J'ai découvert ce mot très récemment en échangeant avec Annie. Je lui laisse le soin de vous expliquer ce qu'est un kawandi et comment en réaliser un.
Vous pouvez voir de nombreux exemples sur Internet et en particulier ici.
Ce qui m'a séduit tout de suite c'est que cet ouvrage de tradition indienne permet d'utiliser une multitude de petits restes de n'importe quelle taille. De plus, un ouvrage à la main, de temps en temps, cela est intéressant.
J'ai donc sorti ma boîte de chutes et me suis mise au travail à partir d'un carré de 50 cm de côté.
J'ai volontairement choisi les tissus des 4 fula (petits carrés d'angle) qui me rappellent le quilt météo: une couleur par saison.
J'ai la bonne idée d'envoyer une photo du premier tour à Annie pour "vérifier" mon travail. C'est ainsi que je découvre un détail que je n'avais pas compris dans les explications: "à chaque tour, l'un des morceaux doit avoir 3 côtés pliés de façon à ce que tous les angles soient identiques"... mais pas question de découdre car il paraît que les Indiennes ne s'offusqueraient pas de cette erreur.
Je continue donc en essayant cette fois de respecter cette consigne. Mes points ne sont pas très réguliers... mais là encore, il paraît que ce n'est pas grave, ce qui m'arrange bien.
Petit à petit, l'ouvrage prend forme. Je suis inquiète car le molleton boursoufle au milieu.
La tradition veut aussi que de temps en temps on pose quelques tikelis, de petits carrés dont les 4 côtés sont repliés et cousus par-dessus les autres au fur et à mesure. J'ai volontairement choisi des morceaux de chouettes qui me rappellent deux robes cousues par ma sœur qui faisait "ses premiers pas" en couture.
Je suis assez inquiète pour la taille finale car j'ai l'impression que l'ensemble rétrécit au fur et à mesure que j'avance. Je pose le carré final (une fleur) l'avant dernier jour de 2021 et j'ai hâte de poser mon kawandi sur la table en verre à laquelle je le prédestinais.
Heureuse surprise: la taille est tout à fait respectée!
Merci Annie
pour cet exercice très ludique
et pour tes précieux conseils.
Être heureux, ce n'est pas vivre dans certaines conditions, c'est cultiver certaines attitudes.