Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2023 2 07 /11 /novembre /2023 05:52

Début septembre,

en découvrant l'article de La Ruche des Quilteuses

dans lequel Katell proposait la réalisation d'un quilt

sur le thème des Sept Sœurs de Lucinda Riley,

j'ai immédiatement su que je participerais.

Ayant déjà lu cette saga avec beaucoup de plaisir, j'ai fait partie du petit groupe qui était dans la confidence de l'élaboration du projet de Katell.

J'ai donc accéléré la récupération de mes livres et commencé une deuxième lecture en diagonale.

La Saga de Lucinda (tome 1)

Pour mon anniversaire, Jeune Marmotte n°2 a eu la bonne idée de m'offrir Le carnet de la saga phénomène de Lucinda Riley que j'ai vite ouvert pour noter les détails qui me semblent importants pour chacune des sept sœurs.

La Saga de Lucinda (tome 1)

Octobre est arrivé et avec lui la préparation du FIFO

avec une dernière semaine intense comme chaque année.

J'ai un peu oublié mon projet.

C'est en lisant un nouvel article de Katell au sujet de la Saga de Lucinda que je réalise que le premier mois du challenge est écoulé et que Marmotte n'a rien commencé.

Après une semaine de Festival très intense, en ce 2 novembre le Terrier est bien vide et je suis épuisée. Je ne pense qu'à me reposer.

Dès le lendemain matin, seule dans mon atelier, j'ai un grand moment de doute. Vais-je abandonner la Saga des Sept Sœurs?

Je suis en retard, dès le 1er mois.

Je ne sais pas quoi faire des idées que j'ai notées.

Je ne sais pas dessiner.

Qui pourrait me conseiller?

Je n'insiste pas davantage et pars faire une sieste qui se révélera positive.

Je reviens dans mon atelier. Je griffonne un petit croquis.

 

J'en suis toujours à ma première idée: partir du drapeau brésilien. Oui... mais un drapeau est rectangulaire.

 

Comment l'insérer dans un carré?

Comment placer les différents éléments répertoriés?

 

La solution arrive comme un déclic: pourquoi ne pas prendre quelques libertés avec la forme?

Conserver les couleurs de base suffit.

Moi qui ai besoin d'une structure, pourquoi ne pas utiliser un bloc traditionnel de patch?

Et là, l'étoile s'impose. Mais laquelle?

La Saga de Lucinda (tome 1)
La Saga de Lucinda (tome 1)
La Saga de Lucinda (tome 1)
La Saga de Lucinda (tome 1)

C'est un peu au hasard que je choisis une étoile à six branches sans chercher aucune signification.

Je sors mon compas et une règle.

La Saga de Lucinda (tome 1)

Elle me rappelle un peu trop l'étoile de David, trop présente en ce moment.

L'hexagone central ne me plaît pas.

Ne pourrait-il pas devenir un rond?

La Saga de Lucinda (tome 1)

Il me paraît alors évident de supprimer cet hexagone. J'obtiens alors une étoile beaucoup plus élégante.

La Saga de Lucinda (tome 1)

 

Aussitôt, les couleurs s'imposent: le fond vert, les pointes jaunes et le centre bleu.

 

Et le rond central pourrait être agrémenté d'un arc blanc (comme sur le drapeau du Brésil) sur lequel j'inscrirai Ordem e progresso la phrase clé de l'histoire de Maia. J'ajouterai quelques sept étoiles brodées.

Ne laisse jamais ta peur décider de ton destin.

Les Sept Sœurs

Cette trouvaille me plaît bien

et relance mon envie d'aller plus loin.

Je prends une feuille de papier du format 40 x 40 cm

(taille préconisée pour chaque bloc).

Dans chaque triangle, je sais déjà que je vais placer les différents éléments importants du livre.

Comme sur un planisphère, Paris sera à droite et Rio à gauche.

Pour Rio, je choisis le Cristo Redentor et une Carioca portant un pendentif (brodé au point de chaînette avec du fil doré) avec une pierre de lune (une perle).

Pour Paris, la Tour Eiffel (avec un doute car elle n'est pas mentionnée dans le roman) et le moulage des mains.

Dans le triangle du sommet qui relie Paris et Rio, je dessinerai un livre symbole de la rencontre de Maia et Floriano.

Et tout en bas, le fameux triangle de céramique (dans un tissu adéquat) avec l'inscription: Bel - Lau et la date 1929.

La Saga de Lucinda (tome 1)

Je suis assez satisfaite de mes trouvailles.

