Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 09:54

Dans le jardin du Terrier,

le mois de mai est la pleine saison pour les fraises

et c'est un plaisir d'aller en cueillir quelques-unes pour le dessert.

 

Opération sauvetage (encore)
Opération sauvetage (encore)
Opération sauvetage (encore)

Parfois, on peut y faire de drôles de rencontres.

 

Mr Marmotte protège les fraisiers à l'aide d'un filet car les merles n'attendent pas qu'elles soient mûres pour venir les picorer. Ce filet peut devenir un terrible piège pour d'autres individus qui aiment se glisser dessous au risque de s'y retrouver prisonniers.

Opération sauvetage (encore)

C'est ainsi que dimanche soir, nous avons dû jouer les pompiers pour libérer une magnifique couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus).

Nous avions déjà expérimenté il y a 2ans, comme j'en avais parlé ici et .

Avec la complicité de Marmotton qui n'appréhende pas du tout de maintenir la tête de notre "amie". Le travail n'était pas évident car la dame était bien emmêlée!

Opération sauvetage (encore)
Opération sauvetage (encore)

Malgré tout, nous avons fini par lui redonner sa liberté.


 

Elle en a vite profité pour se faufiler dans l'herbe

Elle en a vite profité pour se faufiler dans l'herbe

et surtout retrouver le mur de la spirale à aromatiques.

et surtout retrouver le mur de la spirale à aromatiques.

Je profite de cet article pour vous rappeler un excellent film que vous pouvez trouver à la boutique Fifo distribution:

Des serpents dans nos têtes - de Marie Daniel et Fabien Mazzocco.

Souhaitons longue vie  à notre belle Esculape

car, même si certains sont réticents vis à vis des reptiles,

il faut savoir qu'ils sont indispensables à la biodiversité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nous hébergeons quantité d'orvets (dont un que nous avons sauvé d'un bout de tuyau qui l'étouffait) et même... une vipère. Mais je ne risque pas les toucher brrrrr.<br /> Honnêtement, je m'en passerais, mais qui a dit que la terre appartenait aux humains ?<br /> Mon jardin, comme le tien, est très près de la nature et nous respectons tous ses habitants.<br /> Bises des Pyrénées
Répondre
M
J'ai bien compris que tu respectes la biodiversité toi aussi.<br /> Je ne connais pas les orvets et les vipères sont heureusement assez rares ici.<br /> J'ai appris à avoir un peu moins de réticence devant les couleuvres mais on ne peut pas dire que j'ai plaisir à les voir... comme la plupart d'entre nous!
E
Ouf, tout est bien qui finit bien ! Jolie rencontre.
Répondre
M
C'est la 3e fois qu'une telle aventure nous arrive... je crois que les filets seront retirés à tout jamais.
É
Très beau sauvetage. Félicitations à vous 3.
Répondre
A
Bonjour Marmotte.<br /> Quelle aventure !<br /> Comment se presente une spirale à aromaiques.?<br /> Notre peur des serpents remonte sans doute très loin.<br /> Adam et Eve ???<br /> Belle journée à vous tous.
Répondre
M
Bonjour Andrée. Je t'invite à revenir 5 ans en arrière pour voir l'installation de notre spirale: http://leterrierdemarmotte.over-blog.com/2016/06/jardin-au-naturel.html.<br /> Quand je revois ces images, je me rends compte combien la végétation évolue en peu de temps. Je vais refaire une photo aujourd'hui... si le soleil revient.
A
Excelente opération car moi je serai bien incapable de lui porter secours, j'ai une peur viscérale des serpents. C'est idiot mais je ne peux me dominer. Mon chat s'est fait piquer par une vipère l'an dernier et j'ai dû me rendre chez le véto d'urgence, un dimanche deux jours de soins. La facture était salée : 350 euros ! mais mon chat étant sauvé. Belle journée à vous.
Répondre
M
La peur des serpents ne se contrôle pas... et pourtant il faut savoir que très peu sont dangereux et n'attaquent pas... ils ne font que se défendre ce qui a sans doute été le cas avec ton chat.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories