Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 05:33

Après toutes les observations faites au cours de l'été,

j'étais loin de penser que nous en ferions encore

et que cette dernière serait aussi intéressante!

 

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce nouveau lépidoptère la semaine dernière!

L'année des papillons

 

En prenant ma panière de linge à repasser (linge qui avait passé la nuit précédente dehors, sous le hangar, près d'un tas de bois), je suis intriguée par un petit "cri" ou "sifflement" qui me fait d'abord penser à une souris. Je remue la panière et je vois s'envoler quelque chose que je prends pour un petit oiseau ou une chauve-souris.

Il me suffit de lever les yeux au plafond pour découvrir le refuge de ce volatile qui n'est autre qu'un énorme papillon. Vu sa couleur sombre et la position des ses ailes, repliées à plat comme un toit, je comprends aussitôt qu'il s'agit d'un papillon de nuit.
 

Vite, quelques photos et quelques recherches qui me laissent penser qu'il s'agit d'un Sphinx tête de mort (Acherontia atropos). Il suffit de faire un zoom sur la tête pour affirmer cette supposition.

On devine ses ailes inférieures jaunes striées de noir que j'ai vaguement aperçues à l'envol.

On devine ses ailes inférieures jaunes striées de noir que j'ai vaguement aperçues à l'envol.

Vous pouvez en voir la description ici.

 

Belle trouvaille que ce lépidoptère dont le corps mesure 6 cm de long et les ailes déployées ont une envergure de 13 cm ce qui en fait le 2e papillon de nuit le plus gros en Europe... après le Grand paon de nuit que nous avons eu la chance d'observer également cette année!

L'année des papillons
L'année des papillons

 

Après une nuit, bien caché on ne sait où, dans la chaleur de la cuisine, il est réapparu au petit matin ce qui a permis à Marmotton de le capturer avec précaution avant de lui rendre sa liberté sous le hangar, près du tas de bois où il s'est vite réfugié.
 

Photo empruntée à Wikipedia

Photo empruntée à Wikipedia

Me croirez-vous si je vous dis que

le Terrier de Marmotte est un petit paradis pour la biodiversité?

Mais les humains y sont bien accueillis également, je vous rassure!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
il est magnifique
Répondre
M
Je suis fière de ma découverte!
E
Belle bête !
Répondre
M
Ce fut vraiment l'année des observations de papillons!
D
hoo il est superbe et quelle chance de le découvrir!!!! je vais mieux regarder autour de moi !! merci de partager tes découvertes, j'adore!
Répondre
M
Il faut savoir regarder autour de soi... et avoir un peu de chance!
R
magnifique !
Répondre
M
Merci!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories