Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 06:02

Dès que j'ai vu ce Diabolical Jane sur le blog de La Ruche des Quilteuses

j'ai su que je le réaliserai à mon tour.

Diabolical Jane

Lorsque Patricia est venue me voir pour faire le Twisted Sisters, elle m'a offert un magnifique coupon de tissu.

J'ai aussitôt su à quoi j'allais l'employer.

J'ai aussitôt su à quoi j'allais l'employer.

Mais en rangeant les restes de tissu de Sept ans de réflexion, j'ai changé d'avis.

Ces tissus lumineux font entrer le soleil dont nous avons tellement besoin en cette fin d'hiver maussade. Cette petite fleur ronde sera le centre de mon ouvrage et parsèmera les bandes alentour.

Je me mets aussitôt à l'ouvrage. Je reproduis la grille offerte par Jessie sur mon logiciel EQ6. Je scanne tous les tissus avec plus ou moins de difficultés et je joue à les placer et déplacer sur les briques.

Les rayures me donnent bien du fil à retordre. Je dois me réapproprier ce logiciel que je ne pratique pas assez souvent.

Diabolical Jane
Diabolical Jane

Après la petite fleur au centre, c'est le rouge que je place en premier. Je ne peux pas mettre davantage de bleus unis. Les rayures ne seront pas obliques mais perpendiculaires au grand côté de la brique. J'hésite pour les petits triangles: jaunes ou rouges? J'envisage une bordure finale jaune unie.

 

Comme on est toujours plus fort à deux, je fais appel à La Tulipe pour me donner son avis. Je la remercie car son œil averti m'a été une aide précieuse.

Quelques essais
Quelques essais
Quelques essais

Quelques essais

La symétrie est de rigueur dans cet ouvrage mais elle sera un peu cassée par le jeu des grands motifs ou des rayures. Bien sûr, j'ai une contrainte avec la quantité de tissu car je tiens à n'utiliser que mes restes.

Pour cette raison et parce que je ne veux pas d'un trop grand quilt, je diminue la taille du carré de base : 6 cm coupé et donc des briques de 6 x 15 cm pour une taille finale de 1,20 m.

Je commence à couper quelques briques et je fais des essais.

 

Diabolical Jane
Diabolical Jane
Diabolical Jane

Je me lance prudemment dans les premiers assemblages.

 

Diabolical Jane
Diabolical Jane

Lorsque je suis sûre de moi, l'assemblage à la chaîne est un vrai régal. Il suffit d'être très bien organisée voire méthodique. Le repassage toujours dans le même sens est systématique. Tout s'emboîte parfaitement.

Diabolical Jane

Le montage de cet ouvrage est très simple. Il conviendrait parfaitement à une débutante puisque, à part le centre, aucune couture ne se croise et on travaille toujours dans le droit fil. Si le repassage est fait régulièrement, toutes les coutures se placent correctement.

 

Quel plaisir de voir l'ouvrage prendre forme!

Quel plaisir de voir l'ouvrage prendre forme!

La chance est avec moi lorsque je découvre que la longueur du tissu jaune correspond exactement à une largeur de bande de finition raisonnable.

La seule difficulté réside dans la pose de cette bande qui doit s'adapter au biais des triangles des côtés... excellent exercice.

Savez-vous monter correctement une bande de finition?

Diabolical Jane

Aimeriez-vous voir davantage de Diabolical Jane?

 

Quelque chose me dit que nous sommes nombreuses à réaliser ce quilt et je vous invite à rendre visite à La Ruche des Quilteuses aujourd'hui même.

Cherchez l'intrus...

Cherchez l'intrus...


 

J'ai adoré réaliser ce top qu'il me reste à quilter.

Une fois de plus, c'est la preuve que le patchwork est une excellente thérapie pour les maux difficiles à soigner avec des remèdes habituels.

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte.

Winston Churchill

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de ce bel article ;-)
Répondre
E
Comme une explosion de couleurs !
Répondre
C
Je crois bien que je vais me lancer , ce jeu avec les couleurs m'attire , j'aime beaucoup ton ouvrage il est très réussi Martine Griffon
Répondre
M
Merci Martine!<br /> Pour toi, ce sera un peu d'enfants... j'attends de voir le résultat. Ce serait sympa de m'envoyer une photo.
V
c'est un modèle qui me tente beaucoup, mais j'ai trop d'en cours pour y céder avant un bon moment!
Répondre
M
Je peux t'assurer qu'une fois que tu as choisi tes tissus c'est un modèle ultra simple et rapide. je suis certaine que tu adorerais le faire.
L
J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre tes étapes de conception :-) Merci de ta confiance. Ce Diabolical Jane est vraiment diabolique. Il est maintenant sur ma liste de projets. J'ai quand me deux quilts à finir avant! Mais je cogite déjà pour le choix des tissus!!!
Répondre
M
Plus exactement: ce serait un honneur!
M
Si je peux t'aider à mon tour ce sera avec grand plaisir!
K
J'admire ta manière de travailler, très rigoureuse, et pourtant il mène à un résultat si poétique ! C'est ce que j'aime aussi dans le patchwork, ce mélange de rigueur et de lâcher prise, ainsi que la satisfaction intense quand "tout est bien".<br /> Ah l'avis d'une copine bien avisée, c'est tellement précieux pour confirmer sa voie, infléchir une décision aussi... On a bien ri vendredi dernier, Maïté nous a raconté qu'elle avait demandé l'avis à 6 personnes artistes qui ne faisaient pas de patchwork pour le montage de ses oiseaux... L'avis d'une quilteuses est bien meilleur ????, elle a perdu du temps !!!<br /> Merci pour cet article qui aidera certainement quelques quilteuses qui auront envie à leur tour de se lancer. Pas nécessairement le travail à l'EQ6 qui n'est pas pour tout le monde, mais les photos de montage, très précieuses !<br /> Encore un quilt qui fait un lien entre nous, malgré la distance...<br /> Espérons que nous pourrons nous revoir bientôt !<br /> Bonne journée ????
Répondre
M
Je n'ai pas voulu réitérer ce que j'avais fait une fois en demandant un avis par l'intermédiaire de mon Terrier: autant de suggestions différentes que de réponses! Par contre, les échanges avec Annie ont été très bénéfiques même si je n'ai pas toujours tout suivi.<br /> Je suis persuadée que ce modèle pourrait être le premier grand ouvrage d'une débutante. Bien entendu tout le monde ne manipule pas EQ6 mais le coloriage de la grille de Jessie peut donner de bons aperçus et le collage d'un quart est aussi une bonne idée.<br /> Belle journée à toi aussi... elle est déjà illuminée par ces splendides ouvrages!
C
Superbe! Merci de nous avoir fait partager votre démarche. <br /> Bonne journée à tous et toutes
Répondre
M
Merci!<br /> J'aimerais bien donner envie à quelqu'un d'entreprendre ce magnifique ouvrage.

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories