Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2024 2 13 /02 /février /2024 05:38

La gourmande que je suis

ne peut pas laisser passer la tradition du Mardi gras

sans faire de beignets.

Souvent, je prépare de simples beignets à la ricotta.

Mardi gras

 

C'est aussi la nostalgie qui s'invite à cette évocation.

Lorsque nous étions enfants... hier... nous savions bien que Maman n'oublierait cette date pour rien au monde malgré toutes ses occupations.

 

Chez nous, dans le sud Deux-Sèvres, c'étaient les tortisseaux toujours bien ventrus mais très légers puisque le ventre était creux jusqu'à ce que nous le garnissions de confiture. Rien qu'en évoquant ce souvenir, je salive et je sens l'odeur de la friture.

Mardi gras

Les années ont passé... je n'ai jamais demandé la recette à Maman... et aujourd'hui c'est trop tard!

Peut-être n'avait-elle pas de recette car, à cette époque, je ne l'ai jamais vue peser un kilo de farine ou mesurer un litre de lait. Elle cuisinait beaucoup de façon innée.

Mardi gras

Pas question pour moi

de chercher une imitation de recette

et pourtant on en trouve beaucoup sous le nom de tourtisseaux.

Aujourd'hui, je préfère me tourner vers une autre gourmandise du même genre qui, elle aussi, est rattachée à un beau souvenir: les merveilles de Hélène. Je revois encore mon amie, Hélène, arriver à Patch'Magnac un jeudi matin avec sa fournée de merveilles encore tièdes.

Une image symbole de notre amitié

Une image symbole de notre amitié

 

Ces petits beignets changent d'appellation selon les régions. Nos voisins, les  Bordelais préfèrent les merveilles, les Lyonnais ne parlent que de bugnes et je suis certaine que là où vous habitez vous les connaissez encore sous d'autres noms.

Si la forme varie, les ingrédients de base et le mode de cuisson sont pratiquement identiques: de la farine, des œufs, du beurre (d'Echiré bien sûr) et du lait... entier de préférence. La levure de boulanger ou chimique donne le beau ventre et quelques gouttes d'eau de vie typique de la région ou un autre parfum personnalisent ces petites friandises.

Mardi gras

J'aimerais bien vous offrir quelques merveilles

mais je sais qu'elles ne franchiront pas l'écran,

alors je ne peux que partager la recette originale

avec la belle écriture de mon amie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Évocations bien gourmandes... et le souvenir impérissable avec Béatrice qui avait découvert chez toi le beurre d'Échiré ! Ah il faut qu'on se retrouve ensemble...
Répondre
V
merci Pierrette, que de bons souvenirs d'enfance,!!!A mon époque 1<br /> (1934) il n'y avait pas profusion de gâteaux dans les magasins !!! et ceux de mamans étaient merveilleux!!
Répondre
M
Et on s'en souvient longtemps après!!!
M
Merci pour cette évocation gourmande et sympathique du mardi gras, très bonne journée
Répondre
M
Une évocation qui fait du bien...
L
Mais je l ai moi la recette de Maman enfin celle qui venait d Albertine (je pense que c est la même)....
Répondre
M
Tu me l'envoie?<br /> Je pense que Maman faisait la recette de mémoire
D
Merci pour ce bel article... si la recette de ton amie, ecrite de sa main, se partage, je veux bien... Transmission... Bon mardi gras, bisous !
Répondre
M
Tu peux la télécharger avec le lien en fin d'article. Tu as encore le temps de préparer les merveilles pour ce soir. En utilisant du lait un peu tiédi, le temps de repos est diminué.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories