Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2022 6 26 /11 /novembre /2022 05:18

Dans mon précédent article,

je vous invitais à regarder une émission culinaire.

Pour les curieux qui, comme moi, n'ont pas pu la suivre en direct,

vous pouvez la retrouver en replay ici.

J'espère que ce petit aperçu vous donnera envie de tester la fermentation que ce soit en réalisant vous-mêmes quelques conserves avec un surplus de légumes ou en goûtant l'une des recettes proposées par Marie-Claire sur son blog Ni cru ni cuit ou dans l'un de ses livres.

 

 

Les petits plats dans les grands
Les petits plats dans les grands

Je vous rappelle que vous pouvez également participer à l'un des ateliers de l'école de fermentation.

En ce qui me concerne, j'ai mis le bortsch au menu du week-end mais je n'ai pas de photo à vous montrer.

Les petits plats dans les grands

Je n'ai pas attendu cette émission pour tester de nombreuses recettes.

Comme le dit Marie-Claire : Il ne faut pas manger 100% fermenté. Il faut manger varié: du cru, du cuit et du fermenté.

J'introduis donc mes légumes fermentés dans différentes préparations. Comme ma source d'inspiration vient souvent du blog Cooking Julia, j'ai pris l'initiative de mélanger un peu les deux.

C'est ainsi que dernièrement j'ai préparé des verrines de betteraves un peu originales. Au départ, j'ai choisi la tartinade de betteraves mais au lieu de la tartiner j'ai eu l'idée de la servir en verrines et d'y ajouter un peu de betteraves fermentées. Avec quelques dés de pommes citronnés et un brin de cerfeuil tout y est pour aiguiser les appétits et mélanger les saveurs.

Les petits plats dans les grands
Les petits plats dans les grands

J'ai aussi envie de vous raconter l'une de mes dernières réalisations.

Je devais cuisiner un plat végétarien. Comme toujours, je consulte ma Bible culinaire qu'est Cooking Julia. Il me fallait utiliser les légumes du moment et en particulier une patate douce juste rapportée du jardin. Pas d'hésitation, je choisis la salade de lentilles aux légumes d'hiver à servir tiède.

Seul bémol : les choux de Bruxelles ne sont pas encore formés mais je devine immédiatement comment y remédier. Il me reste un bocal de ces délicieux petits choux fermentés l'hiver dernier. J'en ajoute donc quelques-uns au dernier moment, juste pour les faire réchauffer, sans oublier un peu de saumure pour relever l'ensemble.

J'ai eu un succès fou avec cette touche improvisée, les choux apportant du croquant et une pointe d'acidité.

Photo empruntée à Cooking Julia

Photo empruntée à Cooking Julia

J'aimerais vous raconter une autre de mes anecdotes culinaires.

Dernièrement, Mr Marmotte revient du jardin avec de beaux épinards, légume que je cuisine assez souvent mais j'ai envie de les préparer différemment. Pas besoin de vous dire que c'est encore vers Cooking Julia que je me tourne. Coïncidence, le plat du jour n'est autre qu'un curry de poulet aux épinards.

Pas d'aliments fermentés à y introduire mais comme Mr Marmotte avait également trouvé quelques rosés des prés (Agaric champêtres), je les ajoute à ma préparation qui, une fois de plus, a séduit mes convives.

Les petits plats dans les grands

Sans doute avez-vous une indigestion après tous mes récits culinaires ?

Je vous promets un nouvel article qui parlera davantage de chiffons.

 

Notre santé dépend de notre alimentation.
On ne ment pas quand on fait de la fermentation... on sublime simplement le produit.

Marie-Claire Frédéric et Justine Piluso

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Pierrette, un grand merci pour ton article qui fait référence à mes recettes. A chaque fois, cela me touche beaucoup. Je suis ravie si je peux te servir d'inspiration ! J'en profite pour te prendre une photo pour la mise à l'honneur sur mon blog d'ici quelques jours.<br /> J'espère que tu as passé un bon Noël. Je te souhaite une bonne fin d'année et te dis à bientôt. Bises
Répondre
M
Ce que je dis est tout à fait véridique et mon entourage peut te le confirmer: Cooking Julia est très souvent cité lors d'un repas et si la recette n'est pas totalement identique elle en est inspirée et c'est ce qui est le plus intéressant d'ailleurs.<br /> Tu peux utiliser une de mes photos, avec grand plaisir... je ne me prive pas d'en faire autant avec les tiennes. Seul bémol, la qualité n'est pas toujours très bonne.<br /> Belle fin d'année à toi aussi!
I
Toujours très interessant le récit des tes diverses activités, merci et bonne semaine Josette
Répondre
S
Bonjour Marmotte, vu l'heure 11h31 tu m'aiguises l'appétit, merci de toutes ces belles idées et de voir comment tu cuisines les trésors de ton jardin. Amitiés, Sylviane
Répondre
S
Et bien Marmotte rousse cuisine de plus en plus ;+)), <br /> Si cela t'intéresse je relance cette année le calendrier de l'avent en photos....bon week-end
Répondre
M
C'est sympa de penser à moi... j'avais bien aimé l'expérience en 2020 mais cette année, je ne sais pas si j'aurai autant de temps à y consacrer.