Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 19:02

Tous ceux qui, comme Marmotte, ont suivi les passagers du Marion Dufresne pour cette dernière rotation de l’année ont pu lire ce conte que je livre aux autres.

Conte de la dinde de Noël aux Kerguelen

 

 

Le chat (Felix Catus) et le BLO* (Oryctolagus Cuniculus) ont été introduits dans l’archipel il y a un peu plus de 200 ans. Depuis, ces animaux se sont bien implantés. Quand on se promène à terre, on voit détaler de nombreux BLO. Par contre, les chats se font plutôt rares si ce n’est carrément invisibles. On croit ne pas avoir vu de chats. Grave erreur !

Depuis que le chat est arrivé, il s’est passé à peu près 200 à 250 générations de chats. De quoi laisser largement la sélection naturelle et les lois Darwiniennes faire leur travail.

Dans un premier temps, la queue du chat s’est raccourcie. Il est bien connu que le chat se sert de sa queue pour son équilibre quand il saute de branche en branche dans les arbres. Or ici, dans l’archipel des Kerguelen, la plus haute végétation ne dépasse pas 10 cm. La queue ne sert à rien. Qui plus est, il y a toujours dans l’archipel un vent à arracher la queue des ânes, et aussi celle des chats. Raison de plus pour avoir une petite queue.

Ensuite, sur les îles, quand le sol n’est pas caillouteux, il est spongieux. Pour ne pas s’enfoncer dans cette fange, la surface des pattes arrière du chat se sont accrues au fil des générations. Le chat des Kerguelen actuel présente donc des pattes arrière hypertrophiées.

Pour qui connaît bien le Felix Catus, on sait que le chat n’aime pas avoir du vent dans les oreilles. Dommage quand on habite l’archipel car le vent est toujours soutenu. Le félin a trouvé la parade en développant des pavillons d’oreille assez grands qui limitent les perturbations au fond de ceux-ci. Ces grandes oreilles paraissent, par contre, intuitives mais la solution opposée (à savoir réduction du pavillon à l’extrême) n’empêche pas le vent d’y entrer.

Un point qui ne fait pas complètement l’adhésion chez les spécialistes est la modification du régime alimentaire du chat de Kerguelen. Les chats ont besoin de se purger. Ils consomment donc très régulièrement de l’herbe à chat. Cette consommation a pour objectif d’éliminer les boules de poils qui se forment dans l’estomac à force de se lécher. Ici ce besoin est d’autant plus nécessaire que les chats consomment des BLO et des oiseaux en ingurgitant poils et plumes. Le besoin de purge est donc fort. À défaut d’herbe à chat, le félin s’est rabattu sur le pissenlit qui a des vertus purgatives certaines. Mais à force de brouter du pissenlit, la dentition du chat a évolué par une hypertrophie des incisives.

Tous ces éléments scientifiquement étudiés par la Réserve Naturelle depuis de longues années démontrent que l’apparence du chat de Kerguelen arrive à se confondre avec celles des BLO. Une nouvelle race de chat est en train d’apparaitre : Le Felix Cuniculus Kergelensis plus couramment appelé Chapin.

Les résidents de l’île connaissent bien cette petite bête, et à noël, faute de pouvoir manger une dinde de Noël, ils n’hésitent pas à s’offrir un Chapin de Noël !

Des études sont en cours pour clarifier un point controversé : le chat d’Europe est un animal domestique qui a pris l’habitude de dormir sur des coussins. Ici, pas de coussins et un climat plutôt rude. Pour se tenir au chaud le chapin se réchauffe dans les terriers de BLO abandonnés. Il paraitrait qu’un beau chapin est entré dans un terrier ou résidait une douce belotte (féminin de BLO) et qu’une grande idylle est née. L’inter reproduction a-t-elle eu lieu ? Il faudra revenir à Kerguelen pour avoir la suite de cette belle histoire.

* BLO désigne le lapin (Bête aux Longues Oreilles)… mot strictement interdit chez les marins.

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP4-2018

Conte de la dinde de Noël aux Kerguelen

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Mon beau Chapin, roi de Grande Terre... ! (air connu !) ;)
Répondre
É
Très beau conte de Chats Peints de Noël.<br /> Merci...
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories