Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2020 4 04 /06 /juin /2020 06:13

Ce n'est un secret pour personne, Marmotte aime cuisiner

et cuisiner simplement

avec les produits de saison et naturels.

 

Cuisiner pour deux, tous les jours, c'est agréable mais cuisiner pour plusieurs c'est encore mieux et c'est sans doute ce qui m'a le plus manqué au cours de ces 2 derniers mois.

 

 

Si j'aime cuisiner c'est aussi grâce à un ustensile qui m'est devenu presque indispensable, le Thermomix de Vorwek et aux recettes adaptées de Cooking Julia. Ce blog est particulièrement pratique pour rechercher une recette.

Marmotte et la cuisine

Voici l'exemple d'un de mes derniers repas.

Je commence par faire le tour du jardin ou je demande à mon jardinier préféré ce qui est à maturité. Actuellement, ce sont les brocolis qui doivent être utilisés.

 

Sur le blog de Cooking Julia, dans la rubrique "Recherche par ingrédient" (en bas à droite), je clique sur "brocoli" et là, je trouve toute une liste de plats qui peuvent me convenir. Bien sûr, il faut tenir compte des autres ingrédients du placard ou du frigo. Cette fois, ma recherche ne sera pas longue car la première recette me convient tout à fait "Duo de poissons au brocoli et crème de coco". Seul bémol, j'ai bien du saumon mais pas de haddock fumé. Ce n'est pas l'élément principal, je vais donc trouver une astuce pour remplacer ce goût fumé, un peu de bonne poitrine fumée coupée en très petits morceaux, provenant de notre producteur local, la ferme de la Croix Marand.
 

 

Photo empruntée à Cooking Julia car j'ai oublié d'en faire une.

Photo empruntée à Cooking Julia car j'ai oublié d'en faire une.

Pour préparer les brocolis,

il faut détacher les petites fleurs et jeter le trognon...

quel dommage!

Pourquoi ne pas l'utiliser pour le transformer en potage?

Pas de recette sur mon blog préféré mais je vais m'inspirer d'autres recettes de velouté que je trouve dans "l'index salé".

Comme je viens de râper des carottes, je n'ai même pas besoin de laver le bol, bien au contraire. J'utilise un petit reste de ces carottes pour compléter mon potage ainsi qu'un oignon et pour le bouillon, l'eau de cuisson des brocolis.

En cette saison, une soupe chaude ne fait pas tellement envie mais si on la transforme en velouté glacé, cela devient une meilleure idée.

Pour la servir, je choisis des petites verrines et j'ajoute quelques noix de cajou (achetées chez Yovo Bio au marché local) pour apporter un peu de croquant et quelques peluches de cerfeuil (du jardin) pour rehausser la couleur et donner un peu de verdure.

 

 

 

Une recette complètement improvisée

qui a eu beaucoup de succès.

Marmotte et la cuisine

J'ai l'entrée et le plat principal, il ne manque plus que le dessert.

 

 

Au jardin, il ne reste pas assez de fraises et cette année notre cerisier, si beau à la floraison, est en train de dépérir... sans doute une conséquence de la canicule de l'été dernier. Pas de fruits frais à utiliser, par contre le congélateur renferme encore beaucoup de cerises de l'an dernier.

Retour chez Cooking Julia, je n'ai même pas besoin de chercher puisque la recette du jour propose le "Clafoutis aux cerises de Guy Savoy".

 

Marmotte et la cuisine

Tout le monde a apprécié ce repas simple

composé de produits de saison les plus naturels possible.

 

Depuis quelque temps, j'ose adapter les recettes en fonction de ce que j'ai sous la main.

Au début du confinement, j'avais repéré une recette, toujours chez Cooking Julia, "Emincé de poulet aux épinards". N'ayant pas d'épinards, je les ai remplacés par des côtes de blettes du congélateur et j'ai utilisé les petits rosés cueillis à l'automne et également congelés.

Marmotte et la cuisine

 

Je crois avoir réussi également une autre adaptation.

Pour Pâques, je voulais malgré tout marquer cette fête

par un repas qui sorte un peu de l'ordinaire.

 

 

Sur le journal local, je découvre une recette offerte par le cuisinier Hervé Lussault à Amboise "Noix de Saint-Jacques, poireaux et combawa". 

 

Marmotte et la cuisine

J'ai encore quelques noix de Saint-Jacques au congélateur qui ne demandent qu'à être cuisinées ainsi qu'un combawa rapporté de La Réunion.

Par contre le poireau me manque, comment le remplacer? Je me souviens d'une association St-Jacques/endives qui m'avait bien plu et il me reste justement quelques endives... je me lance!


 

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances.
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances.

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances.

Le plus délicat, c'est la sauce qui n'est autre qu'un beurre blanc. Pour être sûre de la réussir, je fais confiance à mon robot préféré. Je trouve la recette sur le livre de base "A table avec Thermomix".

Marmotte et la cuisine

Quel dessert après ce délicieux plat?

 

 

C'est Mr Marmotte qui s'en charge. C'est lui qui est chargé de l'achat du pain chez "La Soudanaise".

Julien Robert, le jeune boulanger que nous avons découvert récemment, mérite que l'on s'intéresse aux différents produits qu'il propose pour s'adapter à la situation et satisfaire ses clients.

Pour ce jour de Pâques, pas comme les autres, il a créé des petits nids qui ont fait le bonheur de nos papilles.

 

 

Marmotte et la cuisine

Un grand MERCI

à Cooking Julia et à Thermomix !

Marmotte et la cuisine
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
je confirme que le blog de Cooking Julia est une vraie merveille ! j'aime également beaucoup m'en inspirer.<br /> grâce à elle... je découvre un peu ton univers...
Répondre
M
Merci de ta visite et au plaisir de te retrouver dans mon Terrier.
C
Et un immense merci à toi la Marmotte, pour ces recettes si bien interprétées et tout ce cheminement qui en intéressera plus d'un(e). Je te mettrai bien volontiers à l'honneur dans un prochain article. Pardon pour mon manque de réactivité ces temps-ci... un peu débordée comme d'habitude... :-( Bises
Répondre
M
Moi aussi je rends souvent visite à "Julia" j'aime beaucoup ses recettes , l'adaptation au thermomix est bien faite , mais pour ma part je me rends compte qu'en définitive je n'utilise pas tant que ça mon thermomix , (j'aime bien par exemple sentir les oignons revenir dans la poêle , ..) sauf surtout l'hiver où vraiment je me régale de soupe de toutes sortes .. et là mon robot est imbattable ;-)
Répondre
P
je veux bien passer te voir la prochaine fois que tu innoves dans les recettes de cuisine...<br /> Bises à tous les deux...non tous les trois.
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories