Même si nous sommes déjà en automne,
j'ai envie de parler encore de papillons,
ne serait-ce que pour ceux qui ont apprécié la chasse aux papillons.
Nous avons l'habitude, les jours de beau temps d'admirer les papillons, tous plus colorés les uns que les autres. La nuit, il nous arrive aussi d'en voir entrer dans une pièce éclairée ou attirés par les phares des voitures.
Nous parlons de "papillons de jour" et "papillon de nuit" mais cette appellation n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient diurnes ou nocturnes. La preuve, je vous ai déjà montré ce magnifique grand paon de nuit observé en plein jour dans notre jardin.
Je vous ai également montré une écaille chinée posée sur un dahlia.
Qui n'a jamais observé le moro sphinx ou sphinx colibri, cet infatigable petit papillon, butinant en vol stationnaire et impossible à photographier tellement ses ailes bougent en permanence?
Contrairement aux apparences,
ces trois lépidoptères et bien d'autres
sont des papillons de nuit.
Comment s'y retrouver? et comment les distinguer?
Les papillons de jour (butterflies en anglais) ou Rhopalocères se distinguent surtout par la forme de leurs antennes terminées par une boule (une massue). Ils ne se nourrissent que le jour et la plupart du temps, au repos, leurs ailes sont repliées à la verticale au-dessus de leur corps.
Les papillons de nuit (moths en anglais), ou Hétérocères ont des couleurs qui leur permettent de se confondre avec la végétation, le jour, pour échapper aux prédateurs. Leurs antennes ont des formes variées. Au repos, ils placent leurs ailes à plat sur leur corps, comme un toit.
Voici ce que j'ai retenu afin de les reconnaître
mais si vous voulez en savoir davantage, ce site vous renseignera.
Le jour, la chasse se fait avec un filet.
Mais la nuit?
Marmotton a fait découvrir à Tit'Marmotte la chasse avec un piège lumineux.
Les papillons de nuit étant attirés par la lumière, il suffit d'installer un point lumineux au-dessus d'un drap blanc pour "récolter" toutes sortes de spécimens... à condition bien entendu de rester éveillé une partie de la nuit pour les capturer avec l'appareil photo afin de les admirer et surtout de les identifier.
Je vous invite à consulter notre album des papillons de nuit.
Pensez à faire défiler les images afin d'avoir quelques infos.
Quelques spécimens ne sont pas identifiés.
Si vous pouvez nous aider, n'hésitez pas!