Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 05:58

N'ayant pas trouvé d'inspiration

pour illustrer le thème "Royal" demandé par Ma',

je vais reprendre la photo de la semaine dernière

et vous inviter

à participer au petit jeu que j'ai proposé à Tit'Marmotte.

Les oiseaux en hiver

 

Les mangeoires, installées en cette saison, le plus souvent à proximité des fenêtres, permettent d'observer les petits passereaux et d'apprendre à les reconnaître.

Tit'Marmotte n'a pas cette chance. Par contre, elle aime que je partage les photos de nos observations. Je les lui ai donc envoyées en commençant par celles des oiseaux les plus connus.

 

La Mésange charbonnière reconnaissable à sa tête noire et son plumage coloré de jaune et gris-vert.
La Mésange charbonnière reconnaissable à sa tête noire et son plumage coloré de jaune et gris-vert.

La Mésange charbonnière reconnaissable à sa tête noire et son plumage coloré de jaune et gris-vert.

La Mésange bleue, très colorée elle aussi avec sa tête bleue.
La Mésange bleue, très colorée elle aussi avec sa tête bleue.
La Mésange bleue, très colorée elle aussi avec sa tête bleue.

La Mésange bleue, très colorée elle aussi avec sa tête bleue.

Si les Mésanges charbonnières ou bleues sont faciles à repérer, il n'en est pas de même pour cet individu de la même famille comme le prouve sa tête noire.

 

Les oiseaux en hiver

Malheureusement, ma photo est très floue mais c'est la seule que j'ai car la Mésange nonnette est souvent chassée de la mangeoire par ses congénères.

 

Le Chardonneret élégant ne passe pas inaperçu avec son plumage coloré et ses taches rouges autour du bec.

Le Chardonneret élégant ne passe pas inaperçu avec son plumage coloré et ses taches rouges autour du bec.

Reconnaissez-vous cet oiseau vu de dos?

 

Les oiseaux en hiver

De face, on distingue mieux le plumage rosé du mâle, alors que la femelle est plus grise.

C'est le Pinson des arbres.
C'est le Pinson des arbres.

C'est le Pinson des arbres.

Quel est ce passereau qui a la faculté de se promener sur un tronc d'arbre, la tête en bas?

Les oiseaux en hiver

J'aime son élégance et son plumage gris et rose!

 

La Sitelle torchepot bien entendu.
La Sitelle torchepot bien entendu.

La Sitelle torchepot bien entendu.

Pour terminer, voici des photos très mauvaises... mais là encore ce sont les seules et nous n'avons observé cette famille qu'une seule fois cet hiver.

 

 

Le Verdier d'Europe
Le Verdier d'Europe

Le Verdier d'Europe

Nous observons beaucoup d'autres oiseaux

mais mes talents de photographe ne sont pas à la hauteur

d'autant qu'ils ne se laissent pas approcher!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ces belles photos, je n'ai pas de sitelle torchepot dans mon jardin mais des moineaux, des mésanges, un rouge gorge, des merles et ...un oiseau dont je ne connais pas le nom . Je vais surveiller pour voir s'il revient à la mangeoire. Pas de chardonnerets, mais il y en a dans ma ville, j'en ai déjà vus.Bonne soirée
Répondre
M
Essaie de faire une photo pour l'identifier...
M
Un plaisir que nous partageons, et j'ai également envoyé au printemps dernier une photo de mésange bleue qui nichait chez nous à ma petite fille citadine. Bon week-end !
Répondre
M
Je suis sûre que toi aussi tu fais en sorte d'initier ta petite-fille aux beautés de la nature.
M
Dans la campagne j'observe, et je vois ces petits oiseaux 🐦, que je nourris, oui la sitelle est une véritable acrobate...maquillée avec son eye-liner ! merci pour ces belle photos ! <br /> Bises, belle fin de semaine !
Répondre
M
Je passerais des heures à suivre la Sitelle!
R
Meilleurs vœux à tous !<br /> merci pour ces très belles photos , ces magnifiques oiseaux dans leur environnement naturel !<br /> au plaisir !
Répondre
M
Merci Régine!
C
Coucou<br /> Merci beaucoup pour toutes ces belles photos<br /> Ici les oiseaux ne s approchent pas trop de la maison <br /> Ils ont sûrement repere la présence du chien. <br /> Je ne sais plus si je t ai souhaité la bonne annee alors meilleurs voeux a toi et toute ta petite famille<br /> A tres bientôt <br /> Bises<br /> Christine
Répondre
M
Ravie de te lire. Merci pour tes vœux et Bonne Année à toi aussi en espérant que tes soucis de santé ne soient qu'un mauvais souvenir!<br /> Bises,
S
Ma' a l'aire d'avoir un souci ce matin car son message n'est pas publié , j'attends pour publier le mien.<br /> beau reportage, bon week-end Marmotte
Répondre
M
Pas d'inspiration pour ce thème Royal... à part la galette des rois... alors je publie autre chose ce samedi.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories