Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2023 7 05 /03 /mars /2023 11:35

Un article de Ouest-France sur la Vallée du Pressoir a attiré notre attention d'autant que la veille nous randonnions dans ce même lieu.

Cette vallée est un site naturel remarquable

au nord des Deux-Sèvres dans la région de Thouars.

La Vallée du Pressoir

Elle porte le nom d'un modeste ruisseau d'une dizaine de kilomètres, affluent du Thouet traversant les communes de Mauzé-Thouarsais, Sainte-Radegonde et Saint-Jacques-de-Thouars: le Pressoir (appelé ainsi grâce au château du même nom où les ducs de la Trémoïlle pressaient leur raisin).

La Vallée du Pressoir

Sa singularité est due au fait qu'elle fait la liaison entre notre région de bocage de Gâtine et les plaines céréalières du Thouarsais.

La Vallée du Pressoir

 

C'est un commentaire de ma petite jeune sœur

lors de notre randonnée dans la vallée du Thouet

qui nous a permis de découvrir la richesse de ce lieu, en mai dernier.

La vallée du Pressoir conjugue de nombreuses particularités, notamment celle d’être une rareté géologique. Elle se situe en effet à l’exacte frontière entre les plaines céréalières et le bocage, constituant ainsi un véritable marqueur géographique et géologique. La rencontre entre un ancien océan (les plaines), au sol calcaire, et une très vieille chaîne de montagne (le bocage), essentiellement granitique, ne pouvait que faire des étincelles… La flore a profité de cette aubaine minérale.

https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/la-vallee-du-pressoir-vous-invite-au-voyage

Si au printemps, le sol est jonché de fleurs, l'une d'elles est même devenue envahissante. Il s'agit du Grémil pourpre bleu (Buglossoides purpurocaerulea) aux petites fleurs lumineuses en étoiles, d'un bleu intense. Les boutons, eux sont pourpres d'où le nom vernaculaire de cette plante. Ses feuilles peuvent être séchées et consommées en infusion d'où son appellation populaire de thé d'Europe. Quant à ses graines, blanches et très dures, elles sont appelées semences de pierre.

La Vallée du Pressoir

En hiver, c'est le paradis des mousses et des fougères.

La Vallée du Pressoir
La Vallée du Pressoir

Nous y sommes donc revenus la semaine dernière pour la beauté des lieux mais aussi avec l'espoir d'y apercevoir une petite fleur qui s'y cache la Gagée de Bohème (Gagea bohemica). Cette minuscule liliacée très discrète et très rare ouvre sa corolle jaune en février.

La Vallée du Pressoir

Si le circuit aménagé permet d'admirer cette vallée soit du haut en surplomb du ruisseau, soit en bas en le longeant, le site le plus remarquable en est la fameuse Cascade de Pommiers.

Au printemps ou en hiver
Au printemps ou en hiver

Au printemps ou en hiver

Je vous laisse feuilleter mon album photos.


 

 

 

 

 

 

 

L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine

Jean-Marie Pelt

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
quelle jolie balade en pleine nature, ta citation à la fin est tellement vraie.
Répondre
C
merci pour la ballade!
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories