Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2020 1 03 /02 /février /2020 08:03

Aussitôt que j’ai entendu parler du quilt météo,

j’ai tout de suite eu envie de suivre l'idée.

Faire un bloc par jour, je ne m'en sens pas du tout capable mais pourquoi pas un par semaine ? Cela me rappelle la proposition de Laurence Le Houerou avec ses hexagones hebdomadaires qui me tentait bien… mais seule, j’avais abandonné l’idée.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai aucune envie de rallier FB ou d'autres réseaux sociaux.

Par contre, ce genre d'ouvrage est attrayant à réaliser à plusieurs, même à distance. C'est donc l'occasion de reprendre l'idée d'un travail commun avec mes deux amies, Monique et Nicole. Nous avions déjà évoqué l'idée de réaliser un quilt composé de blocs carrés sur lesquels seraient appliqués une forme simple (rond, ovale ou autre).

Une autre raison de choisir un bloc par semaine : réduire la taille de l’ouvrage.

Comment agencer ces blocs ?

52 semaines = 4 trimestres ou 4 saisons. Cela fait donc 4 panneaux de 13 blocs.

Le montage de 13 blocs n’est pas évident. Je viens d’avoir une idée en voyant le quilt d’une amie qui a réalisé les fameux hexagones proposés par Les Nouvelles, en 2019.

Quilt météo (1)

Ces carrés montés sur la pointe seront réalisés dans la couleur de la température minima de la semaine. Ils seront ensuite complétés par des triangles de couleur neutre, évoquant la saison, afin d’obtenir un rectangle.

Quilt météo (1)

Pour la forme appliquée représentant la température maxima, je choisis un hexagone.

En consultant « température quilt » sur internet, j’ai découvert ceci :

Quilt météo (1)

Je retrouve ce montage du carré sur la pointe.

Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? La fleur de départ d’un jardin de grand-mère est constituée de 7 hexagones : un par jour de la semaine ! Pas question de faire la fleur entière mais une rosette par semaine, cela me semble possible, avec le dimanche au centre, les jours suivants en tournant dans le sens horaire.

Quilt météo (1)

Pour la charte des couleurs, nous avons choisi 13 couleurs avec des écarts de 4° pour chacune.

Quilt météo (1)

En lisant le 2e article de Katell, j’ai un coup de cœur pour le Jelly Roll Grunge que je commande de suite au Père-Noël… mais celui-ci me répond que le stock est épuisé !

Quilt météo (1)
Quilt météo (1)

Peu importe. En fouillant dans nos trésors, nous dénichons les couleurs qui conviennent en quantité suffisante et nous décidons de les partager.

Voici donc notre palette commune de tissus:

Quilt météo (1)

Il reste à définir la taille des carrés: 10 cm fini.

Il faut se mettre au travail: relever les températures chaque jour. Chez moi, ce n'est pas un problème car Mr Marmotte est très souvent appelé Mr Météo! De plus le Père Noël lui a apporté une station météo... cela tombe bien!

Quant aux jours où nous sommes absents, il suffit de se référer au site AccuWeather.

Quand j'ai une minute devant moi, je prépare des hexagones à la méthode anglaise et le samedi soir, je les applique sur le carré.

Quilt météo (1)

Voici les cinq premières semaines de l'année.

Quilt météo (1)
Quilt météo (1)
Quilt météo (1)



 

Le résultat est caractéristique

et prouve ce que tout le monde peut constater actuellement:

pratiquement aucune couleur froide!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je trouve cette idée du quilt-météo très intéressante, un bloc par semaine c'est bien. Je ne me lance pas dans ce projet car j'ai déjà tellement de patch en cours.
Répondre
M
On ne peut pas tout faire...
É
Merci Marmotte pour ton dynamisme
Répondre
B
Une nouvelle découverte pour le quilt météo .. très sympa .<br /> Je suivrais avec attention . <br /> Amitiés .<br /> Brigitte
Répondre
M
Je pense que les résultats seront intéressants!
L
Encore une autre version du quilt météo! Tes couleurs de fond ont-elles une signification? J'aime la simplicité de ton projet. Belle journée, belle semaine, belle fleur et bises à Nicole et Monique et à toi, bien sûr!
Répondre
E
ça promet un quilt joliment coloré !
Répondre
M
Malheureusement, j'ai bien peur que les couleurs froides soient bien minoritaires!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories