles connexions se font entre les participantes. Bravo et à bientôt pour le récapitulatif mensuel !<br /> Joyeuses fêtes de Pâques ma chère Pierrette !
Répondre
M
Oui... je ne regrette pas non plus d'avoir franchi le cap de FB, ce qui m'a permis de faire des échanges de tissus et de trouver parfois un déclic pour une idée!
Z
Eh bien Pierrette ce bloc est magnifique comme d’habitude avec plein de détails et je suis ravie que notre échange de tissu prenne place à merveille sur ta princesse Massaï !!!
Répondre
M
Merci! Moi aussi, je suis contente de voir où nous a entraînées une simple proposition de ta part sur FB...
M
Très jolies toutes ces couleurs, une imagination débordante, bravo ! <br /> Bises, belle fêtes de Pâques !
Répondre
M
Merci Monique! L'imagination, elle arrive au moment où on s'y attend le moins...
M
Très belle interprétation, pour ma part, je sèche encore, motivation en berne, il va falloir que je me ressaisisse
Répondre
M
Je suis certaine que tu vas trouver... le soleil devrait t'inspirer... à condition qu'il veuille bien pointer le bout de ses rayons!
L
Très beau bloc et avec tes explications on le comprend encore mieux. Je n'ai pas lu ces livres, mais je vais le faire . Bonnes fêtes de Pâques
Répondre
M
Merci! Je t'encourage fortement à lire cette saga. Même si le volume paraît impressionnant, la lecture est très fluide... et tu comprendras peut-être mieux mes blocs par la suite!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories