Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 11:25

Après plusieurs articles sur le patchwork

et en attendant que mes tops soient quiltés,

je vous propose une petite série "Nature".

Je sais que la plupart des visiteurs du Terrier sont sensibles également à ce sujet. Il suffit de lire les nombreux commentaires à l'article précédent. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont admiré mes photos givrées.

 

 

Aujourd'hui, je vous présente un livre qui vient de sortir aux éditions Delachaux et Niestlé en ce début d'année: "Sauvons la biodiversité".

Sauvons la biodiversité

L'auteure, Catherine Lévesque, est aussi la rédactrice de l'infolettre du FIFO.

Certains d'entre-vous la connaissent peut-être par ses éditos et ses articles toujours pertinents. Je vous invite à lire l'interview à laquelle elle s'était prêtée pour l'infolettre de décembre 2019.

Vous pouvez également écouter celle qu'elle a accordée à France Bleu Auvergne dans l'émission H2O.

C'est la une du Monde, le 21 mars 2018, "pourquoi les oiseaux disparaissent" puis la démission de Nicolas Hulot cette même année qui l'ont amenée à écrire ce livre.

  • Un livre qui s'adresse au grand public parce que celui-ci ne sait pas toujours quoi faire pour préserver la nature.
  • Un livre pédagogique pour les enseignants et les étudiants comme Catherine aurait aimé en trouver un lorsqu'elle a commencé à s'intéresser à la nature.
Sauvons la biodiversité

Si Catherine relate les grands problèmes bien connus de tous, elle donne aussi son avis personnel et surtout elle propose des pistes pour agir, chacun à son niveau. Que ce soit en s'engageant dans les "Actions ONG", en suivant "Le bon exemple" ou en agissant "Concrètement, on fait quoi?", chacun peut apporter sa part.

Sauvons la biodiversité

L'année 2020 et l'arrivée du virus lui donnent l'occasion de démontrer que "cette pandémie résulte d'une convergence des pressions humaines sur la biodiversité". Elle nous rappelle aussi qu'il existe bon nombre de fléaux qui tuent encore davantage, ne serait-ce que la pollution de l'air, les pesticides, etc.

Mais Catherine reste optimiste et parle aussi des espoirs qui sont permis et surtout elle émaille ses propos d'humour et a fait appel à Red, illustrateur humoristique. Ses dessins naïfs illuminent chaque page.

Sauvons la biodiversité
Sauvons la biodiversité
Sauvons la biodiversité
Sauvons la biodiversité
Sauvons la biodiversité

Catherine ne pouvait refermer son livre sans remercier son professeur de biologie qui fut à l'origine de son éveil à la nature.

 

Ces rencontres sont tellement importantes!

 

Si la lecture de ce modeste article et surtout celle du livre "Sauvons la biodiversité" pouvait faire éclore la plus petite graine de biodiversité chez l'un des visiteurs du Terrier, je serais la plus heureuse des marmottes.

 

 

 

 

 

 

Ne découvre de nouvelles terres que celui qui sait quitter le rivage.

André Gide

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour l'info, je viens de le commander pour mes petite filles, je suis sûre qu'elles vont aimer.<br /> bon après midi
Répondre
M
Bonne idée! Je suis qu'elles y trouveront nombre de petits "trucs" à mettre en place très facilement et prendront un peu plus conscience de leur propre responsabilité envers la biodiversité.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories