Pendant le mois d'avril,
Katell nous a fait partager le 10e anniversaire de La Ruche des Quilteuses
de concert avec Neelam.
J'avoue, qu'à part quelques modèles lorsque je participais à la relecture des Nouvelles de France Patchwork, je ne connaissais pas les tissus Neelam.
J'ai donc découvert leur site et en le feuilletant je suis tombée en admiration devant un joli chemisier cousu avec des restes de tissus indigo.
Pas question, bien entendu de copier ce modèle
mais le déclic pour l'inspiration est là.
Quels tissus choisir?
Toutes les couleurs paraissent tellement belles! Mon choix se porte finalement sur Séville, un mélange de garance et noir.
J'avoue avoir beaucoup hésité car je n'aime pas commander du tissu par correspondance. J'aime toucher la matière et me faire une idée de la couleur ou des motifs.
Le suspense n'a pas duré longtemps car la commande a mis à peine 48h avant d'arriver au Terrier et entre temps, j'avais reçu un gentil message me tenant au courant de la préparation.
L'ouverture du paquet révèle tout de suite la qualité de l'expédition: des tissus soigneusement pliés, des couleurs intenses sans être agressives et un assortiment esthétique.
Je suis impatiente de toucher... et là, je suis surprise par le contact de cette batiste qui me fait vite penser à la mousseline. Ici, le mot anglais muslin prend tout son sens.
Ce que j'avais lu sur leur site se confirme.
Découvrez nos batistes de coton imprimées artisanalement au tampon en bois et pigments naturels (Indigo, Garance, Curcuma…).
Motifs traditionnels ou motifs exclusifs Neelam, tous les imprimés sont réalisés par nos artisans indiens en partenariat éthique.
Les batistes de coton, souples et légères, sont très agréables à coudre et à porter.
Vous pouvez réaliser avec les batistes de jolies robes, chemises, jupes, foulards… Mais aussi des patchworks, coussins, rideaux…
Je n'ai plus qu'une hâte, reprendre mon patron Donatella et me mettre à la couture.
Je dessine des découpes sur le devant et le dos. Un peu inquiète du résultat, je me lance tout de même. Je m'applique à faire coïncider les morceaux sur les coutures de côté mais les motifs sont tellement faits pour se mélanger que j'aurais sans doute pu éviter cette "pinaillerie"... mais on ne se refait pas! J'en connais qui me reconnaissent.
J'essaie de placer les couleurs plus claires à l'encolure et poursuivre avec un dégradé plus foncé. Je choisis le tissu à dominante noire pour le passepoil qui souligne l'encolure, les doublures des manches papillon et les parementures de manches.
Je prends soin de souligner toutes ces découpes à l'aide d'une double surpiqûre.
Au lieu de terminer encolure et emmanchures à l'aide d'un biais, je choisis une parementure... même si j'ai dû m'y reprendre à 2 fois, ayant commis une grossière erreur de débutante: en dessinant la parementure, j'ai oublié de prendre en compte le triangle de l'épaule et de plus je les ai montées à l'envers!
Peu importe... travailler ces tissus est tellement agréable.
Il m'a fallu attendre que les températures montent un peu pour pouvoir l'étrenner.
Quel bonheur!
Ce tissu est tellement léger qu'on en oublie le vêtement. Il ne colle pas à la peau lorsqu'il fait très chaud mais il apporte un peu de confort lorsque la fraîcheur arrive.
Un seul défaut... mais c'est le défaut de sa qualité: cette batiste se froisse au lavage. Par contre, le repassage lui redonne complètement son bel aspect car les fibres ne cassent pas.
Au premier lavage, j'ai eu droit à un léger dégorgement.
Ces petits désagréments prouvent bien que ces tissus sont artisanaux fabriqués dans une région où l'eau ne coule pas à flot comme chez nous. Ils ont sans doute besoin de quelques rinçages supplémentaires pour fixer définitivement ces belles couleurs.
Je vous invite à relire comment ces tissus sont imprimés au tampon par des artisans appartenant à la communauté Khatri.
J'ai comme l'impression que ce top ne restera pas longtemps seul!
Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs.