Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2023 3 13 /09 /septembre /2023 13:26
  1. Une super surprise

Martinou est un petit Martin-pêcheur. Un jour sa mère lui annonce :

  • Demain tu partiras pour une grande aventure.

  • Ah bon ?! répond-il, surpris.

  • Eh ouais ! Petit veinard, va ! dit sa mère.

  • Et je partirai où ? questionne Martinou.

Sa mère lui dit :

  • Chez les hommes.

  • Chez les hommes !!

  • Oui, mais c'est très dangereux, hein ? Fais attention, dit-elle en reprenant son sérieux.

L'aventure de Martinou
  1. Les préparatifs

Le lendemain Martinou est très pressé ! Il demande :

  • Je pars quand, je pars quand ?! toutes les deux secondes.

Sa mère lui répond en rigolant :

  • Mon petit Martinou, tu pars tard ce soir, pour l'instant prépare ta valise et ne prends que le nécessaire.

Martinou écoute sa maman et va prendre sous ses plumes une bonne réserve de poissons et d'eau pour boire et manger.

L'aventure de Martinou
  1. Enfin le départ !

  • Maman, je pars à quelle heure ? demande Martinou.

Sa mère lui répond :

  • Je te l'ai déjà dit : à 18h45mn ton train part.

  • Mais il est 30 ! répond-il.

  • Eh bien partons ! soupire sa mère.

Ils se dirigent vers la gare. Le quai est rempli de petits Martin-pêcheurs qui se pressent.

  • Mamannnn ! C'est qui qui me garde à la forêt blanche ?

  • Oh regarde P'a ! C'est Martinou !

  • Ça va être long ?

  • J'aime pas voler des heures !

  • J'ai peur des hommes, Maman.

  • Hmm. Bisous ! Vous allez me manquer !

  • Je vais chez mes grands-parents, heu ! Nananananère !

Martinou dit à sa mère :

  • Ça va être long ?

  • Oui mon chéri , répond-elle, mais tu vas te faire des amis j'en suis sûre ! D'ailleurs, c'est Tata qui te récupère à la gare. Par contre chez les hommes tu seras seul ! Alors... Attention !

L'aventure de Martinou
  1. Un super voyage

Effectivement, Martinou se fait plein de d'amis !

  • « Maman avait raison ! » pense-t-il en volant.

Il regarde le paysage en dessous de lui. Que c'est beau ! C'est la première fois qu'il voit ça ! Il est si émerveillé qu'il fonce dans un autre Martin-pêcheur.

  • Heêeu ! Tu peux faire attention où tu vas !

  • Désolé, dit Martinou dans la lune.

Photo empruntée à Internet

Photo empruntée à Internet

  1. Martinou rencontre sa tante

Arrivé à la gare, Martinou cherche sa tante des yeux. Il ne la connaît pas mais sa mère lui a donné une photo d'elle. Alors il va la reconnaître.

Effectivement il la voit au bout du quai. Une fois arrivé à côté d'elle il dit :

  • Tata !

  • Mon chéri ! se réjouit-elle. La dernière fois que je t'ai vu tu étais dans l’œuf !

En rentrant chez sa tante il a directement envie de vivre ici !

  • Tu pars demain à 8h00 ! lui dit-elle.

  • Oooh, dit Martinou déçu.

  • Mais je t'ai préparé ton repas préféré !

  • Du poisson pané !? s'écrit-il heureux.

  • Eh oui, dit sa tante.

Décidément sa tante est bien gentille !

L'aventure de Martinou
  1. Les hommes

À 8h00, le lendemain, Martinou dit au-revoir à sa tante. Avec les deux poissons panés et la plume qu'elle lui a offerte il se souviendra d'elle ! Il était triste de la quitter mais pressé d'aller chez les hommes !

Martinou arrive dans une ville, il lit le panneau : « ÉCHIRÉ » drôle de nom dit-il. Il se cache dans un arbre et aperçoit deux femmes se promener puis une famille et un bébé et ses parents et nanana et nanana et... Il finit par par se sentir fatigué à voir tous ces hommes. Alors, il met sa tête sous son aile et s'endort.

