Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 06:22

Il paraît que c'est l'été...

Marmotte ne s'en est pas encore rendue compte !

C'est en recevant la revue de France Patchwork que j'ai réalisé que je n'ai pas montré mes mini quilts finis du challenge Ensemble malgré tout.

Ensemble malgré tout (quilting)

Le vert a été quilté très simplement par des piqûres machine en diagonales qui donnent une impression de cabochons. Ce quilt rectangulaire est devenu une pochette avec une grande fermeture qui lui permet de s'ouvrir complètement. Tit'Marmotte pourra y enfermer les livres qu'elle ira chercher à la bibliothèque... ou autre chose !

Ensemble malgré tout (quilting)
Ensemble malgré tout (quilting)
Ensemble malgré tout (quilting)

Le jaune est devenu l'emblème de ce challenge.

Cet assemblage de carrés me fait penser à deux personnages qui se tiennent la main. Le vermicelle autour les fait ressortir. J'y ai écrit Ensemble malgré tout même si on ne le distingue pas bien. J'aurais du utiliser un fil de couleur plus soutenue. J'espère que Tit'Marmotte me le laissera au moins pour quelque temps.

Ensemble malgré tout (quilting)
Ensemble malgré tout (quilting)

Le bleu représente un papillon. Là encore les piqûres machine donnent du relief aux ailes. Deux antennes ont été ajoutées en piqué libre et le vermicelle complète l'ensemble.

Ensemble malgré tout (quilting)

Le turquoise et le violet ont été quiltés encore sur le même principe avec une minuscule bordure sur laquelle j'ai « écrit » avec ma MAC ce qui a fait dire à Tit'Marmotte : « Ah bon... comment tu as fait ? ». Je présume que cet été il lui faudra une démonstration et peut-être voudra-t-elle essayer, alors qu'elle commence à maîtriser l'écriture « attachée ».

Ensemble malgré tout (quilting)
Ensemble malgré tout (quilting)

Toujours le même principe pour le rouge et l'orange qui sont vite devenus des coussins.

Ensemble malgré tout (quilting)
Ensemble malgré tout (quilting)

Leur couleur s'accorde à merveille avec le tissu des chaises de Jeune Marmotte n°1. Comme j'avais déjà fait des coussins très ordinaires et que j'avais conservé les restes, il suffisait de couper quelques bandes pour un assemblage un peu déjanté par rapport aux précédents.

La lisière bien utilisée...
La lisière bien utilisée...
La lisière bien utilisée...

La lisière bien utilisée...

Pour le dos, j'ai utilisé le reste du tissu avec lequel j'avais fait la housse de leur canapé. Ce tissu a une lisière tellement belle qu'il serait dommage de s'en priver. Je l'ai même mise en valeur sur la housse. C'est donc cette lisière qui a l'honneur de masquer la fermeture.

Ensemble malgré tout (quilting)

S'il n'en reste qu'un, c'est le rose.

Elle m'en a donné du fil à retordre cette majestueuse licorne rose avec une princesse sur le dos. Le dessin a encore été souligné par des piqûres machine et le fond rempli au piqué libre. J'avais suffisamment expérimenté le vermicelle pour passer à autre chose : des bubbles pour la partie basse, des lignes style brume japonaise pour le haut et une frise de cœurs (indispensable) tout autour.

Celui-ci, il partira cet été pour la chambre de Tit'Marmotte, c'est évident.

Ensemble malgré tout (quilting)

Pour une fois, les dos sont quelconques parce que je tenais à n'utiliser que ce que j'avais en stock afin de rester dans l'esprit de ce challenge. Je m'aperçois que j'ai de belles réserves accumulées au fil de 25 ans de patchwork et toute une vie de couture .

Il manque encore les étiquettes avant d'écrire le mot FIN. Pour le moment, mon imprimante est trop capricieuse pour faire de beaux transferts... je préfère attendre un peu.



 

Ces 8 petits ouvrages m'ont permis de me remettre au piqué libre. Je n'en avais pas fait depuis looooooongtemps.

J'ai pris énormément de plaisir à « écrire » avec ma MAC. Je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour que mes points soient plus réguliers. Heureusement j'ai trouvé une bonne conseillère... j'ai compris que mes bubbles, au contraire, sont trop réguliers.

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

J'ai besoin de l'expérience des autres pour progresser

et je sais que je dois encore dessiner et dessiner pour m'améliorer.

Ensemble malgré tout (quilting)

Un immense MERCI aux céates de France Patchwork qui sont à l'origine de ce challenge!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je vois que comme moi tu t'éclates à matelasser à la machine.. Je vais avoir le plaisir de m'y mettre aussi pour le challenge...bonne journée et oui, l'été est là... La marmotte va pouvoir sortir ( avec prudence toujours).
Répondre
É
Merci à l'équipe de France Patchwork et à Katell.<br /> Grâce à elles, Marmotte est une nouvelle fois très créative.<br /> Bravo Marmotte et merci à Tit'Marmotte
Répondre
M
Tu as bien compris d'où vient mon retour au patch!
C
Belles réalisations et un piqué libre qu'il est bien difficile de maîtriser à mon goût. Bravo. Bien amicalement
Répondre
M
On m'a toujours dit qu'il fallait en faire et encore en faire... je reconnais que c'est vrai. En tout cas je commence à y prendre goût!
R
magnifiques ouvrages ! j adore les couleurs douces et harmonieuses ! bravo !
Répondre
M
Chaque semaine la couleur était imposée... il fallait faire avec ses trésors!
M
Et bien ce n'est pas moi qui qui te donnerai des conseils , je suis admirative devant ton quilting machine parce que je suis nulle !! Bravo
Répondre
M
Je découvre ton blog... il y a de très belles réalisations aussi!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories