Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2022 2 10 /05 /mai /2022 06:06

Deux jours sans regarder

la caméra dans le nichoir à mésanges charbonnières

et la surprise est là!

Les premiers jours, les larves sont parfois trop grosses pour ces minuscules oisillons. Il est amusant de voir les adultes les partager en deux ou même les retirer pour ne pas provoquer un étouffement.

Il faut dire que cette année, il devrait y avoir des chenilles à profusion. Sans doute avez-vous remarqué tous ces arbustes enrubannés? Ce sont les chenilles d'hyponomeutes, un papillon de nuit très actif cette année. Ces toiles sont tissées sur les fusains et les troènes pour créer un milieu favorable au développement des larves jusqu'à leur transformation en papillons. Les petits oiseaux ont un garde-manger bien garni!

Spectaculaires mais sans danger... c'est ce que nous expliquent plusieurs spécialistes de biodiversité dans un article publié récemment dans la presse locale.

Faire part de naissance
Faire part de naissance

Nous suivrons,

bien entendu, le développement de nos petites mésanges.

 

Je peux aussi vous donner des nouvelles de la nidification des rapaces de la carrière désaffectée... même si je n'ai pas de photos.

Dans sa longue-vue, Marmotton a pu observer quatre petits Faucons pèlerins et, surtout trois Grands corbeaux. Bonne nouvelle pour l'instant mais il faudra en surveiller l'évolution. 

 

 

A propos de naissance, Je voudrais avoir une tendre pensée pour Capucine qui fête son premier mois aujourd'hui. Vous avez vu le doudou que Tit'Marmotte a réalisé pour elle. Marmotte a également cousu pour cette naissance.

Faire part de naissance
Faire part de naissance

C'est avec la complicité des parents de la future maman que j'ai concocté un coussin d'éveil. Il est composé tout simplement de neuf carrés de tissus de divers aspects (doux, soyeux, rêches, gaufrés) avec quelques rubans qui dépassent pour attacher un anneau de dentition ou autre hochet. J'ai utilisé deux couches de molleton édredon ce qui lui donne un confort que la petite Capucine a apprécié dès la sortie de la maternité.

Faire part de naissance

Il fallait aussi une petite couverture pour réchauffer ce petit poupon. Le tissu minky s'imposait pour cette réalisation avec un morceau de double gaze de coton.

Faire part de naissance
Faire part de naissance

Ces dernières semaines étaient occupées à la confection d'ouvrages pour bébés car un petit Timéo est également venu agrandir la famille la semaine dernière. Mais je ne montrerai pas ce que j'ai fait car nous n'avons pas encore pu le lui offrir.

Les parents m'ayant laissé libre pour le choix du modèle, vous devinez peut-être quelle technique a eu ma préférence car j'en parle souvent.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cette belle pensée. Notre petite Capucine adore sa couverture et son tapis d'éveil.
Répondre
M
Très chouette vraiment cette vidéo que j'ai regardé avec plaisir avec mon petit fils !! Merci !!
Répondre
M
Excellente idée de montrer cela à ton petit-fils. J'espère pouvoir en publier de nouvelles pour montrer l'évolution rapide des petits oisillons.
L
Heu Pierrette il s appelle Timéo notre nouveau petit neveu....
Répondre
M
La mémoire commence à me jouer des tours... et pourtant la suite prouvera que j'ai bien le prénom en tête!
I
Merci Marmotte pour ces incroyables video.
Répondre
M
J'espère qu'il y en aura d'autres.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories