Cette semaine, Ma' nous demande d'illustrer le mot
VACANCES
Que signifient les vacances lorsqu'on a la chance d'être grands-parents?
C'est souvent l'occasion de partager des activités avec ses petits-enfants sa petite-fille.
Chez nous, pas question de piscine ou de plage. Depuis plusieurs années, lorsque Tit'Marmotte passe quelques jours avec nous moi, elle demande à "faire comme Manouma".
En grandissant, l'expérience est là et les travaux sont de plus en plus complexes. Cette année, elle a réalisé un quilt appelé La Caverne d'Ali Baba et a voulu fabriquer une trousse et un sac de piscine.
Ce fut l'occasion d'apprendre à coudre une fermeture éclair à plat pour l'intérieur de la trousse puis en arrondi pour l'extérieur. Opération un peu délicate qu'elle a su maîtriser.
La pose du biais était également une nouvelle étape. Ce fut l'occasion de découvrir la différence entre "droit fil" et "biais".
Nous avons ensuite recherché un modèle de sac de piscine et avons trouvé le sac "pieds au sec" qui lui a beaucoup plu.
J'en profite pour remercier Julienne et Joséphine grâce à qui nous avons pu coudre ce sac.
Tout d'abord, apprendre à dessiner un cercle de 56 cm de diamètre sans compas. Tit' Marmotte a vite deviné qu'un demi-cercle serait suffisant et même un quart de cercle. J'ai été époustouflée par sa patience pour marquer une multitude de points à la règle pour déterminer le bon tracé.
Quant au montage, c'était sans compter sur la difficulté d'assembler deux tissus de texture différente: l'extérieur imperméable glissant et l'intérieur en éponge se déformant. De plus, il fallait emprisonner les petits anneaux de ruban. Tit' Marmotte a vite compris la nécessité de bien épingler, même avec des pinces, et de coudre doucement en relevant le pied de biche de temps en temps pour faire suivre les deux tissus.
J'avoue que je suis agréablement surprise de sa capacité à s'adapter en fonction des difficultés...
Je suis curieuse de savoir
comment les autres participants passent leurs vacances