Je prends une photo et la soumets à mes deux sœurs de projet qui approuvent ma démarche, ce qui me relance.

Il faut maintenant trouver les bons tissus et la réalisation devrait suivre sans me poser trop de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J adore ce projet<br /> Des que je me suis requinquée de mon operation je crois bien que je vais attaquer la lecture<br /> Mais je suis impatiente de te suivre dans tes creations <br /> A bientot bises
Répondre
M
J'espère que tu récupères bien??? La lecture de cette saga peut te permettre de te relaxer!<br /> La présentation de mon 2e bloc arrive dans les jours qui viennent.<br /> Un morceau du tissu acheté l'autre jour est parti chez une autre quilteuse du groupe et devrait figurer dans l'un de ses blocs. J'en perlerai prochainement.<br /> Bisous.
E
Très prometteur, j'ai hâte de voir la suite même si je n'ai jamais lu cette saga
Répondre
M
Si tu es en manque de lecture, je t'encourage à faire la connaissance de ces Sept Sœurs qui t'entraîneront au fil de leur pays d'origine mais aussi au fil du temps!
S
faute de savoir coudre , je vais m'intéresser à cette auteur .je vais suivre en lecture ce projet....
Répondre
M
Chacun sa spécialité... tu pourrais peut-être y consacrer quelques belles pages de scrap?<br /> Si tu aimes voyager dans le temps et dans le Monde avec des personnages qui ont chacun leur personnalité, tu ne seras pas déçue! <br /> Le nombre de pages de chaque tome ne doit pas t'effrayer... tu peux lire en diagonale de temps en temps pour sauter les descriptions un peu trop longues ou qui reviennent à chaque étape.<br /> Merci de me dire ce que tu en penses.
S
Eh bien j'arrive enfin à te mettre un commentaire. Bravo pour ta sieste réparatrice et les idées qui en ont découlées. Bonne fin de semaine à choisir tes tissus, Hâte de voir ta réalisation. A une prochaine fois, amicalement
Répondre
M
La persévérance paie dans tous les domaines... même pour les commentaires!<br /> Mon bloc est bien avancé. Je vais pouvoir le dévoiler et passer à l'étape suivante.<br /> Bon week-end à toi.
K
Éloge de la sieste !!! Pour moi, c'est plutôt réveil vers 3 heures du matin, ça mouline et les idées se décantent.<br /> Ce sera beau et éloquent ma chère Marmotte !
Répondre
M
Merci Katell! Je cogite beaucoup la nuit moi aussi.
C
une belle aventure qui va te faire cogiter!! c'est sans moi mais j'aime bien les livres
Répondre
M
On ne peut pas tout faire...
R
Pour la réalisation de la double-page du livre sur la Saga, je congite sur plusieurs jours<br /> et dessine sur papier calque pour le découpage des tissus.<br /> Chacune à son rythme on fini par trouver sa voie. <br /> Un mois ça laisse du temps.<br /> Bravo pour cette représentation de Maia.
Répondre
M
Merci Renée. Aucune pression... l'essentiel c'est de se faire plaisir!
M
Très bon début et bonne idée que celle de l'étoile avec le drapeau au milieu. Je suis en retard également. Toujours dans le dessin du bloc octobre. Je n'arrive pas à ordonner mes idées... je griffonne, efface...redessine... et je pense déjà à celui de novembre qui sera plus facile pour moi, je pense. J'ai déjà mon idée pour le bloc central. Bonnes recherches dans les tissus 😉
Répondre
M
Merci Marie-Chantal! Chacun son rythme... je pense que tu pourrais réaliser le bloc pour Ally tout de suite si tu as l'inspiration et tu reviendras sur celui de Maia plus tard.
N
Bonjour Marmotte bravo pour cette présentation et son cheminement pour coller à la recherche de Maïa Notre cerveau travaille beaucoup pour rendre une description de ce 1er tome
Répondre
M
Merci pour ces compliments alors que le travail de couture n'est pas commencé! Je serais curieuse de voir le tien...
L
J'ai adoré lire ton cheminement. Bonne recherche des tissus et bonne réalisation. Et rassures-toi, je suis beaucoup plus en retard que toi et dans ce projet, personne n'est en retard, le tempo est différent pour tout le monde. je vais écrire dans FB et mettre le lien vers ton blog. Bonne journée!
Répondre
L
Tu as des compliments :-) pas étonnant! Bises
M
Merci d'avance pour le lien FB. peut-être vais-je me résoudre à franchir le pas?

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories