Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2022 3 30 /11 /novembre /2022 06:00

Après tout ce temps passé en cuisine,

si nous revenions à nos moutons chiffons?

J'aimerais montrer ce que peut faire la jeune génération.

Cet été, Camille-Rose, une des petites-filles de nos voisins/amis a eu envie de faire un peu de couture. Elle aurait aimé se fabriquer un petit top en jersey (comme sur la photo).

Pour une découverte de la couture, je l'ai dissuadée de se lancer dans ce genre d'ouvrage.


 

Elle a accepté mes remarques et a changé d'avis. Pourquoi pas une jupe? C'est beaucoup plus facile.

Elle a choisi une jupe longue, en forme dans une cotonnade très légère. En deux après-midis la jupe a été terminée.

J'ai été agréablement surprise de voir sa capacité de compréhension et une réalisation parfaite.

Le soir même, elle enfilait sa jupe.

Le soir même, elle enfilait sa jupe.

J'espère que de son côté elle est satisfaite

et reviendra l'an prochain pour un nouveau modèle.

En la voyant, j'ai eu envie d'en faire autant.

La semaine suivante, je confectionnais, moi aussi, une jupe en forme, en voile de coton.

Transmission de savoir

En juillet, Fanny, une de mes nièces, qui est venue plusieurs fois faire du point de croix ou autres s'est lancée seule dans l'apprentissage du crochet.

En suivant un tuto, elle a réalisé un top qui lui va à ravir.

Elle a même adapté le dos à sa façon pour faire un magnifique laçage.

Transmission de savoir
Transmission de savoir

Contente de son expérience, elle a ensuite suivi un autre tuto pour fabriquer des granny squares.

À l'aide d'un troisième tuto, elle a cousu ses granny squares pour en faire un joli sac.

Une fois l'assemblage fait, elle a eu envie de lui ajouter une doublure.

Là, c'est à moi qu'elle a fait appel.

Ce fut l'occasion également d'apprendre à appliquer une poche simple et une autre avec la pose d'une fermeture éclair.

Transmission de savoir

Elle est ravie, elle aussi, du résultat et ne demande qu'à poursuivre ce genre d'ouvrage.

 

Transmission de savoir
Transmission de savoir

 

 

Mes élèves ne sont-elles pas formidables?

 

 

Quant à ma Tit'Marmotte,

elle a également bien travaillé

pendant ses vacances dans le Terrier.

Devinez ce qu'elle a découvert cet été?

Ce qui compte, c'est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves.

Virginia Woolf

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bravo à ces jeunes. J'occupai mes filles avec des ateliers couture, ,tricot ou du crochet. elles m'ont toujours vu avec des ouvrages entre les mains. Ces demoiselles s'y mettaient plus ou moins . Elles se sont éloignées de ce genre d'occupations et ... s'y sont remises. Elles ont grandi . Je suis très contente ma fille ainée s'est mise à la couture et fait ses vêtements (ce que je ne lui ai pas appris ), ma deuxième fille tricote beaucoup (jasquard, torsades..;) et crochète. Bonne soirée et continue d'apprendre aux jeunes qui le souhaitent.
Répondre
M
J'ignore combien de temps Zoé aura envie de coudre avec moi (ou sans moi) mais je suis persuadée que ce qu'elle a acquis dans ses premières années ne sera pas perdu.<br /> Quel plaisir de transmettre sa passion!
M
Je trouve que les jeunes s'intéressent moins aux loisirs créatifs, couture, faute de temps, mais en ce qui te concerne c'est super de pouvoir en effet transmettre, bravo à elle et à toi ! <br /> bises, belle journée !
Répondre
M
Moi je trouve qu'au contraire les jeunes reviennent vers le tricot ou la couture... mais il est certain que le temps leur manque!
L
J aime quand les générations s entraident. Dans toutes les générations, des femmes aiment créer. En fouillant dans mes tiroirs hier, j ai redecouvert un top au crochet fait quand j avais 18 ans. Ma mère l avait gardé et je l ai récupéré il y a quelques années. Il est là, témoin de mes debuts en crochet... bonne journée 😊
Répondre
M
C'est toujours émouvant de retrouver une trace de nos "premières amours"...
M
Oh que ca fait plaisir de voir que la relève est si joliment assurée ! Ti Marmotte n'aurait elle pas découvert le patchwork ?
Répondre
S
la relève est assurée ;+))
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories