Dès que j’ai appris que France Patchwork allait éditer un livre, je n’ai pas hésité une seconde pour envoyer ma souscription.
Fidèle lectrice de La Ruche des Quilteuses depuis 2012, je ne pouvais que faire confiance à Katell pour ce premier opus. Les articles de son blog sont toujours très intéressants, très bien documentés et très bien écrits.
La JNA à Vichy m’a permis de découvrir ce livre tant attendu et j’avoue que dès la première lecture j’ai été conquise.
Katell commence par décrire « l’esprit patchwork » qui règne dans la plupart des clubs, état d’esprit hérité du passé. Elle nous rappelle que cette pratique a évolué en même temps que les techniques, comme la machine à coudre par exemple, ou l’évolution des tissus. De nos jours, l’invention du cutter rotatif nous conduit à une nouvelle démarche de coupe. Tout récemment, le quilting est également révolutionné par l’utilisation des machines à quilter.
C’est ainsi qu’elle en est arrivée à une nouvelle démarche, décomplexée, moderne tout en restant dans ce qu’on peut qualifier de traditionnel… et elle veut la partager dans ce livre.
Katell nous présente une vingtaine de quilts créés par elle-même ou ses amies. Elle nous en décrit la démarche qui peut inciter chacune d’entre-nous à s’inspirer de ces modèles sans les copier de A à Z.
Elle termine en nous livrant ses « secrets » utilisés dans chacun des ouvrages précédents.
Vous pouvez retrouver certaines bribes de l’aventure de BeeBook sur le blog de La Ruche des Quilteuses.
Katell a déjà livré plusieurs étiquettes des quilts sélectionnés et tous les mardis elle nous donnera des précisions sur quelques ouvrages… le livre ne permettant pas de tout relater.
Si, comme moi, vous avez fait le tour du pur traditionnel mais que vous n’êtes pas prête à vous lancer dans l’aventure de « l’art textile », ce livre peut vous apporter des solutions. Dès que je l’ai feuilleté, j’ai compris que je pourrais reprendre goût au patchwork. J’espère qu’à l’automne je pourrai vous présenter un nouveau projet !
Pour terminer,
je vous livre une de ses phrases
qui résume l'état d'esprit de Katell et de son BeeBook
propos que je partage complètement.
À vrai dire, peu importe qu’on couse à la machine ou à la main, qu’on coupe au cutter ou aux ciseaux, l’important n’est-il pas de prendre du plaisir dans cette activité et d’être satisfaite du résultat ?
Merci à Katell pour sa confiance et pour l'emprunt des photos.
commenter cet article …