Le 40e FIFO est déjà loin.
Migration textile a fait étape à Périgueux dernièrement.
Fin janvier, elle rejoindra Cholet.
Je peux donc raconter la création de mon quilt
Migration afghane - Rahima.
En janvier, dès que Joëlle m'a parlé de son idée d'une exposition pour le prochain FIFO, je savais que j'allais faire un ouvrage moi aussi.
À la même période, Katell me sollicitait, avec d'autres personnes, pour la relecture de son futur livre Sacrés tissus.
Tout en cherchant les coquilles (peu nombreuses) j'avais le loisir de découvrir les modèles qu'elle présentait dans ce nouvel opus. C'est ainsi que je trouvais l'idée de faire tester l'un d'eux par Tit'Marmotte.
Et un autre ouvrage attira alors mon attention: "En avant les femmes". Des vols d'oie en toute liberté et ce symbole qui pourrait si bien s'adresser aux Afghanes.
J'ai trouvé mon idée pour mon futur quilt.
Lors de mon passage au salon Pour l'amour du fil de Nantes, Pascale Goldenberg me confie un stock de broderies afghanes destinées à l'exposition "Migration textile". Je n'ai donc que l'embarras du choix pour celle.s que je vais utiliser.
Je mets de côté un tissu avec de minuscules oiseaux que j'adore et je laisse passer l'été.
Lorsque je me décide à me mettre au travail, je commence par dessiner une ébauche avec EQ6.
Pour respecter les consignes données par Joëlle, je choisis un format vertical composé de 4 x 3 blocs, dont l'un d'eux serait une broderie afghane.
Laquelle choisir? Oiseaux jaunes, bleus, verts, beiges? Et pourquoi pas les quatre?
Les broderies étant très colorées, j'opte pour des tissus faux-unis de la couleur de chaque oiseau, pour les piécés.
Et le fond? Blanc, écru, beige?
J'ai du mal à me décider. Je fais souvent part de mes idées et surtout de mes doutes à Annie qui me répond franchement.
Je pense que tu peux prendre un tissu de fond un peu "chargé" pour contraster avec tes tissus faux unis ou prendre un tissu de fond simple et les tissus des oiseaux plus chargés. Ça n'étouffera pas tes oiseaux brodés et je me demande même si ça ne les mettra pas en valeur.
Un soir, je vois sur ma table, le morceau de tissu que j'avais sélectionné au départ puis mis de côté. Je le pose près autres. Et là, surprise: les couleurs sont incroyablement assorties. La première idée est souvent la bonne!
C'est donc parti!
Comment positionner les tissus?
Là encore, EQ6 est un grand secours car il est possible de changer les couleurs et les emplacements.
Impatiente de voir le résultat, je commence à coudre quelques oiseaux sans trop réfléchir.
Et tout à coup, panique, je m'aperçois que je n'aurai sans doute pas suffisamment de tissu de fond car j'avais oublié que les broderies sont appliquées sur un carré de ce même tissu.
Pas question d'en chercher un supplément car il est trop ancien.
Appliquer les broderies sur un tissu différent couperait l'harmonie de l'ensemble.
Peut-être, pourrais-je récupérer la doublure de l'un de mes sets de table? Certainement pas!
Seule solution: diminuer la taille de chaque bloc et pas de bordure finale.
Les échanges avec Annie m'aident bien aussi et souvent confortent mes idées.
Essaie avec les oiseaux d une même couleur pour voir.
Les beiges sont vraiment clairs donc je préfère quand ils font un seul oiseau.
Le montage se fait assez rapidement.
Il faut passer au quilting.
Je commence par cerner chaque oiseau au fil invisible, ainsi que les carrés de broderie mais ce n'est pas suffisant. Il faut ajouter du quilting dans les oiseaux... mais quoi?
J'ai eu la grande chance de débuter cette étape alors que j'hébergeais Patricia lors de l'exposition de Chauray et bien entendu je ne me suis pas privée de lui demander conseils... ce qu'elle a fait avec toute sa générosité!
Motif évident pour les oiseaux: des plumes.
Oui, mais comment dessiner des plumes?
Patricia a bien rôdé cette technique et me montre le bon geste.
Je dessine à mon tour sur papier puis sur tissu et je fais quelques essais sur un échantillon.
Et puis je me lance!
Je commence par dessiner quelques traits dans les queues.
Il faut bien les faire ces plumes... même si j’appréhende!
Je demande l'avis de Patricia qui m'encourage depuis l'expo de Chauray.
Ses compliments sont sincères ce qui me donne la force de poursuivre.
Je la remercie infiniment pour cette aide précieuse!
Mon ouvrage est vite terminé avec une bordure invisible à la méthode BeeBook.
L'étiquette reprend l'affiche sur CotonJet.
La date de l'exposition arrive... je ne prends plus le temps de faire des photos.
Mon quilt s'appellera Migration afghane - Rahina.
Rahina est le prénom de la brodeuse afghane à qui je dois ces belles broderies.
Verra-t-elle un jour ce que j'en ai fait?
Merci à toi, Rahina!
Merci à Pascale Goldenberg qui établit le lien entre les quilteuses européennes et les brodeuses aghanes et à Noëlle qui la seconde si bien.
Merci aussi à Annie et Patricia qui m'ont bien soutenue par leurs conseils avisés!
Et surtout, Merci à Joëlle sans qui cette aventure n'aurait pas eu lieu.