Manouma, je veux faire de la couture comme toi!
Il y a déjà longtemps que j'ai entendu cette phrase pour la première fois et je n'ai pas résisté longtemps pour l'initier.
Ce qui l'intéressait le plus, c'était la machine à coudre, bien entendu. C'est sur mes genoux qu'elle a fait connaissance avec ce merveilleux outil.
Ensuite, elle a découvert la machine de sa cousine Fanny. Elle a même eu le droit de s'en servir seule... sous la surveillance de Manouma.
Puis, le Père Noël a eu la bonne idée d'apporter Little Angel.
Little Angel est restée dans le Terrier et Tit'Marmotte ne pouvait l'utiliser que pendant les vacances, ce qui ne pouvait pas durer. En novembre dernier, elle a demandé à l'emporter chez elle.
J'avoue que je ne savais pas trop comment elle gérerait les éventuels petits problèmes.
Mais la Demoiselle est autonome et ne se laisse pas "démonter" par le moindre problème technique.
Je me demandais aussi si elle pourrait y consacre un peu de temps après l'école.
Mais "nécessité fait loi"!
Elle a vite installé son petit atelier dans le salon.
Au moment de Noël ou pour les anniversaires des copines, Tit' Marmotte aime offrir de petits cadeaux... et elle a vite compris que quand ils sont personnalisés c'est encore mieux.
Little Angel est la bienvenue pour coudre un étui à téléphone destiné à sa prof de flûte, dessiné et créé spécialement pour l'occasion.
Elle savait que Manouma apprécierait un cadeau "fait mains".
C'est dans un livre de la bibliothèque qu'elle a trouvé l'idée d'un vide-poches: une toile de Jouy pour le fond, du plastique transparent pour les pochettes et du biais pour les maintenir. Des matériaux pas faciles à assembler...
Et comme rien n'arrête notre jeune artiste, elle a su comment faire plaisir à Jeune Marmotte n°2 qui adore son petit Snoopy: un petit coussin avec une empreint de patte de chien.
Appliquer de petits morceaux de fourrure polaire sur un tissu coton n'est pas permis à tout le monde... mais Tit' Marmotte s'en est très bien sortie!
Au pied du sapin, elle a trouvé deux kits de Au fil d'Emma.
Aussitôt, il a fallu les mettre en pratique.
Le protège-carnet lui a semblé si facile qu'elle a décidé d'en faire un deuxième en cherchant des tissus dans mes boîtes à trésors et en adaptant le modèle puisqu'il a fallu thermocoller le coton pour lui donner de la résistance. Il a aussi fallu vérifier les dimensions car l'artiste voulait offrir ce protège-carnet à son papa pour son agenda.
Mission réussie... et Papa enchanté!
La trousse ne lui a pas posé de problèmes non plus malgré la difficulté de la pose de la fermeture à glissière.
Je suis certaine que j'en verrai d'autres prochainement.
Tit'Marmotte est repartie chez elle avec une petite corbeille que j'avais réalisée pour l'exposition Migration textile, d'après un modèle de Geta's Quilting Studio (Merci Danielle!).
Elle a aussi récupéré les explications car elle avait une idée en tête: coudre un cadeau pour son amie Maya. C'est donc seule, avec sa fiche technique, qu'elle a réalisé cette nouvelle corbeille.
Quel bonheur de voir les progrès de Tit'Marmotte!
Mais surtout quelle satisfaction de voir comment elle devient autonome et sait réutiliser ce qu'elle a appris!
Bravo Tit' Marmotte!
Je suis très fière de toi!
Quelque chose me dit que nous allons revoir Tit' Marmotte et Little Angel très bientôt.