Depuis lundi soir, le charmant village de Ménigoute a retrouvé son "calme après la tempête". Cette tempête n'ayant été que la déferlante humaine tant attendue car du point de vue météo, la semaine a été relativement clémente avec du soleil, de la douceur, beaucoup moins de brouillard que l'an dernier et quelques averses inévitables en cette saison.
Quarante ans après le début de cette aventure, le public est toujours plus nombreux, le record d'entrées aux séances de cinéma ayant encore été battu cette année. Ce succès fait parfois des déçus car la salle ne pouvant accueillir que 1200 personnes, il a parfois fallu refuser du monde.
Heureusement, depuis 2021, le village voisin de Vasles ouvre les portes de sa salle de cinéma, plus petite mais très confortable et présente aussi de belles expositions dans le hall.
Voici, en vrac, quelques bons moments de ce 41e Festival.
Tout d'abord, la cérémonie d'inauguration nous a permis de découvrir le film de Céline Malèvre, Ménigoute, 40 ans d'histoire autour de l'environnement
Le mercredi soir, pas question de manquer le dernier film des Lapied, 2000 jours au Paradis, présenté par leur fille, Véronique. Ce sont toujours des images incroyables, des paysages enneigés somptueux, une quête respectueuse des animaux et d'exceptionnelles scènes de vie sauvage.
Pas surprenant qu'il soit couronné par le prix "Paysages" récompensant "le film qui, par sa maitrise des techniques cinématographiques et son approche esthétique, valorise la beauté des paysages et des écosystèmes".
Mon activité de bénévole ne me permet pas toujours de voir autant de films que je voudrais mais, dans le hall de la billetterie, sur le petit écran qui nous accompagne, j'aperçois parfois des images qui m'interpellent ou me donnent envie d'en savoir davantage.
Ce fut le cas pour "Le monde sauvage en fluo" et j'ai été ravie de lui voir attribuer le Lirou d'Or qui récompense le meilleur film.
J'ai heureusement pu le regarder en entier le dimanche.
Vous pouvez retrouver ici le palmarès de cette édition 2025 et peut-être aurez-vous l'occasion de voir prochainement certains films diffusés par certaines chaînes de télé.
Le FIFO, c'est aussi beaucoup d'autres manifestations: des expositions, des conférences, des sorties, des apéros... mais surtout l'occasion de revoir des personnes sensibles à l'Environnement et parfois de faire des rencontres inattendues. Tel fut le cas pour moi, cette année et j'en suis encore toute surprise!
Dans les allées, je croise une foule de gens que je reconnais parfois, qui m'adressent un bonjour ou un simple sourire... mais cet après-midi là (jeudi ou vendredi, je ne sais plus), j'aperçois deux personnes qui me regardent intensément. L'une d'elles s'approche de moi et m'interpelle. Je ne la reconnais pas du tout, et pour cause!
"Ne seriez-vous pas la personne qui écrit dans le Terrier de Marmotte?"
Imaginez ma surprise. Comment a-t-elle pu repérer cette Marmotte rousse que je croyais virtuelle? Quelle capacité de reconnaissance! Il faut dire que dernièrement j'ai publié des articles avec ma photo et cette dame savait en venant à Ménigoute qu'elle pouvait avoir la chance de me croiser et ce fut le cas.
Nous avons papoté quelques instants, faisant très courte connaissance mais nous avons oublié de faire une photo pour illustrer cet incroyable moment qui restera un excellent souvenir.
commenter cet article …
/image%2F0548812%2F20251104%2Fob_59d8c3_salle-comble.jpg)
/image%2F0548812%2F20251104%2Fob_c26359_vasles-salle-cinema.jpg)
/image%2F0548812%2F20251104%2Fob_9afa43_film-lapied.jpg)
/image%2F0548812%2F20251104%2Fob_38d457_film-le-monde-sauvage-en-fuo.jpg)