Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 00:00

Pas de Log Cabin cette semaine...

 

Marmotte voudrait remercier les nombreux visiteurs qui ont osé pousser la porte de son terrier au cours de ce premier mois de l'année et surtout ceux celles qui ont laissé des commentaires, tous plus encourageants les uns que les autres!

Grâce à vous le terrier est très animé même en hiver...

Et en guise de remerciements, elle vous offre quelques photos du montage de son réversible, pour Mruiel qui les a réclamées, pour Pascaline ou Laurence qui appréhendent cette technique et pour les autres.

Cet ouvrage est constitué de 2 faces différentes

 

P1030820

 

Sur la face hiver, chaque carré est composé d'un grand triangle et de 2 petits (assemblés auparavant)

 

P1030821

 

La face printemps, elle, est composée d'un grand triangle et de plusieurs bandes de largeurs différentes.

 

P1030818

 

Le grand triangle hiver est posé sur un carré de ouatine (personnellement je préfère la ouatine de coton sur non-tissé de chez PSR) sur lequel a été tracée une ligne à 0,75 cm de la diagonale. Ce triangle vient s'aligner sur cette ligne (la photo est volontairement décalée).

 

P1030819

 

Le grand triangle printemps est posé de la même façon sur l'autre face et en vis-à-vis.

 

P1030816

 

Une 1ère bande est posée end/end sur le triangle printepms

 

P1030817

 

En même temps, sur l'autre face, c'est le double triangle qui est posé end/end sur le grand triangle hiver. Il faut alors bien épingler, voire faufiler, de façon à ce que la couture suive la diagonale et prenne toutes les épaisseurs.

C'est cette première étape qui est la plus délicate et dont dépend la réussite du bloc.

Un peu de patience et de minutie et le tour est joué!

 

P1030822

 

Il suffit ensuite d'ajouter les bandes les unes après les autres, de la même façon, sans se soucier de la longueur: le bloc sera équerré à la fin.

Par contre, il est important d'utiliser un fil de cannette d'une couleur assortie au grand triangle hiver, car les coutures servent en même temps de quilting... ce qui est génial!

 

P1030824

 

Il ne reste plus qu'à assembler les blocs les uns avec les autres, selon le motif désiré.

Attention les 2 faces sont complètement différentes!

Pour cela, une petite bande simple, posée end/end côté hiver

 

P1030825

 

et une bande pliée en 2, posée également end/end, côté printemps.

 

 

P1030826

 

Coudre en prenant bien toutes les épaisseurs

 

 

P1030827-2

 

La bande côté hiver sera ensuite cousue avec le bloc suivant, end/ end, sans prendre la bande côté printemps

 

 P1030829

 

Celle-ci sera fixée à la main par un petit point appliqué invisible, dans le pli.

 

P1030828

 

Voilà... Il ne reste plus qu'à assembler les autres blocs, à poser une bordure, le quilt est terminé: pas besoin de quilting!

Je vous rappelle que je me suis beaucoup inspirée de ce livre:

 Livre réversible

 

Vous y trouverez de nombreux autres modèles et vous pourrez en inventer vous aussi.

Bonnes réalisations... que je serais heureuse de voir en photos.

 

Prends un bain de musique une à deux fois par semaine

pendant quelques années

et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps.

(Oliver Wendell Holmes)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonsoir,<br /> je cherche à acheter le livre quilts reversibles ( 2 patchs en 1 )de sharon pederson .impossible de le trouver. connaissez-vous un site ou je pourais l'acheter?<br /> Merci beaucoup<br /> Marie
Répondre
M
Désolée mais je ne sais pas où on peut le trouver. Il semble épuisé en français mais il existe en anglais "Reversible Quilts: Two at a Time".
E
Je n'ai jamais encore testé cette technique, merci pour tes explications et tes photos très claires ! Bisous et bonne journée dans le terrier sous la neige !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre réponse. j'ai en projet de faire un plaid avec votre modèle de carré réversible. Quelles dimensions avez-vous utilisé pour votre modèle ?<br /> Merci <br /> Marie
M
Merci beaucoup Marmotte pour ce tuto très très bien fait ! Encore une tentation .<br /> Bises.<br /> A bientôt.<br /> Monique.
Répondre
I
Merci pour ce mini cours et pour moi une envie, un nouveau projet !!
Répondre
S
Merci Pierrette pour ce pas à pas ! Tout parait tellement si simple quand c'est si bien détaillé !<br /> Bises
Répondre
M
Maintenant, j'ai tout compris!<br /> Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours!<br /> Bisous
Répondre
M
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!<br /> J'ai bien le livre mais je n'avais pas compris !!<br /> Toi, tu fais ce tutos et tout est LIMPIDE !<br /> Tu as vraiment bien fait d'ouvrir ton blog, tu vois ! Même à 550 km tu m'enseignes quelque chose.<br /> Mille mercis Marmotte !<br /> Mon amie LA FOURMI des Pyrennées quand elle a vu le nom de ton blog a cru qu'enfin une patcheuse était près de ses montagnes. Décue elle a été ^^ mais elle se remets vite LOL<br /> bizzronrons de Miaou Isabelle
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories