30 septembre... pour moi, ce jour est encore une date importante pour plusieurs raisons… Je vous en donnerai deux.
Tout d’abord, il y a 18 ans je plongeais dans la marmite infernale du patchwork, pour ne plus en sortir… Si je vous disais que jusqu’en mai 1994, le mot « patchwork » ne signifiait pour moi qu’un « vulgaire assemblage de carrés de tissus ». Alors qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant une affiche qui invitait à une exposition. Que pouvait-on exposer ? La curiosité fut telle que j’y suis allée voir… et là, je suis restée ébahie en découvrant un panneau mural en anneaux de mariage de toute beauté. Coïncidence, la semaine suivante, en faisant mes courses, je rencontrais une démonstration de patchwork. Monique n’a pas eu beaucoup de peine à me convaincre de rejoindre son cours à la rentrée. Je ne sais comment la remercier de ses nombreux conseils rigoureux et avertis.
Voici les premiers ouvrages que j’ai réalisés sous sa houlette :Une trousse qui ferme bien pour ranger le premier nécessaire
Et bien entendu un sac à ouvrages car elle ne supporte pas les sacs en plastique… comme elle a raison !
La plus grande difficulté à ce moment là, c’était de trouver des tissus adaptés : la panoplie n’était pas très grande et les magasins spécialisés étaient chose rare !
Et aujourd’hui, je publie mon 100e article… alors que le Terrier n’est ouvert que depuis 9 mois ! Je dois vous remercier, vous mes fidèles lectrices, pour tous vos encouragements et les petits mots que vous laissez dans les commentaires. J’en profite aussi pour souhaiter la bienvenue aux dernières inscrites à la newsletter.
En remerciement de cette fidélité et comme vous êtes nombreuses à me l’avoir réclamé, je vous offre les différentes étapes du montage de mon classeur à gabarits.
Les fournitures (coutures comprises) :
- 2 carrés C de 23 cm (broderie, patch ou autre)
- Doublure : 2 morceaux D de 24 x 23 cm + 1 bande B de 23 x 6 cm
- Jeffytex : 2 carrés de 21 cm
- 10 pochettes avec zip de 17 cm de large (emballages pour le congélateur ou alors chez Rétif, sans inscription... mais en grnade quantité et pour celles qui ont accès à ce magasin)
- 2 liens de 30 cm
Relier les 2 carrés C avec la bande B
Fixer chaque lien au milieu des petits côtés
Poser chaque morceau de doublure, endroit/endroit, aux extrémités de cette nouvelle bande (sans oublier d’emprisonner les liens). Piquer tout autour.
Cranter les angles. Retourner et repasser.
Insérer un carré de Jeffytex dans chaque poche ainsi formée (recouper un peu si nécessaire)
Faire 2 paquets de 5 pochettes. Recouper le fond si nécessaire afin d’obtenir 22 cm de long et surfiler l’ensemble. Bien maintenir à l’aide de trombones car le plastique glisse énormément.
Poser un paquet de chaque côté, à l’intérieur. Faufiler. Piquer chaque côté à l’aide d’une couture sur l’endroit, au creux de la couture d’assemblage de la bande.
Fermer l’ensemble et coudre toutes les épaisseurs à nouveau sur cette même couture. Attention : cette étape peut se révéler très délicate ! Si la couture n’est belle, vous pouvez la cacher à l’aide d’un point de Boulogne ou un petit galon fantaisie.
Fermer les extrémités par un point invisible.
J’espère que vous prendrez plaisir à réaliser ce petit classeur dont vous ne pourrez plus vous passer. J’aimerais voir quelques photos de vos réalisations.
Si certaines veulent la fiche technique, laissez-moi un commentaire : je vous l’enverrai par mail à condition que votre adresse ne soit pas masquée.
La joie est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection.