Née dans la plaine niortaise,
en arrivant en Charente je trouvais les paysages « montagneux »…
un bien grand mot pour ces belles collines de Charente limousine !
qui en a fait rire plus d’un (e).
Depuis que je vis dans mon nouveau terrier, même si je regrette ma vie charentaise, j’ai découvert un nouvel environnement que je me surprends à apprécier chaque jour davantage et au sein duquel je me sens de mieux en mieux.
J’ai fini par comprendre que c’est ce paysage de bocage de Gâtine Poitevine qui me procure cette sensation de bien-être.
Pourquoi ?
Avec la forêt, le bocage est sans aucun doute un des milieux naturels les plus hospitaliers.
« Naturel » n'est pas tout à fait le terme approprié puisque le bocage a été entièrement façonné par l'homme.
Bocage : nom masculin (de bosc, de l'ancien français bos, bois). Assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux. (Autrefois dominant dans l'ouest de la France, il y a reculé avec l'extension du remembrement.)
Bocage: Type de paysage caractéristique de l’ouest de la France, formés de prés enclos par des levées de terre plantées d’arbres.
Alors que les paysages gaulois n'étaient que forêts ou openfields, c'est au Moyen Âge et surtout après la Guerre de Cent Ans que sont apparus les premiers bocages suite au défrichement des terres afin d'y installer pâturages et cultures. Ce développement se prolongera jusqu'au XVIIIe siècle puis périclitera avec l'arrivée de la mécanisation et le remembrement qui en a découlé au lendemain de la 2e guerre mondiale.
Images empruntées à Mainate TV
Ce sont les seigneurs qui détenaient les propriétés et demandaient aux paysans de clore le terrain qu'ils pouvaient exploiter. Ils ont, pour cela, creusé des mares et des fossés et planté des haies vives surmontées d'arbres tout autour, d'abord pour éviter que leur troupeau ne se sauve et pour leur assurer le bien-être apporté par l'ombre et par l'eau. Dans certains cas, les fruitiers de ces haies apportaient également un complément de nourriture. Les habitations étaient reliées entre elles par des chemins creux, véritables labyrinthes qui, dans certaines régions comme la Vendée, furent très utiles aux Chouans qui y trouvaient refuge.
Les exploitants de petites métairies étaient autorisés à prélever le bois de taille alors que les propriétaires se réservaient celui des grands arbres, d'où la naissance des têtards.
L'élément essentiel du bocage est très certainement la haie.
Pour quelles raisons ?
Je vous donne rendez-vous demain pour le découvrir.
Je vous invite aussi à lire cet article du Dr Louis Merle sur les origines et l'évolution du bocage de Gâtine Poitevine.
Ceci est le véritable secret de la vie: être complètement engagé avec ce que vous faites dans l'ici et maintenant. Et, au lieu d'appeler cela "travailler", réaliser que c'est jouer.