De retour dans mon atelier
après notre randonnée à travers trognes et autres silhouettes,
je me mets à rêver d'un nouveau quilt avec des arbres...
pour changer des maisons.
C'est un thème que je n'ai exploité que pour Ma sylvothérapie
L'arbre est pourtant très prisé des quilteuses.
Que ce soit le traditionnel Christmas Tree ou Pine Tree plus ou moins travaillé pour Noël, l'érable et sa feuille si souvent utilisée ou des silhouettes aux formes variées, les modèles ne manquent pas.
Récemment, vous avez été impressionnés par le Rhinotrogne de Michelle Braun.
Notre revue Les Nouvelles nous fournit souvent des modèles tous plus différents les uns des autres, que ce soit en piécé, en appliqué, en relief, avec des lisières ou même en broderie.
Les autres magazines ne sont pas en reste. Je pense en particulier à une magnifique couverture de Simply Moderne de Quilt Mania.
Il suffit de feuilleter le blog de La Ruche des Quilteuses, qui parle bien mieux que moi de notre passion pour les arbres, pour avoir un aperçu des possibles interprétations.
Même les troncs peuvent être interprétés!
Dans son livre BeeBook, Katell nous révèle l'histoire de Sur la route de Rocroi réalisé par Annie Labruyère qui a inspiré Ma Sylvothérapie.
Personne n'a oublié les silhouettes d'arbres si finement découpées de Béatrice Bueche exposées à Ménigoute, lors du Fifo 2021.
Il m'est difficile de parler du thème des arbres sans évoquer les magnifiques réalisations brodées de Francine Leclerc.
Il est aussi une tradition chez les quilteuses qui consiste à représenter un Arbre de Vie, soit en piécé avec des doubles triangles, soit avec des feuilles appliquées.
Dernièrement, Annie, du blog Des Tulipes et des Cœurs en a réalisé un très bel exemple, en travail collectif et solidaire. Je vous invite à lire sa description ici.
Des expositions textiles sur le thème des arbres sont souvent proposées et quelque chose me dit qu'il s'en prépare une à Lacaze.
L’Appel de la forêt, c’est le titre français d’un des meilleurs livres de Jack London (The Call of the Wild), dans lequel un chien raconte sa vie dans la forêt du Grand Nord du Canada. C’est aussi le titre choisi par ARTPELHOT (voir sa présentation ici) pour son thème d’exposition dans le Temple de Lacaze pour fin juin 2023. Un ou des arbres, une forêt, des branches et des feuilles… C’est ce que nous souhaitons voir en quilts ! Style, techniques, dimensions libres, il faut juste que ce soit un quilt (3 épaisseurs).
Et vous?
Je suis certaine que vous avez déjà quilté de magnifiques arbres.
Je serais ravie d'en voir des photos.