Sans doute avez-vous aperçu un drôle de papillon
dans la cabane de Tit'Marmotte?
Cet été, faire un dessin ne lui convient pas. Elle préfère utiliser un autre outil: la machine à coudre de Manouma Marmotte afin de remercier, à sa façon, les généreux donateurs de la maison des papillons.
Qu'à cela ne tienne, comme elle adore jouer avec mes lisières, je lui donne une base de tissu blanc sur lequel elle assemble des petites bandes. Ensuite, nous dessinons un papillon qui sert de gabarit pour découper chaque aile. Il ne reste plus qu'à appliquer l'ensemble sur un tissu noir avec un point fantaisie sans oublier d'ajouter un "ventre".
Pour les trois cousines, je lui propose de faire des cartes textiles.
Quel bonheur de pouvoir fouiller dans les trésors de Manouma!
Chaque morceau lui inspire une utilisation: en découvrant le trapèze vert, elle sait déjà qu'elle fera un bateau d'autant qu'elle a repéré un triangle qui peut devenir une voile.
Avant de coller sur le carton, elle préfère coudre une dentelle ou un galon.
Ajouter une étoile brillante, un galon à paillettes ou un cœur prédécoupé est un réel plaisir!
et le résultat en vaut la peine...
Depuis le début de l'été, à ma grande surprise,
Tit'Marmotte est capable d'utiliser MA machine à coudre.
À peine arrivée, elle a voulu "faire de la couture".
Ma boîte de chutes est un véritable trésor pour elle mais les morceaux ne sont pas toujours à sa convenance et il faut les recouper. Couper du papier, elle sait faire... mais du tissu, cela demande un nouvel apprentissage qu'elle ne demande qu'à franchir.
Chaque petit morceau prend place sur un grand tissu blanc, avec un point de colle. Il suffit alors de stabiliser le tout avec la MAC. C'est aussi l'occasion de découvrir la marche arrière.
Que pensez-vous de cette ville moderne?
Pour varier un peu les plaisirs, la Demoiselle veut reprendre le point compté. Elle choisit un modèle un peu ambitieux et s'en lassera très vite. Elle le reprendra aux prochaines vacances.
C'est vraiment la MAC qui lui plaît le plus.
Cela tombe bien: il faut des chiffons d'ardoise pour la rentrée. Dans mes armoires, un paquet de carrés prédécoupés attend sagement. Il suffit d'ajouter un morceau d'éponge que l'on maintient avec des pinces magiques avant de faire un zigzag tout autour. Voilà un exercice très intéressant que Tit'Marmotte est capable de réaliser pratiquement en autonomie.
Y a-t-il plus grand bonheur que de transmettre sa passion?
commenter cet article …