Enfin, l'envie de reprendre le chemin de mon Terrier!
Quoi de mieux pour cela que relater la dernière randonnée de la famille Marmotte?
Par ce bel après midi de novembre, nous avons envie de découvrir Sanxay, une petite commune rurale à moins de 20 km du Terrier que nous traversons parfois sur la route de Poitiers mais que nous ne connaissons surtout que par un souvenir d'enfance "ses ruines".
C'est déjà une belle surprise de nous retrouver sur une grande place devant la mairie pour le départ d'une randonnée de 8,5 km sur le sentier des voies romaines.
Tout le long du parcours, nous serons accompagnés de panneaux pédagogiques à l'effigie de la Fée Mélusine (n'oublions pas que nous sommes à deux pas de Lusignan, berceau de cette légende) qui nous expliqueront combien cette commune a eu un passé florissant.
Le premier aperçu en est ce bâtiment qui aurait bien besoin d'une restauration: l'ancien hôtel de l’Écu de France.
Cette grande demeure prouve que Sanxay avait une activité économique importante. Au XVIIIe siècle, le bourg comptait une vingtaine d'auberges comme celle-ci.
Nous empruntons donc cette ancienne voie romaine qu'est le chemin des Ayes. Aujourd'hui c'est un magnifique chemin creux qui domine la Vonne.
Il nous conduit au hameau de Herbord où l'on peut encore découvrir un patrimoine rural très riche ainsi qu'un lavoir et une fontaine.
Nous y avons également vu quelques ammonites posées sur un mur mais sont-elles originaires d'ici???
De ce hameau, nous surplombons le site gallo-romain, que nous appelions "ruines" autrefois.
Découvert en 1881 par le Père Camille de la Croix, ce sanctuaire était l'un des plus importants du monde gallo-romain. Dédié au culte de l'eau c'était un lieu de cures et de pèlerinages. En plus des thermes, on y trouve également un temple octogonal et un théâtre.
Aujourd'hui, si le site fait l'objet de visites touristiques, il est surtout connu pour les soirées lyriques qui animent ce lieu, chaque mois d'août. En 2022, c'est le Barbier de Séville qui a fait vibrer ce théâtre exceptionnel.
Ce chemin des Ayes nous permet d'admirer de beaux paysages de bocage préservés et quelques spécimens d'arbres intéressants.
À l'entrée du bourg de Sanxay, nous découvrons ce qui fit aussi la réputation de ce lieu au XIXe siècle: les tuileries briqueteries.
L'une d'elles, la tuilerie briqueterie Victot, fabrique encore des tuiles artisanales, des carrelages et des briques en terre cuite.
Le séchoir de la fabrique est toujours abrité par les anciennes halles du bourg, démontées et remontées à cet effet par Martial Victot en 1920... ce qui a sûrement permis de les conserver.
En franchissant la Vonne par le pont des Bergers, nous entrons vraiment dans le bourg.
La lumière en cette fin d'après midi est très belle.
Nous y admirons plusieurs maisons datant de la fin du Moyen Âge et nous arrivons près du monument aux morts qui me rappelle le livre de Pierre Lemaître Au-revoir là-haut... d'autant que nous sommes le lendemain du 11 novembre!
Place de l'église Saint-Pierre, un porche n'est pas sans me rappeler les porches charentais qui jalonnent les rues de certains villages.
Nous ne pouvons pas terminer notre balade sans pénétrer dans cette église dont l'intérieur nous surprend. Son autel imposant et ses beaux vitraux nous rappellent une fois de plus combien Sanxay a été florissante par le passé.