Ce n'est pas parce que j'ai délaissé le QAL Maisons
que je suis inactive.
En janvier, la délégation charentaise a organisé une Journée de l'Amitié, afin de confectionner des BBquilts, à laquelle je n'ai pas pu assister.
Cette initiative me plaisait pourtant et j'ai décidé d'en fabriquer dans mon Terrier pour les joindre à ceux qui seraient faits en Charente ce jour-là.
Voici mes 2 BBquilts terminés
Pour les visit(eurs)euses qui ne connaissent pas ce genre d'ouvrages, j'ai envie d'en rappeler les origines.
Comme le raconte si bien Katell dans son article Participer à leur éveil, moi aussi, lorsque j'étais déléguée de Charente, j'ai eu connaissance de l'opération menée en Normandie.
Maman, Mamie,
qui de nous n'a pas été confrontée à la souffrance
causée par l'hospitalisation d'un enfant ?
Et celle d'un nouveau-né
que la maman n'a pas eu le temps de serrer dans ses bras ?
Nous savons combien les soignants, tout particulièrement en service de néonatalogie, mettent tout leur cœur pour rendre ces moments un peu moins douloureux pour les parents et font le maximum pour éveiller les bébés.
Ils ont compris depuis longtemps que les petits prématurés sont stimulés par les couleurs vives et ils ont eu l'idée de poser sur les couveuses de petites couvertures très colorées qui peuvent aussi les isoler des agressions lumineuses extérieures.
Qui, mieux que les quilteuses, pouvaient les confectionner ?
C'est en Normandie que tout a commencé, en 2002, avec l'association Bbquilts en Normandie.
Lorsque j'ai eu connaissance de cette initiative, j'ai tout de suite pensé que c'était une façon de mettre notre passion au service de cette souffrance.
Mon amie Sophie m'a donné l'occasion de réaliser ce projet en contactant l'hôpital charentais de Girac et en aidant la délégation à organiser une Journée de l'Amitié qui permettrait de rassembler de petites mains généreuses.
Une journée qui a marqué les mémoires des quilteuses présentes, accueillies par les Trompettes de Jéricho une sirène déclenchée malencontreusement et qui a duré de longues minutes...
Ce fut une belle réussite puisque c'est une cinquantaine de BBquilts qui ont été remis au service de néonatalogie en juin 2007. Certaines quilteuses ont poursuivi ces dons par la suite mais peu à peu, la générosité s'est essoufflée.
Depuis quelque temps, en Charente, Danielle a relancé cette opération et de temps en temps de nouveaux BBquilts peuvent être distribués. Je l'avais évoqué ici.
Voici donc le récit de ce qui se passe en Charente mais bien d'autres départements ont la même idée.
C'est pour relier, coordonner toutes ces initiatives et créer un répertoire que Katell et Kristine ont eu une idée géniale : créer le blog Bbquilts en France.
Si cette idée vous plaît, je vous laisse le consulter pour y trouver les Bénévoles de liaison, près de chez vous, qui sont prêtes à faire le lien avec le service de néonatalogie, et rencontrer d'autres Motivées comme vous.
Dans la Boîte à couture, vous aurez tous les renseignements nécessaires à la confection de votre premier BBquilt.
Vous pourrez également y lire les comptes rendus de nombreuses opérations partout en France, comme par exemple celle qui a eu un grand succès chez nos voisines de Charente-Maritime, sous la houlette de Marie-Alice.
J'espère que celle de la Charente y sera bientôt relatée.
Mon amie Sylviane m'autorise à vous montrer quelques photos de ceux qu'elle a confectionnés.
Selon les hôpitaux, certains BBquilts accompagnent le prématuré à sa sortie du service. Les parents sont souvent émus par une telle marque de sollicitude.
Ceux qui restent à l'hôpital doivent être lavés très souvent et s'usent vite. Il faut donc renouveler les stocks régulièrement.
Vos dons seront les bienvenus!
La plupart des photos de cet article
sont empruntées au blog BBquilts en France
avec l'aimable autorisation de Katell et Kristine que je remercie.