Que s'est-il passé le 30 septembre 1994?
J'ai cherché dans les journaux anciens: rien de bien important!
Le 30 septembre, en général, n'est d'ailleurs pas une date qui laisse de grands souvenirs dans les archives. Outre la naissance de quelques illustres personnes comme Jean-Louis et Bernard Debré, Diane Dufresne, Monica Bellucci ou Anthony Delon, c'est aussi le jour où une petite Marmotte a pointé son nez.
Et pourtant!
Ce jour-là, alors que je soufflais mes bougies,
je ne pensais pas qu'une nouvelle vie commençait pour moi.
Je venais de découvrir une nouvelle passion qui ne me quitterait plus.
Exit la couture, le point compté, le tricot, le crochet, etc.
bonjour le patchwork.
Monique a si bien semé la petite graine qu'elle a germé et grandi pour envahir tout mon espace. Il faut dire que je l'ai entretenue, aidée de mes amies de Patch'Magnac d'abord, de Puymoyen plus tard et de toutes celles rencontrées grâce à la délégation de France Patchwork.
30 ans... j'ai du mal à réaliser!
Si je fais le bilan, je m'aperçois que je suis passée par de nombreuses étapes et que ce virus est toujours présent, même s'il est beaucoup plus diffus.
Après quelques années à suivre des cours j'ai très vite eu l'envie de rejoindre un groupe et ce fut celui de Magnac-sur-Touvre, en Charente . Lorsque Jacqueline, la présidente, a passé la main, j'ai relevé le défi de la remplacer. Outre le bonheur de réaliser des ouvrages avec mes amies, je savourais surtout le plaisir de côtoyer les quilteuses des environs ou des départements voisins et d'organiser des journées de l'amitié ou des expositions.
Jusqu'au jour où Marie-Francine, présidente de France Patchwork, m'a proposée de relancer la délégation charentaise.
Moi, si timide, comment faire?
C'était sans compter sur l'envie de rassembler les quilteuses du département autour de notre passion et sur l'aide d'une petite équipe motivée.
Les rencontres, les stages, les voyages, les projets se sont multipliés. Les week-end des déléguées ont permis de belles amitiés qui perdurent aujourd'hui encore.
Après 6 ans de "bons et loyaux services", il m'était difficile de quitter cette association. J'ai alors proposé de participer à la relecture des articles des Nouvelles, une tâche qui, là encore, m'a permis de découvrir de nouvelles personnes et de nouer de nouvelles amitiés.
Depuis mon retour dans les Deux-Sèvres, je me suis un peu éloignée du monde du patchwork, volontairement, pour profiter de la vie mais de temps en temps j'ai plaisir à rejoindre des amies surtout maintenant par le biais d'Internet. La création de ce Terrier m'aide bien.
Mes goûts en matière de patchwork ont évolué au cours des années.
Formée au patch main par une animatrice talentueuse, j'ai assez vite découvert et été conquise par les techniques machine. C'est un état d'esprit qui correspond mieux à ma personnalité, ayant "joué" avec une MAC depuis ma plus tendre enfance.
Mes choix de tissu ont bien changé eux aussi et en même temps mon regard sur les expositions.
Si autrefois je n'admirais que les quilts traditionnels, style quilts anciens de Brouage, aujourd'hui je suis beaucoup plus attirée par les quilts contemporains de style moderne.
Il en va de même pour le quilting.
Si au début je m'appliquais à faire un beau quilting main avec de petits points très réguliers, aujourd'hui je ne pense plus qu'au quilting machine. Pas encore très habile avec le piqué libre, je me régale cependant à essayer de progresser.
Le quilt qui marquera cet événement
est sans nul doute celui de la Saga de Lucinda
ou alors celui que j'ai réalisé en stage avec Sheila Frampton-Cooper mais qui n'est pas encore quilté.
Pour terminer,
je voudrais remercier toutes mes fidèles visiteuses.
J'écris volontairement au féminin
car je pense que les hommes ne sont pas très nombreux...
mais ceux qui passent par là sont les bienvenus
et je les en remercie également.
Je voudrais également souhaiter la bienvenue
aux dernières abonnées
et tout particulièrement à Brindille qui se reconnaîtra.