Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 05:45

Après les épisodes Charm Quilt et Square Dance,

je poursuis avec d'autres moulins.

Mes moulins japonais
Mes moulins japonais

En fouillant dans mes boîtes pour rechercher une broderie, j'ai retrouvé des blocs totalement oubliés depuis longtemps qui n'ont rien à voir avec ce que je cherchais.

Aussitôt, me sont revenues en mémoire les circonstances de ces blocs. C'est grâce à eux que j'avais découvert La Ruche des Quilteuses, en 2012. À l'époque, je fréquentais peu de blogs mais "Une Aiguille dans une Botte de Foin" (qui n'existe plus) était l'un de mes favoris.

En ce début 2012, Béatrice proposait la réalisation des Moulins de la Ruche conjointement avec Katell.

Les explications me semblaient très claires et surtout elles donnaient la possibilité de choisir la taille du bloc de base avec les calculs des mesures.

Quelques photos étaient là pour les étapes les plus délicates.

Le numéro 37 de Quiltmania avait également proposé ce modèle quelques années plus tôt et c'est la disposition proposée par ce dernier que j'ai décidé d'adopter.

Mes moulins japonais

 

Sans doute ai-je même été influencée par leur choix de tissus japonais sur fond clair.

J'ai donc réalisé mes blocs et les ai soigneusement rangés dans une boîte en attendant le montage.

Comme souvent, j'ai du être accaparée par autre chose et j'ai laissé ma boîte de côté pendant quelque temps plus de 10 ans !

En les retrouvant, je n'avais plus qu'une idée en tête : leur redonner vie.

Mais comment monter 8 blocs ? La solution la plus simple était d'en faire un 9e.

Heureusement, dans la boîte étaient rangés les restes de tissu de fond et les explications. J'ai retrouvé facilement la méthode et un dernier bloc est venu compléter la collection.

Mes moulins japonais

Je recommande cette technique à toute débutante.

La seule difficulté c'est la couture à 45° des deux trapèzes. Ensuite toutes les coutures se font en droit fil sans coutures à faire correspondre. Il suffit de bien respecter les marges de couture. Si on prend soin de repasser toujours de la même façon, les intersections de blocs se font naturellement en « moulins ». C'est un vrai régal !

Le montage n'était qu'un jeu d'enfant mais le plus délicat était de trouver une bordure qui mettrait en valeur l'ensemble. Une fine bande rouge s'est vite imposée.

Mes moulins japonais
Mes moulins japonais

Il me fallait aussi tenir compte des tissus en stock de la bonne dimension.

Mes moulins japonais

 

 

Après quelques avis éclairés de mon entourage ou virtuels, j'ai choisi un tissu japonais bleu à légers motifs.

Mes moulins japonais

Cet exercice m'ayant beaucoup plu,

j'ai eu envie de refaire des blocs enchevêtrés, façon tessellation.

Mes moulins japonais

Le plus difficile dans cet exercice, c'est le repérage des tissus. Pour cela, j'ai recours à mon logiciel EQ6 qui me permet de dessiner mes blocs en une fraction de seconde, les placer sur le top aussi rapidement et de les colorier tout aussi vite, sachant que je veux une bande qui se prolonge à l'intérieur.

Mes moulins japonais

Contrairement à mon habitude, je pars du top pour colorier les blocs car chaque moulin a 2, 3 ou 4 couleurs de fonds différentes.

Mes moulins japonais

Il faudra bien faire le repérage avec les vrais tissus.

J'aurais pu prendre le temps de les scanner pour avoir une vue réelle mais j'avoue que cette étape prend beaucoup de temps et les motifs des tissus japonais étant relativement semblables, je craignais un résultat peu probant.

Mes moulins japonais

Quoi qu'il en soit, je me suis régalée à monter ce deuxième top.

Il faut maintenant passer au quilting.

Toutes ces lignes droites et ces angles méritent d'être adoucis par des courbes. Tout naturellement, l'idée d'une vague qui à son tour dessine de nouveaux moulins, s'impose. Un gabarit en rhodoïd fabrication Marmotte me sert de base.

Je choisis un fil indigo qui se verra bien sur le fond clair mais qui passera inaperçu sur le foncé... et pour cause !

Mes moulins japonais

Devinez quel dos j'ai choisi pour chacun de mes tops ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ce modèle est vraiment intemporel ! Bravo pour cette interprétation !
Répondre
M
Merci Katell. Si j'avais terminé ce modèle, il y a plus de 10 ans, je n'aurais peut-être jamais fait la deuxième interprétation... et c'est celle que je préfère!
L
Deux quilts que j'aime beaucoup! A bientôt ;-)
Répondre
M
Merci Annie. Je les aime beaucoup moi aussi... surtout le deuxième!
A
Coucou chère Marmotte.<br /> Quand je lis ton article j'ai l'impression que tu racontes ma propre histoire.<br /> Je trouve aussi à l'occasion de fouilles des blocs qui sont là oubliés depuis très très longtemps.<br /> alors je fais des maniques et cela réjouIt mes petits enfants qui se mettent en couples<br /> J'aime beien les voir repartir avec des petites choses .<br /> Bonne journée à toi.<br /> Tes moulins sont superbes.<br /> Bises.<br /> Andrée
Répondre
M
Merci Andrée. Parfois, on dirait que les blocs sont oubliés volontairement pour ressortir à la bonne occasion.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories