Un grand jardin au bord de la Charente à Angoulême.
Un écureuil qui cache ses provisions de glands.
Une bonne terre et des conditions météorologiques favorables.
Il n'en faut pas davantage pour qu'au printemps une minuscule pousse de chêne pointe le bout de son nez ses feuilles au beau milieu d'une plate-bande de légumes.
Un couple de jardiniers qui surveille de près ses plantations découvre cet intrus et comprend qu'il pourrait vite prendre de l'ampleur et neutraliser une partie du jardin.
Mais chez ces gens là, on respecte Dame Nature et il n'est pas question de supprimer ce nouvel arrivant plein de vigueur.
Une solution est vite trouvée : la transplantation. À défaut d'un terrain approprié, un grand pot de fleurs sera le bienvenu.
Notre petit chêne s'installe donc dans son nouveau refuge sans aucune concurrence. Il est choyé, arrosé, nourri, bichonné, surveillé de près par ses hôtes. S'il fait trop chaud, on le met à l'ombre, s'il fait trop froid on lui trouve un abri douillet. Dans de telles conditions, il ne peut que prendre ses aises et s'étaler dans son pot. Au cours des années, plusieurs branches se développent et se couvrent de feuilles.
Mais au bout d'un certain temps, il commence à se sentir à l'étroit et ses hôtes comprennent qu'il faut lui trouver un terrain un peu mieux adapté pour qu'il puisse se développer correctement et ne pas rester à l'état de bonsaï.
C'est ainsi que tout naturellement ils imaginent que notre Terrier pourrait l'accueillir. Ils se souviennent de l'histoire du grand châgne
Arrivé fin novembre, notre chêne a passé encore l'hiver dans son pot et le week-end dernier ce fut le grand déménagement.
La plantation faite près du grand chêne à terre n'ayant pas survécu à la chaleur et au manque d'eau de l'été dernier, nous décidons donc de l'évacuer et la remplacer par le nouveau venu qui ne demande qu'à s'installer confortablement.
Il faut commencer par lui faire une coupe de cheveux des branches inutiles pour que la tige principale puisse se développer correctement.
Le trou est creusé davantage pour des fondations plus stables. Il est rempli de terre fertile et de compost, le tout bien mélangé.
Un tuteur et une protection contre les rongeurs sont nécessaires pour sécuriser le nouveau logement et ainsi toutes les conditions sont réunies pour une installation définitive.
Il faudra sans doute lui apporter quelques seaux d'eau si la pluie n'arrive pas prochainement.
Nous guetterons impatiemment la pousse des premières feuilles au printemps.
Ses anciens propriétaires seront sans doute ravis de venir lui rendre visite dans un aussi bel environnement.
Souhaitons-lui longue vie !
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal; c'est le courage de continuer qui compte.