Ne vous inquiétez pas, je ne vous parlerai pas cinéma
car comme le dit si justement Patricia:
« nous ne pouvons pas dire qui de nous deux est Marilyn ».
Outre ce film vieux de presque 70 ans, « Sept ans de réflexion » c'est le titre de l'ouvrage que j'ai montré dans un précédent article.
Pourquoi ce titre ?
Tout a commencé il y a un peu plus de 7 ans, en août 2013, lorsque Patricia est venue passer quelques jours de vacances dans le Terrier de Marmotte... avec un projet de patch bien entendu.
Chacune a sorti ses tissus et commencé quelques blocs puis a rangé le tout soigneusement en se donnant rendez-vous dans 10 ans prochainement. La vie a repris son cours; les jours, les mois et les années ont passé et le projet a été plus ou moins oublié.
Le hasard a voulu que Patricia, en rangeant son magasin, le sorte de sa cachette et un nouveau rendez-vous est pris. De mon côté, l'envie de réaliser ce chemin de table assorti à ma nappe carrée est toujours aussi grande.
Nous ressortons donc tissu et matériel pour reprendre notre projet.
Oui mais il manque le principal : la maquette.
Et pourquoi seulement 3 ailes d'une même couleur ?
Je trouve aussi plusieurs morceaux. En cherchant bien, je déniche une photo de positionnement de mes blocs.
Cette photo m'aide à replacer mes morceaux et je devine que le bloc monté est celui d'un angle. J'avais du décider de placer les rayures tout autour.
Tout paraît simple maintenant mais je vous assure qu'il faut une belle gymnastique de l'esprit pour reconstituer ces moulins surtout pour Patricia qui n'a aucune trace pour les siens.
Le hasard faisant souvent bien les choses, pendant nos tergiversations, Sylvie vient à notre aide bien involontairement. Elle retrouve dans ses archives la notice accompagnant la règle « Twisted Sisters by Ami Simms » avec laquelle nous avons coupé nos ailes de moulin.
Bravo et merci : il ne reste plus qu'à déterminer le nombre de moulins et colorier la grille.
Simple, c'est vite dit, surtout pour Patricia qui a ajouté une difficulté supplémentaire : le carré central est un carré hongrois.
Petit à petit, nous assemblons nos moulins et nous apercevons qu'il subsiste un décalage sans doute dû aux valeurs de couture.
Après quelques essais, chacune adapte son travail.
De mon côté, sur mes notes griffonnées je trouve une remarque « équerrer à 24,5 cm ». effectivement, c'est la taille du premier bloc fini et je comprends aussitôt la raison de la croix au centre du premier bloc.
Les suivants seront donc équerrés ainsi sans me poser davantage de questions. Mais à l'assemblage de quelques blocs, je comprends que j'ai fait une erreur car les coutures ne s'emboîtent pas. Trop tard pour revenir en arrière, je décide de poursuivre et je ne le regrette pas. Beaucoup de personnes ont vu mon chemin de table fini et personne ne m'en a fait la remarque ou n'a osé la faire.
Le montage est bien avancé lorsque Sylvie nous rend visite. Nous sommes surprises par son regard interrogatif ou dubitatif devant nos deux ouvrages.
Que se passe-t-il ?
Elle finit par nous dire qu'elle ne retrouve pas le modèle... et pour cause ! En examinant les dessins fournis avec la règle nous ne retrouvons effectivement aucune trace des nôtres.
Le regard est attiré par les moulins colorés alors que le moulin principal avec le carré central disparaît à cause de sa couleur jaune, beaucoup plus pâle.
Bravo... c'est donc « notre » création !
Patricia a encore beaucoup de travail car elle a prévu un grand ouvrage.
Par contre, le mien est complet.
Il ne reste qu'à lui ajouter une finition que je montrerai dans un autre article.
Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.