Marmotte vous a parlé longuement
des ouvrages réalisés pour le challenge Ensemble malgré tout
initié par France Patchwork.
Dans Les Nouvelles de l'été, les abonnés(es) ont pu admirer de nombreux ouvrages finis ou en cours. Vous pouvez également retrouver les photos ici.
Nombreux sont les blogs qui montrent également d'autres ouvrages de ce challenge.
Je pense notamment à :
Annie de Des tulipes et des cœurs
Katell de La ruche des quilteuses
Marie-Christine de Carrementcrazy2
Bien d'autres personnes ont participé
et n'ont pas la possibilité de montrer leur chef-d’œuvre.
Je voudrais aujourd'hui donner la parole à trois d'entre-elles.
Au 17 mars, un coup dur : le confinement pour cause de virus. Au niveau familial, je me retrouve sur la liste des personnes à risque, à cause de l’âge... et d’un passé récent tumultueux côté santé. Donc confinement complet, je suis restée à la maison deux mois avec mon mari et nous attendions, le vendredi, notre fille qui nous apportait les vivres et restait un moment avec nous.
Très vite, France Patchwork nous propose un challenge : un ouvrage au choix du motif, de la taille, de la technique, seule la couleur est imposée. En premier : le vert, alors vite à la recherche de morceaux de tissus et de semaine en semaine chaque mercredi la réserve de tissus va être passée en revue.
Les huit semaines passées, l’ouvrage s’achevait et nous avons eu le plaisir, toutes ensemble, de partager les photos. Nous avons vu un éventail d’ouvrages éblouissants. Le mien est modeste et classique : des étoiles multicolores, montage machine des blocs et assemblage. Le quilting est fait à la main avec le coton perlé DMC n°12 écru .
Une période “ensemble malgré tout “ avec beaucoup de chance, puisque pour l’instant le virus nous a ignorés.
Merci à Catherine et son équipe pour cette belle idée.
Danielle
Mes blocs sont réalisés à partir de l'idée d'une amie. Ne voulant pas avoir un ouvrage trop petit, j'avais choisi de grouper les blocs élémentaires par 4. Avec mon indiscipline habituelle, je n'ai à aucun moment pensé à monter les blocs de la même façon. Avec les différences de contraste des tissus, ils semblent être bien différents les uns des autres.
Je n'avais aucune idée de la façon de les associer car tout jurait. La première idée que j'ai eu c'est de faire un neuvième bloc et comme mon fameux rosier Joseph's Coat était en pleine floraison, j'ai voulu utiliser ses couleurs pour illustrer la sortie du confinement. 9 c'était plus facile à monter que 8 ! J'avais un tissu jaune orangé qui permettait de faire des bandes intermédiaires en harmonie avec la plupart des couleurs mais pas les couleurs froides évidemment. Sauf que mon coupon était trop petit. Finalement, lors d'un passage chez Mondial Tissu, un batik m'a fait un clin d’œil.
Cette petite nappe (seulement doublée sans molleton) restera toujours un peu bizarre pour moi. Mais cette année a été tellement bizarre qu'il faut bien que mon patch le soit aussi.
Nicole
J'ai appelé mon ouvrage "COVID -19" sans grande recherche je l'avoue .
Dès le lancement du projet "Ensemble malgré tout" l'image d'une roue multicolore s'est imposée à moi.
Chaque semaine, je me suis appliquée à faire un cœur de la couleur imposée... le cœur étant à mes yeux l'organe le plus indiqué pour transmettre l'espoir, l'amour, l'amitié devant ce monstrueux virus qui, sans l'ombre d'un sentiment, a touché le monde entier sans distinction de races, de couleurs.
Pierrette