Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 06:02

Un hangar ouvert à tous vents avec de vieux outils et du bois.

Faire-part de naissance (2)

Dans un mur, un œil-de-bœuf un peu masqué.

Faire-part de naissance (2)

Dans le fenil, derrière cet œil-de-bœuf, une caisse...

Faire-part de naissance (2)

Quel rapport entre ces 3 éléments?

C'est le piège-photo qui nous le révèle.

Chaque nuit, une Dame blanche vient se percher sous le hangar.

Faire-part de naissance (2)

Parfois, nous pouvons même en observer deux... le couple sans doute.

Que fait-elle sur ce perchoir?

Faire-part de naissance (2)

Elle en profite également pour faire ses besoins comme le prouve la vieille brouette posée dessous.

Faire-part de naissance (2)

Et dans le fenil, que se passe-t-il?

Cette caisse n'est autre qu'un nichoir installé par Marmotton depuis plusieurs années pour attirer, en vain, ces merveilleux rapaces.

Cette année, il a eu l'idée d'y mettre des déchets provenant d'un nichoir habité régulièrement chez nos voisins. Le résultat ne s'est pas fait attendre! Quelques jours après, notre nichoir a reçu la visite des Chouettes effraies (également appelées Effraies des clochers) qui viennent s'y reposer pendant la journée.

Le lieu doit leur convenir puisque quelque temps après, nous avons aperçu des œufs. Il ne restait plus qu'à y installer la caméra du nichoir à mésanges, maintenant vide, pour découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Faire-part de naissance (2)

C'est ainsi que nous avons découvert 5 petits de tailles très différentes, non pas parce qu'ils ont une grande différence d'âge mais parce qu'ils sont nourris différemment.

 

Les adultes nourrissent en priorité le même poussin et les autres seulement s'il reste de la nourriture. Il y a de fortes chances que le plus petit ne survive pas très longtemps. C'est la dure loi de la nature!

Il faut compter environ 8 semaines avant que les jeunes prennent leur envol. Nous avons donc une bonne partie de l'été pour les observer, via la caméra.

 

 

J'en connais une qui ne s'en privera pas

lorsqu'elle sera en vacances!

 

 

 

Dans le précédent faire-part de naissance, je parlais d'un petit Timéo.

Aujourd'hui, je peux montrer l'ouvrage que j'ai réalisé pour lui car nous avons fait sa connaissance et il a reçu son coussin couverture.

Faire-part de naissance (2)
Faire-part de naissance (2)
Faire-part de naissance (2)

 

Voici quelques autres  photos prises à l'ombre de notre "merisier-pleureur-parasol" (entre autre).

Faire-part de naissance (2)
Faire-part de naissance (2)
Faire-part de naissance (2)
Faire-part de naissance (2)

Quelque chose me dit

que ce sujet devrait revenir sur le tapis prochainement.

 

En programmant cet article, je ne savais pas que Katell évoquerait elle aussi cette technique... pour une bonne cause.

 

Je vous invite également à consulter son article sur les BBquilts.

L'affiche de Lacaze que je n'avais pas jusque là.

L'affiche de Lacaze que je n'avais pas jusque là.

Regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.

Eric-Emmanuel Schmitt

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Pierrette,<br /> <br /> Je mets de l'ordre dans mes messages ( il faut, comme dans les tissus ) et je retrouve cette petite merveille de film.<br /> Ah, j'aimerai bien avoir aussi une caméra dans le nid d'hirondelles qui nichent sous mon porche.<br /> Je m'inquiète pour les 3 oisillons, il fait si chaud !<br /> L'après midi je les vois ainsi que les parents ouvrir le becs pour respirer, je crois que c'est ça car le matin ils n'ont pas cette attitude.<br /> Est ce qu'ils vont résister, j'espère.
Répondre
C
une belle histoire de chouettes! ce quilt est très joli. j'aime beaucoup l'idée du coussin.. faut que j'essaie un jour!
Répondre
M
J'ai du mal à dissocier mes deux passions...<br /> Le coussin couverture est un ouvrage que j'adore réaliser et que je maîtrise bien maintenant puisque j'ai du en faire une quinzaine. C'est toujours un cadeau apprécié.
A
Quelle chance d'avoir cet hangar, les oiseaux peuvent y trouver un habitat.<br /> Dans mon jardin j'entends parfois une chouette mais jamais vu. Ce sont des oiseaux tellement beaux, il faut absoluement les protéger.<br /> Merci pour ce beau reportage.
Répondre
M
Comme ce sont des oiseaux nocturnes, il est difficile de les observer ou malheureusement on les voir écrasés sur la route!
B
Très joli ce coussin pour Timéo (c'est aussi le prénom de notre petit voisin)! Et quel bonheur de pouvoir admirer ces jolis rapaces!<br /> Bonne semaine!
Répondre
M
C'est toujours un régal de fabriquer et d'offrir un coussin couverture!
N
Magnifique ! Quel bonheur ce petit film.<br /> J'essaie d'attirer les oiseaux dans mon jardin, mais une maison de lotissement a beaucoup moins d'attrait pour nos petits amis.<br /> En ce moment j'ai un couple d'hirondelles des fenêtres qui fait son nid sous mon porche d'entrée, mais depuis hier elles ont ralenti leur va et vient qui est devenu presque inexistant.<br /> Est ce la chaleur ? Je suis tres inquiète.<br /> <br /> Et brovo Pierrette pour le coussin de Timéo<br /> Bises Nicole
Répondre
M
Merci Nicole.<br /> C'est effectivement un vrai bonheur d'observer les oiseaux. J'ai eu un vrai coup de cœur en voyant les adultes dans le nichoir... c'est vraiment un bel oiseau.<br /> Tu as de la chance d'avoir un nid d'hirondelles. Nous n'en avons plus depuis que l'étable a été aménagée même si nous faisons le maximum pour les attirer ailleurs.
M
Quel beau reportage merci de nous en faire profiter !! Je vais le montrer à mon petit fils il sera ravi !<br /> Bienvenu à Timéo , bises
Répondre
M
Merci marie-Claire.<br /> Tu as raison de le montrer à ton petit-fils. Ce sont les enfants qu'ils faut sensibiliser. J'essaierai de mettre d'autres images car les petits ont déjà bien changé!
A
Chère Marmotte.<br /> Tu as vraiment l art de nous faire rêver. <br /> Quel joli reportage !<br /> Elles sont belles.<br /> Certes il vaut mieux ne pas être une souris.<br /> C est la vie ! Il n y a rien à en dire..<br /> Reste bien à l ombre.<br /> Bises.<br /> Andrée.
Répondre
M
Elles sont belles, c'est bien elles ont niché, tu dois trouver des boulettes de régurgitation au sol, lorsque j'habitais à la campagne j'en trouvais sous le pommier, chouette aventure ! <br /> Joli cadeau de naissance, je suis admirative, moi qui suis nulle en couture, bravo ! <br /> Bises, belle journée (il va encore faire chaud ! )
Répondre
M
Merci Monique.<br /> Oui, les pelotes ne manquent pas sous le hangar et Tit'Marmotte a appris à les disséquer pour identifier les proies, avec son Tonton... riche expérience!
L
Les vidéos sont impressionnantes! Bravo pour le quilt et le prénom. Bises.
Répondre
M
Merci Annie.<br /> A quand le départ?
L
Oh c est chouette!!!!
Répondre
M
C'est le cas de le dire!<br /> Bien dormi???

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories