Allez viens, j't'emmène au vent léger...
J'ai cette chanson de Louise Attaque depuis plusieurs jours dans la tête.
C'est aussi ce que me dit de temps en temps Mr Marmotte lorsqu'il veut profiter d'une belle journée printanière comme en cette fin de semaine.
Si vous en avez envie, je vous emmène randonner au nord du Pays de Gâtine. Suivez-moi!
Nous regagnons le parking de la base de loisirs du barrage du Cébron et nous débutons la marche en traversant le jardin pédagogique encore un peu vide mais fleuri de différents narcisses et tulipes.
Nous apercevons le lac du Cébron malheureusement loin d'être plein d'eau comme il devrait l'être à cette saison.
Nous passons près d'un observatoire où les ornithologues aiment venir recenser les quelque 250 espèces qui hivernent en ces lieux.
Nous nous engageons sur un sentier bordé de haies naturelles.
Les entrées de champs sont fermées par ces superbes barrières typiques de notre Gâtine.
Les prunelliers, plus connus ici sous le nom de "épines noires" et les ajoncs sont en fleurs et accueillent déjà bon nombre d'abeilles.
Nous comprenons vite pourquoi ce lieu a été choisi, après la sécheresse de 1976, pour la construction du barrage du Cébron.
Depuis 1982, il produit l'eau potable d'une partie des Deux-Sèvres. Il permet également l'irrigation des terrains agricoles.
Rochemenue
Nous constatons également la déclivité avec l'ancienne ligne SCNF qui reliait Niort à Thouars et ses nombreux ouvrages d'art assez bien conservés.
Un peu de nostalgie me gagne en surplombant cette voie ferrée désaffectée que j'empruntais, lors de mon enfance, à chaque vacances, pour traverser notre département.
Nous ne nous lassons pas d'admirer également la vallée ouverte et profonde du Thouet qui nous procure un beau relief... même si les photos ne lui rendent pas cet aspect.
Un petit détour nous entraîne au bord de cette rivière qui commence à s'élargir.
Le débit n'étant pas très important en ce début de printemps, Marmotte décide alors de surmonter son appréhension de l'eau pour traverser le Gué de Rolland et admirer l'ancien moulin à farine transformé en une belle demeure.
Tout le long du trajet, nous avons plaisir à emmagasiner de belles images car cette région nous semble encore relativement bien protégée. Les parcs à moutons sont entourés de haies bien entretenues.
Souvent, des chirons (appellation locale des rochers de granit qui émergent du sol) parsèment les champs.
Nous avons toujours plaisir à admirer de vieux arbres, véritables réservoirs à biodiversité, laissés en place.
En cette période où les arbres n'ont pas encore leur feuillage, il faut un peu d'habitude pour reconnaître les silhouettes.
Saurez-vous retrouver ces deux espèces?
Notre périple s'achève presque à regret tellement nous avons emmagasiné plein d'images positives mais aussi de chants d'oiseaux et de parfums de fleurs.
Si vous êtes dans la région et si vous voulez profiter de cette rando, ou d'une autre, il vous suffit de vous rendre sur le site Rando79 et télécharger la fiche qui vous convient.
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.