Une fois de plus, je suis en retard pour présenter La sœur disparue.
La construction de ce 7e tome des Sept Sœurs étant un peu différente des précédents, j'ai du mal à trouver un fil conducteur.
Même si le roman commence en Nouvelle-Zélande, où la fratrie pense avoir trouvé la 7e sœur en la personne de Mary-Kate, une grande partie se déroule en Irlande.
L'Irlande est également le pays de Lucinda Riley ce qui me donne le point de départ de mon ouvrage.
Comme pour les précédents, je choisis les couleurs du drapeau irlandais: vert, blanc et orange pâle. Par contre, je ne sais quel bloc choisir, une fois de plus.
C'est tout à fait par hasard, en voyant le dos d'une veste, que j'ai le déclic.
Cette disposition me fait penser à un trèfle, souvent symbole de l'Irlande.
Il me reste à le poser sur un fond bleu ciel comme la mer ou le ciel pour représenter les voyages de Merry.
Une fois mis en place, je vois sur Internet plusieurs représentations qui vont dans ce sens mais la disposition des couleurs est différente de la mienne. Qu'à cela ne tienne, je découds et compose mon bloc différemment.
La partie blanche est consacrée à la Nouvelle-Zélande avec le vignoble. Le prénom de la mère, Merry et sa fille Mary-Kate sont reliés par la bague aux sept branches au bout desquelles j'ajouterai des perles émeraude et un "diamant" au milieu. J'y ai posé une enveloppe contenant les lettres de Peter qui ne sont jamais parvenues à sa destinataire.
La partie verte représente l'Irlande à l'époque de l'enfance de Mary à Cross Farm avec l'église de Timoleague sur les marches de laquelle Ambrose a découvert le bébé. La harpe celtique, autre symbole de l'Irlande, y figure aussi.
Et la partie orange est dédiée à Nuala, la grand-mère de Mary pendant la révolution irlandaise. Argideen House est concrétisée par un portail et un échiquier pour parler des moments passés auprès de Philip qui lui permettaient de récolter des renseignements utiles à Finn, son mari et ses frères, combattants pour l'IRA.
Au centre de cet ensemble, je pose un morceau de tissu avec un motif celtique offert par mon amie La Tulipe.
Comme dans chaque bloc, le prénom de Merope est appliqué au Vliesofix et brodé au point de grébiche.
Dans ce tome, Pa Salt n'a pas pu laisser de phrase à sa fille puisqu'il ne l'a jamais trouvée. Pour conserver la même unité, je choisis une phrase prononcée par Merry qui correspond tout à fait à son parcours anecdotique. Je la brode en forme de tige du trèfle.
Voici donc mon 7e bloc
qui dénote un peu par rapport aux autres
tout comme ce 7e opus.
Les sœurs sont donc réunies mais par quel miracle?
Pourquoi Pa Salt a-t-il fait ce choix?
Nous le découvrirons dans le prochain épisode.