Aujourd'hui Ma' nous demande d'illustrer le
PRINTEMPS
Le printemps est bien installé, les arbres ont revêtu leur plus tendre parure, les fleurs sont partout, les oiseaux chantent et s'activent autour de leur couvée.
Quelle photo choisir?
Je n'ai pas longtemps hésité car je viens de terminer un quilt, le 20 mars, que j'ai tout naturellement appelé PRINTEMPS.
Ce quilt a une histoire que j'ai envie de partager avec ceux ou celles qui aiment ce genre d'article.
Tout a commencé en 2011, époque à laquelle je suivais le blog de Novalee pour faire du point compté. Cette année-là, elle proposait un SAL (Stitch A Long - Brodons ensemble).
Séduite par le thème de Pâques et la composition de la broderie qui rappelait un sampler de patchwork, je me suis inscrite.
Dès le départ, j'ai imaginé cette broderie intégrée dans un quilt que j'ai aussitôt dessiné en reprenant les proportions et l'organisation de cette grille.
Quelques cases étaient prévues pour certains motifs du livre Spring de Lois Krushina Fletcher de That Patchwork Place.
L'année suivante, j'ai réalisé une broderie de Liselotte sur le thème de Pâques qui pouvait s'intégrer dans ce futur quilt.
Comme très souvent, une fois les petites croix terminées, elles ont été soigneusement rangées dans une boîte dédiée, accompagnées heureusement des notes prises à cette époque.
Le temps a passé; de temps en temps j'ouvrais la boîte et la refermais aussi vite. Puis la famille Marmotte a changé de Terrier et la boîte a été oubliée jusqu'à ce début d'année.
En recherche de nouveau projet, j'ai pensé que cette trouvaille était un signe et j'ai réexaminé mon esquisse.
Oui, mais en plus de dix ans mes goûts ont évolué. Je fais de nouvelles recherches avec des motifs un peu plus séducteurs et je me lance.
Je commence par la bande de vol d'oie en technique machine bien entendu.
Je conserve les fleurs en couture papier, les iris et la ruche de Spring, appliqués Vliesofix à la machine. Je complète avec quelques papillons appliqués également.
J'imagine assez vite le gros œuf de Pâques empli de lisières.
Les petits poussins du haut sont remplacés par les oiseaux de la joie de Lynne Tyler vus sur le blog de La Ruche des Quilteuses.
Le livre My Dream Quilts de Reiko Kato édité par Quiltmania, traîne sur ma table. C'est lui qui me donne des idées pour les lapins du bas, les paniers du haut et la guirlande de fleurs qui remplacera le celtique prévu à gauche de l’œuf.
Je termine par une bande de celtique, à droite, appliquée à la machine avec un fil invisible.
Toutes ces cases terminées, il suffit de les assembler d'après le plan de la grille d'origine.
L'ensemble me paraît un peu fade. Il lui faut un entourage qui le ravive.
J'ai sous les yeux un joli tissu acheté à l'Atelier pour un autre projet, qui ne verra peut-être jamais le jour, mais qui me semble bien adapté en apportant une touche de modernité à ce quilt plutôt traditionnel.
Il m'en manque mais heureusement Patricia peut m'en fournir juste assez pour terminer. Le résultat est à la hauteur de mes attentes.
Le quilting machine est réduit au minimum. Je me contente de souligner chaque élément.
Pour rappeler le quadrillage de la broderie de Novalee, j'ai envie de souligner chaque case.
Après plusieurs essais de rubans ou de points de broderie, c'est un feston qui a ma préférence.
Mais ce feston, il lui manque encore quelque chose... Voyez-vous la différence entre ces deux photos?