Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 06:31

Cette semaine, Ma' nous demande d'évoquer un

SOUVENIR LOINTAIN.

Lointain dans l'espace ou dans le temps?

J'ai une préférence pour la deuxième catégorie mais comment faire une photo de ce qui n'est plus?

Encore une fois, je recours à des copies d'écran.

J'ai la nostalgie de mon école d'enfance, aujourd'hui complètement transformée, agrandie et devenue la mairie. 

Petite classe et entrée de la mairie

Petite classe et entrée de la mairie

Récemment, j'ai trouvé le synopsis d'un film tourné en 1970 dans ce lieu qui m'évoque un SOUVENIR LOINTAIN.

Le printemps de Marcel Hanoun n'a pas eu un franc succès au cinéma. Il a été tourné, en partie à Echiré où j'ai passé mon enfance. Les enfants de la commune avaient été sollicités pour être figurants.  

Quelques images me permettent de retrouver l'ambiance de cette cour de récréation de l'école de filles, où nous faisions la ronde en chantant, nous aussi.

Souvenir lointain

Je revois la cantine (en bois) dans laquelle je n'ai jamais mangé mais où j'aimais passer le bout du nez, alléchée par les bonnes odeurs de cuisine de Célestine, la cantinière.

Souvenir lointain

Comment oublier que, dans les années 60, les toilettes étaient très rudimentaires, les "cabinets" au fond de la cour. Seul, le cabinet des maîtresses était protégé par une porte pleine!

Souvenir lointain

Les jours de pluie, le préau couvert nous accueillait avec ses bancs souvent bancales, témoins de nos petits secrets, de nos joies ou de nos peines.

Souvenir lointain

 

Je suis curieuse 

de connaître le SOUVENIR LOINTAIN des autres participants, 

Du côté de chez Ma'.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il y a des airs de mes anciennes écoles (maternelle et primaire)... restées "dans leur jus" jusques bien après mon passage !
Répondre
S
Je me rappelle de la cour de mon école élémentaire, où les garçons prenaient toute la place pour jouer au foot. Et nous les filles, nous jouions à l'élastique dans un coin laissé libre :)<br /> Belle soirée !
Répondre
F
Oh oui nostalgie nostalgie de ces 1ères et peut-être plus belles années de scolarité. <br /> Pour nous, pas de maternelle, seulement 2 classes (de filles uniquement 🤭) et donc 2 "maîtresses", Mme Paulhac et Melle Texier (la "terreur" pour beaucoup mais pas pour toutes, pas vraiment de mauvais souvenirs d'elle 🤔).<br /> Et bien évidemment la cour de récré avec ses jeux improvisés dans les feuilles mortes à l'automne, la prise en charge des "petites" par les plus "grandes" surtout l'hiver où elles nous faisaient courir pour nous réchauffer, et même parfois des spectacles sous le préau. <br /> Effectivement nous nous sentions frustrées de ne pouvoir goûter les plats de Célestine et profiter de l'ambiance "cantine", par contre nous profitions chaque matin des odeurs de pain chaud de la boulangerie Largeau de l'autre côté de la rue 🤪. <br /> Et puis un jour ces 2 classes ont migré à "l'usine", donc plus loin pour nous mais toujours pas droit à la cantine 🥲.<br /> Par contre de l'autre côté du mur (bien trop haut 😖) il y avait les garçons dont un que je retrouverai quelques années plus tard pour ne plus le quitter 👍.
Répondre
P
De beaux souvenirs en effet! Moi je me rappelle de toutes les cours d'école et j'en garde aussi de bons souvenirs; L'école n'était pas encore mixte!L'école des filles était à côté de l'école des garçons. Et les garçons nous attendaient à la sortie pour nous envoyer des projectiles de toutes sortes! Marrons,boules de neige etc.....🤣<br /> Bizz et merci pour ce souvenir.
Répondre
B
De beaux souvenirs plus ou moins lointains mais encore bien ancrés dans nos mémoires.
Répondre
M
Pareil, la marelle, les rondes, les lendits de fin d'année... le tableau vert, et l'estrade, la craie blanche que je trempais dans l'encrier pour écrire en violet....<br /> bises, bonne soirée !
Répondre
M
Et oui, tremper la craie dans l'encrier était un grand classique...<br /> Beau dimanche!
L
Ca me rapelle mes années d'école primaire et aussi du collège . Les toilettes y étaient les mêmes. Mais de bons souvenirs des cours de récréation. bonne soirée
Répondre
M
Des souvenirs qu'ont connu beaucoup de personnes de notre génération surtout celles qui habitaient en campagne.
L
moi aussi très lointain souvenir de cette école. En 1ère année de maternelle je m y revois avec mon index peint en rouge par la maitresse (Mme Train). Je le suçais trop pendant la classe. Ce genre de punition n'existe plus je pense...
Répondre
L
de 2 choses l'une!!!! non seulement je n'ai pas de traumatisme lié à cette punition et j'ai sucé mon doigt encore quelques années. Donc puisque ça ne sert à rien je n'inflige pas cette punition à mes loulous qui sont trop jeunes de toutes façons pour se passer de ce besoin de succion
M
As-tu essayé ce genre de punition avec tes petits? Je suppose que les parents auraient vite réagi!<br /> Mais au fait, la punition a-t-elle eu des effets positifs? As-tu arrêté de sucer ton doigt?
L
J'ai à peu près les mêmes souvenirs de mon école que toi !! Malgré le non confort, j'adorais y aller ! Passe un bon premier weekend de printemps ! Bises
Répondre
C
Bonjour ah oui j'ai aussi connus les rondes dans la cour de récréation c'est loin et pourtant on s'amusait bien, on chantait et rigolait mais bon!!Bon weekend
Répondre