La délégation France Patchwork Charente nous promet une belle exposition dans un lieu de prestige, le mois prochain.
Depuis plus d'un an, Chantal et son équipe ont contacté toutes les quilteuses charentaises adhérentes pour exposer leurs plus beaux quilts au Cloître des Carmes.
La Rochefoucauld-en-Angoumois est bien connue pour son magnifique château Renaissance, perle de l'Angoumois, dont je vous parlerai prochainement.
Ce fut aussi un site important de l'histoire industrielle au XXe siècle, tout particulièrement dans le domaine textile.
C'est la raison pour laquelle la délégation charentaise a également proposé un challenge sur le thème du "Patrimoine textile au XXe siècle". Ces mini quilts illustreront une autre partie de cette exposition qui retracera l'histoire de l'usine Chaignaud, ancien fleuron de La Rochefoucauld.
Fondée en 1906 par Louis Chaignaud, cette usine fournissait les feutres pour un produit charentais bien connu: les pantoufles. Elle s'est ensuite diversifiée pour fabriquer des caoutchoucs pour les semelles et pour l'équipement des voitures ou du TGV.
Lorsque je suis arrivée en Charente, devenue la SILAC, c'était la grande époque des tissus polaires. L'usine employait alors pas loin de 2 000 personnes. Les chutes de tissu étaient revendues aux particuliers ce qui m'a donné l'occasion de coudre de nombreuses vestes polaires d'une très belle qualité.
Mais le secteur textile et les chaussures ont connu une crise importante et l'usine bien aimée des Rupificaldiens a dû fermer ses portes. De cet imposant bâtiment en briques rouges, il ne reste que ruines qui ne demandent qu'une belle restructuration.
commenter cet article …