L'aventure de Martinou
  1. L'aventure commence... très mal

Martinou vole... vole... quand il revoit au loin... du poisson !

Il fonce dessus mais... il se fait capturer. Un homme musclé attrape la cage, le prend par l'aile et le jette dans une géante cage. Inquiet, il demande où ils sont à un autre oiseau qui lui dit être un perroquet.

  • « un perrocette » drôle de nom dis donc !

  • « un perroquet » perroquet ! rectifie-t-il.

  • Bon bref, on est dans un truc où on maltraite les animaux.

  • On quoi ? les animaux, demande Martinou.

  • Maltraite !!! tu ne connais rien, dis donc !

  • Mais... il faut s'évader.

  • Si tu y arrives... ch'uis preneur ! se moque-t-il.

L'aventure de Martinou
  1. La grande évasion

Trois jours plus tard, Martinou aperçoit la clé de la cage et un singe en peluche... Ça lui donne une idée. Un singe (un vrai cette fois) accepte d'ouvrir la cage à la seule condition qu'il fuit avec eux.

  • D'accord lance Martinou sûr de lui.

Le singe ouvre la cage et c'est la grande évasion !

L'aventure de Martinou
  1. Le retour

Martinou se dit qu'il vaut mieux repartir chez sa tante. Alors il vérifie tous ses bagages et part en sens inverse. Il se pose sur l'arbre de l'allée pour manger et il repart chez sa tante. C'est bon, Martinou est prêt à sonner à la porte. À peine il a posé le doigt sur la sonnette qu'une dame en colère lui ouvre.

  • Aaah ! encore un malotru qui s'amuse à m'embêter !!!

Et elle lui claque la porte au nez.

L'aventure de Martinou
  1. L'accident

Martinou comprend qu'il s'est trompé et repart, triste. À un moment il arrive devant une jolie bâtisse. Soudain une grande tempête se lève et il se cogne contre une vitre et tombe, sonné. Le lendemain un homme très gentil le recueille. Il lui fait une petite maison dans un carton, lui donne à boire et à manger et soigne toutes ses blessures.

Il est si gentil que Martinou lui donne une plume. Ils sont maintenant amis et se revoient très souvent.

 

L'aventure de Martinou

J'ajoute une vidéo

qui n'était pas prévue dans l'histoire de Tit'Marmotte

mais qui apporte une belle image de fin.

CLIC

L'aventure de Martinou

« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé n'est peut-être pas purement fortuite... ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très jolie cette histoire et pour une fois elle se termine bien.<br /> J'en ai recueilli des oiseaux blessés et que j'ai nourrit et même un corbeau prénomé Cracra.<br /> Effectivement un livre serait une bonne idée.
Répondre
M
Le livre est prévu. Le travail de Tit'Marmotte mérite bien d'être conservé!
M
Tu devrais en faire un livre pour enfant à présenter à Menigoute !! Jolie histoire!!
Répondre
M
Le livre prévu... mais à titre perso!
M
Une bien jolie histoire, je n'en ai jamais vu de près, c'est très beau, avec de superbes photos, bravo ! <br /> Bises, belle journée !
Répondre
M
C'est effectivement un très bel oiseau assez difficile à voir vu sa rapidité de vol "l'éclair bleu".<br /> Alors, quel plaisir de l'admirer de près, même blessé et de pouvoir faire des photos.<br /> Quant à l'histoire... tout le mérite revient à notre Tit'Marmotte!
M
Félicitations Tit'Marmotte pour ce joli conte, tu as une jolie plume, sans parler de celle de Martinou
Répondre
M
Merci Mauricette. Tit'Marmotte aura plaisir à lire tes compliments!
C
Waouh ! Merci Pierrette pour ce si joli conte et l'atmosphère qui s'en dégage; C'est tout simplement merveilleux ! Bravo pour ce talent de conteuse ! Amical souvenir. Catherine
Répondre
M
Merci Catherine pour ces compliments que je transmets à l’intéressée.<br /> Cela me fait très plaisir de savoir que tu fais toujours partie de mes fidèles lectrices. Je viens également de me régaler en faisant un petit tour sur ton blog. Toujours très active avec ou sans ton club!<br /> Amitiés. Pierrette

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories