Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 10:51

Depuis quelques jours,

je vous parle de cet ouvrage qui m'a (nous a) bien occupée(s)

et auquel vous avez été nombreuses à vous intéresser.

Sept ans de réflexion (suite)

Pour le terminer en chemin de table, j'ajoute un triangle à chaque extrémité en utilisant ce beau tissu à grands motifs qui rappelle ma nappe carrée.

Sept ans de réflexion (suite)

Je veux le terminer par une bande unie jaune tout autour. Je mesure la longueur, j'ai juste assez de tissu... formidable... sauf qu'il faut un angle à chaque bout et là, mes bandes sont trop courtes.

Solution: couper et ajouter quelque chose pour masquer le raccord. Là encore, choisir un triangle s'est imposé aussitôt avec le rappel du tissu des extrémités qui n'existe pas ailleurs dans l'ouvrage. Oui, mais un triangle ne solutionne pas le problème de la longueur, bien au contraire puisque des coutures viennent s'ajouter. Qu'à cela ne tienne, il suffit d'ajouter des bandes parallèles. Utiliser les rayures mais j'ai une impression de masse et c'est en déplaçant le triangle sur les rayures que m'est venue l'idée de les mettre en biais.

Sept ans de réflexion (suite)

Je monte les bandes et là... je m'aperçois que l'angle avec la pointe serait beaucoup plus joli dans l'autre sens... donc mes bandes sont trop longues.

Peu importe; j'ai gagné une finition à laquelle je n'avais pas pensé au départ.

Comme quoi on s'enrichit toujours de ses erreurs!

Comme quoi on s'enrichit toujours de ses erreurs!

 

 

 

 

 

Examen final: je ne vois que les carrés bleus.

C'est alors que me vient l'idée de vous demander ce que vous voyez et ce que vous feriez pour y remédier... sans changer les tissus bien entendu.

Je vous livre la réponse de La Tulipe, résumé de presque tout ce qui a été exprimé dans vos commentaires:

 

Je trouve ton positionnement de tissus très intéressant. On voit plusieurs motifs. Le regard est d'abord happé par le rouge. Puis j'ai vu les carrés bleus. Et les bandes rouges qui rythment et répondent au moulin rouge. Il te manquait un dernier morceau avec une bande rouge ou le bleu est volontaire pour casser la régularité? Voir ce qu'a fait Patricia m'a aidée à voir les moulins jaunes. J'avais été happée par les centres bleus. J'aime beaucoup le petit rappel du tissu des extrémités au milieu des deux grandes bandes et du bleu et du tissu à bandes.

Des tulipes et des coeurs

 

 

Annie a été la seule à remarquer cette rayure rouge absente de l'un des carrés.

Aucune recherche de ma part mais encore une fois le fruit d'un heureux hasard. Ce carré est celui qui a été monté en 2013. Lorsque je reprends la découpe des trapèzes avec la règle Twisted Sisters, je ne me pose aucune question sur le positionnement des rayures.

Prudente, je n'en coupe d'abord que quelques-uns.

Économe, je déplace la règle sans gaspillage de tissu.

C'est en montant de nouveaux blocs que je m'aperçois de la régularité des rayures... et pour cause... la largeur de la règle équivaut exactement à un report de motif. Mais si je veux poursuivre ainsi, il faut veiller à toujours bien placer la règle au départ pour les dernières découpes.

Ce petit morceau différent des autres dérange un peu mon esprit "carré". Je pense le changer mais finalement je finis l'assemblage et je l'oublie. Il faut croire qu'il a sa raison d'être... je n'y toucherai plus.
 

Sept ans de réflexion (suite)

Sept ans de réflexion sera donc le titre de ce chemin de table et pourtant tout ce qui en fait le charme n'est que le fruit du hasard et non de la réflexion! 

J'attends maintenant avec impatience que ma Pfaff soit de retour de la clinique pour pouvoir le quilter. En attendant, je range soigneusement mes restes de tissu et... devinez quoi... une suite pourrait bien pointer son nez.

Elle vous intéresse?

Celui qui surpasse les autres est fort. Celui qui se surpasse lui-même est encore plus puissant.

Proverbe chinois

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Annie : le regard porte sur le moulin rouge, puis les carrés bleus. En 3ème pour moi, ce sont les moulins jaunes, suite logique du regard, et parce que c'est une déformation (non professionnelle !!) de ma part de décomposer en blocs les quilts qui ont des motifs qui se répètent. J'aime beaucoup le tissu des pointes, avec les "plumes". Bravo pour cette belle réalisation !
Répondre
M
Merci Frédérique!
P
Je crois que tu as bien résumé "notre aventure". Et heureuse que tu n'ais rien changé malgré ton côté "carré".
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories