Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2024 2 06 /02 /février /2024 06:12

Si vous avez la chance d'habiter sur la diagonale

reliant le Pays Basque aux Ardennes,

en ce moment, levez les yeux vers le ciel

et vous aurez la possibilité d'admirer ce beau spectacle.

Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans

Comme chaque année, à l'automne puis en fin d'hiver, les Grues cendrées (Grus Grus) entreprennent un long périple de migration qui ne passe pas inaperçu, vu leur nombre ainsi que la taille de ces oiseaux et leur cri en vol facilement repérable.

Elles passent l'été au nord de l'Europe (Finlande, Suède, Norvège) pour se reproduire et l'hiver en Espagne ou Afrique du Nord. Depuis que les hivers sont moins rigoureux, un grand nombre d'individus reste en France pendant la saison froide (Lac de Der, Arjuzanx, Baie de l'Aiguillon ou Camargue.

Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans

De nombreux autres oiseaux ont également l'habitude de migrer d'une région à l'autre mais ils passent plus souvent inaperçus. C'est seulement leur présence ou leur absence que nous remarquons.

Tel est le cas des Hirondelles, du Coucou, de la Tourterelle des bois ou du Loriot et combien d'autres petits passereaux.

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une migration encore bien différente.

Connaissez-vous les oiseaux brodés par des Afghanes

distribués par Pascale Goldenberg?

J'en avais achetés quelques-uns il y a un certain temps, ils étaient très naïfs.

J'en avais achetés quelques-uns il y a un certain temps, ils étaient très naïfs.

Aujourd'hui, les brodeuses ont beaucoup progressé et sont capables de broder des oiseaux plus proches de la réalité.

Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans

Certaines leur donnent un côté original ou humoristique.

Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans
Migration textile - Oiseaux afghans

Cette nuée d'oiseaux a l'habitude de migrer de l'Afghanistan à la France via l'Allemagne guidée par Pascale Goldenberg avec l'association Deutsch-Afghanische Initiative (DAI) dont dépend le programme Guldusi qui fête ses 20 ans cette année.

De son côté, Joëlle Vétillard aime capturer ces petits volatiles pour les poser sur des œuvres textiles. Et c'est ainsi qu'elle a eu l'excellente idée de les faire atterrir en un lieu totalement dévolu à la cause ornithologique: le 40e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres.

Après la venue de Béatrice Bueche en 2021 et le succès de son exposition textile, l'association Mainate qui gère le Festival ne pouvait qu'être enthousiaste.

Et moi, j'ai l'impression de vivre un nouveau rêve!

Pour préparer cette exposition, il faut un certain nombre d’œuvres et pour cela Joëlle a besoin de vous. Je vous invite à lui rendre visite chez Joelino pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi télécharger les conditions ci-dessous.

Migration textile - Oiseaux afghans

Je vous donnerai davantage de détails à propos de cette manifestation ultérieurement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Évidemment, je suis fan de cette initiative ! Je la relaierai au courant du mois, avec grand plaisir.<br /> Bravo à votre trio, Pascale, Joëlle et toi !
Répondre
M
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..."<br /> Sans l'initiative de Joëlle, je n'aurais jamais pensé pouvoir renouveler l'aventure de 2021!<br /> Merci d'avance pour ce que tu feras pour relayer ce projet.
K
Oups je viens de lire que Noëlle fait partie de l'équipe, alors bravo au quatuor !!
M
Merci pour l'histoire de ces grands oiseaux, , les broderies sont superbes! <br /> Bises, bel aprèm !
Répondre
M
Rien à voir avec les petites croix dont tu es experte mais ce sont de belles broderies traditionnelles heureusement sauvegardées grâce à cette association humanitaire!
P
Magnifique , quelle chance tu as de voir les grues, quelle beau spectacle !
Répondre
M
Un beau spectacle effectivement qui nous régalait en Charente!
L
Je suis très tentée. Je verrai si l'une des broderies commandées m'inspire. En tout cas, c'est une idée formidable!
Répondre
M
J'espère bien que tu feras partie de cette migration!
S
message très intéressant
Répondre
M
A suivre...

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories