Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 05:35

Dans le Terrier de Marmotte

on peut faite toutes sortes de rencontres insolites!

La plupart du temps, toutes les espèces sont les bienvenues.

Il existe toutefois quelques exceptions et c'est ce que je vais vous montrer aujourd'hui.

Tit'Marmotte étant loin du Terrier, la maison des papillons n'est pas souvent ouverte ce qui laisse la possibilité à certains animaux de s'y installer.

Si nous voyons souvent Frisson le hérisson se blottir sous la terrasse, nous ne le chassons pas. Si un rouge-queue se perche sur le toit, nous en sommes ravis.

Par contre, voici ce que nous avons découvert ce week-end.

Opération destruction
Opération destruction

Qui a bien pu construire une telle merveille architecturale?

Opération destruction
Opération destruction

Nous avons vite deviné qu'il s'agit d'un frelon et de plus un frelon asiatique (Vespa velutina). Même si nous ne sommes pas racistes, il n'est pas question de laisser proliférer cette espèce invasive.

Opération destruction

Avec mille précautions, le nid a été détruit et il était temps car de nombreuses larves s'y développaient à l'intérieur.

Comme un long fleuve, la vie n'est magnifique qu'en offrant de multiples méandres.

Chen Zi'ang

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Tit'Marmotte va être rassurée, lorsqu'elle reprendra ses quartiers d'été, dans la maison des Papillons.<br /> Bravo à la famille Marmotte.
Répondre
Y
Incroyable! Je n'avais jamais vu de tel nid. Tu as ainsi sauver de nombreuses abeilles. bravo!<br /> Bonne fin de semaine<br /> Amitiés
Répondre
M
Le nid est une merveille: une sphère très régulière constituée de plusieurs feuilles comme des pelures d'oignons. Il est très léger et très friable.
I
et vous avez bien fait ! j'en avais dérangé un tout petit dont j'ignorais l'existence et en enlevant l'herbe dans le talus du jardin (alpes maritimes), j'ai été attaquée par 4 ou 5 frelons et heureusement que j'avais une grosse poignée d'herbes diverses et la maison pas loin car j'ai eu 5 piqûres sur bras et jambes, piqûres qui font horriblement mal !! je n'ai découvert le nid que quelques mois après lorsque qu'une pierre s'est détachée de la restanque - une amie apicultrice est intervenue pour le détruire heureusement ! je n'osais plus aller jardiner dans cet endroit -
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories