Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 07:04

Les visiteurs habituels de ce Terrier ont bien remarqué que, comme souvent à cette période de l'année, Marmotte n'est pas très présente.

Elle préfère se dorer au soleil profiter de la nature qui l'entoure.

Il faut dire que ce mois de mai est particulièrement agréable même si les jardins apprécieraient un peu de pluie.

Pour honorer la fête de la Nature,

je vous invite à visiter virtuellement notre Terrier.

Fête de la nature

Comme chaque année, Mr Marmotte s'évertue à laisser le maximum d'espaces pour la biodiversité ce qui nous donne l'occasion de faire de magnifiques observations.

Fête de la nature
Fête de la nature

 

 

 

Suivez-moi

tout d'abord autour de l'étang

où fleurissent actuellement les Iris des marais.

 

 

 

 

 

Fête de la nature

Le paradis des grenouilles vertes bien entendu.

Fête de la nature

 

Un saule argenté fait le bonheur des pics, pivert ou pic noir.

 

Plus loin, un tronc mort depuis bien longtemps est un vrai réservoir de biodiversité tout comme les tas de branches volontairement laissées sur place.

 

Fête de la nature
Fête de la nature

Traversons ensuite le fossé sur ce pont qui disparaît presque dans la végétation.

 

Fête de la nature

Nous avons un bel aperçu de la mare.

 

Fête de la nature

En longeant le ruisseau, nous découvrons plusieurs trognes qui abritent quelques animaux nocturnes que nous ne pouvons observer que par le biais du piège-photo.

Fête de la nature

Connaissez-vous la Genette commune?

 

 

Au pied de ce têtard, nous sommes attirés par quelques plantes qui se dressent au-dessus des autres graminées.

Avez-vous deviné lesquelles?

 

Fête de la nature

Revenons maintenant vers ce qui pourrait paraître mal entretenu pour certain(e)s.

Fête de la nature

Bien au contraire, pour nous c'est un ravissement.

Comment aurions-nous pu concevoir un si beau massif avec toute cette diversité, ce mélange de couleurs?

Fête de la nature
Fête de la nature
Fête de la nature

Cette année, plus que jamais, les orchidées sauvages sont innombrables.

Les Orchis pyramidal apportent cette touche pourpre.

 

Fête de la nature

Quant aux Ophrys abeille, elles, se sont multipliées en rangée comme si elles avaient été plantées. Un hasard ou une dispersion des graines par la tondeuse?

Fête de la nature
Fête de la nature

Nous terminerons ce parcours par une visite à notre spirale à aromatiques qui nous réjouit toujours par ses couleurs, les plantes qui parfument nos plats mais aussi par la biodiversité qu'elle abrite. 

 

Fête de la nature

J'espère que vous avez pris plaisir à cette balade bucolique et pourtant, je ne peux pas vous faire partager tous les parfums qui nous ont accompagnés. Que ce soit la senteur vanillée du sureau, le délicat arôme des œillets juste éclos ou surtout le parfum enivrant des roses.

Je ne peux pas non plus vous faire partager tous ces chants d'oiseaux qui nous enchantent, le gazouillis des mésanges, la mélodie bien reconnaissable des loriots et surtout l'incomparable roucoulement de la Tourterelle des bois bien présente dans nos haies.

 

Quel bonheur de vivre dans un tel environnement!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Merci Pierrette, tout ce que nous aimons! <br /> Pour nous, samedi et dimanche, La Touche Poupard, Le Val de Flore, Secondigny sa forêt et son étang, les mêmes paysages, une végétation bien verte , très dense et en fleurs, des odeurs et des chants d'oiseaux, .<br /> Notre campagne gâtinaise est magnifique.. Merci à Monsieur aussi, <br /> La pluie de ce matin va faire grand bien à notre nature. Belle journée et bonne semaine.
Répondre
M
Oui, elle est belle notre Gâtine... protégeons-là!<br /> La pluie est effectivement la bienvenue. Ici, il y a eu un vrai bel arrosage hier soir.
S
Bonjour Marmotte, Merci pour cette jolie visite de ton espace de nature et bravo pour ce que vous faites pour garder une telle biodiversité. Je me reconnais bien dans tes pensées. Ici aussi piège photographique pour voir notre genette mais bien d'autres animaux qui passent la nuit pendant que l'humain dort. Chevreuils, sangliers, lièvres, renards et les canards, poules d'eaux, grenouilles, crapauds et tortues autour de l'étang. Cette année nous avons eu une couvée de 14 petits canetons colverts sauvages mais très tôt dans la saison, sans doute la mère n'a pas réussi à les protéger du gel que nous avons eu après leur naissance il n'en reste que 3 qui ressemblent de plus en plus à leur mère, si nous n'avions pas une caméra pour les observer, jamais nous n'aurions réussi à les voir. Quel plaisir de sentir comme toi les odeurs de fleurs et d'entendre les oiseaux. Je te souhaite une bonne journée au milieu de ton paradis. amicalement, Sylviane17
Répondre
M
Oui, le piège photo est une invention merveilleuse pour observer les animaux sans les déranger et apprendre ce qui se passe la nuit. La découverte de la genette en est l'exemple. Bientôt je parlerai aussi de nos chouettes effraie.<br /> Nous avons également des colverts sauvages. Lorsque nous avons posé le piège ce fut malheureusement pour découvrir qu'il avait été pillé... donc, pas de canetons cette année.<br /> Le patch est bien loin de tout cela... mais je suis ravie de voir que les visiteurs de mon Terrier s'intéressent aussi à la nature même si ce n'est pas aussi passionnément que toi.
L
Jolie promenade dans votre agreable coin de nature bisous bisous
Répondre
M
Quand revenez-vous y faire un petit tour? Je sais bien qu'en quelques enjambées vous aurez tout vu!<br /> Bisous à vous deux.
A
Superbe visite la nature est belle .<br /> Je suis dans le Cotentin et nous n'avons plus beaucoup d'oiseaux.<br /> Il est vrai que nous avons un chat c'est peut-etre l'explication..<br /> Sois heureuse dans ce bel environnement.<br /> Bises.<br /> Andrée.
Répondre
M
Le Cotentin... c'est aussi une belle région de bocage. Chat et petits oiseaux ne font pas bon ménage mais il existe des solutions pour les faire cohabiter.
L
merci pour cette jolie balade. Le trogne est beau. quelle chance d'avoir un environnement aussi épanouissant. Bonne journée
Répondre
M
Je crois que chaque jour, surtout au printemps, je mesure la chance que nous avons et nous faisons tout pour maintenir cette chance!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories