Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 09:24

Dès que j’ai appris que France Patchwork allait éditer un livre, je n’ai pas hésité une seconde pour envoyer ma souscription.

L'équipe de rédaction du BeeBook: Monique, Katell, Nicole et Catherine

L'équipe de rédaction du BeeBook: Monique, Katell, Nicole et Catherine

Fidèle lectrice de La Ruche des Quilteuses depuis 2012, je ne pouvais que faire confiance à Katell pour ce premier opus. Les articles de son blog sont toujours très intéressants, très bien documentés et très bien écrits.

La JNA à Vichy m’a permis de découvrir ce livre tant attendu et j’avoue que dès la première lecture j’ai été conquise.

Katell se prête à la séance de dédicace de son livre avec son sourire habituel

Katell se prête à la séance de dédicace de son livre avec son sourire habituel

Katell commence par décrire « l’esprit patchwork » qui règne dans la plupart des clubs, état d’esprit hérité du passé. Elle nous rappelle que cette pratique a évolué en même temps que les techniques, comme la machine à coudre par exemple, ou l’évolution des tissus. De nos jours, l’invention du cutter rotatif nous conduit à une nouvelle démarche de coupe. Tout récemment, le quilting est également révolutionné par l’utilisation des machines à quilter.

BeeBook

C’est ainsi qu’elle en est arrivée à une nouvelle démarche, décomplexée, moderne tout en restant dans ce qu’on peut qualifier de traditionnel… et elle veut la partager dans ce livre.

Katell nous présente une vingtaine de quilts créés par elle-même ou ses amies. Elle nous en décrit la démarche qui peut inciter chacune d’entre-nous à s’inspirer de ces modèles sans les copier de A à Z.

Elle termine en nous livrant ses « secrets » utilisés dans chacun des ouvrages précédents.

"J'ai descendu dans mon jardin" - Cécile Milhau (un des ouvrages de BeeBook)

"J'ai descendu dans mon jardin" - Cécile Milhau (un des ouvrages de BeeBook)

 

Vous pouvez retrouver certaines bribes de l’aventure de BeeBook sur le blog de La Ruche des Quilteuses.

Katell a déjà livré plusieurs étiquettes des quilts sélectionnés et tous les mardis elle nous donnera des précisions sur quelques ouvrages… le livre ne permettant pas de tout relater.

BeeBook

                                                                                           

Si, comme moi, vous avez fait le tour du pur traditionnel mais que vous n’êtes pas prête à vous lancer dans l’aventure de « l’art textile », ce livre peut vous apporter des solutions. Dès que je l’ai feuilleté, j’ai compris que je pourrais reprendre goût au patchwork. J’espère qu’à l’automne je pourrai vous présenter un nouveau projet !

 

 

 

BeeBook

Pour terminer,

je vous livre une de ses phrases

qui résume l'état d'esprit de Katell et de son BeeBook

propos que je partage complètement.

À vrai dire, peu importe qu’on couse à la machine ou à la main, qu’on coupe au cutter ou aux ciseaux, l’important n’est-il pas de prendre du plaisir dans cette activité et d’être satisfaite du résultat ?

BeeBook - Katell Renon – Éditions France Patchwork

Merci à Katell pour sa confiance et pour l'emprunt des photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tellement heureuse d'apprendre que tu vas te remettre au patch!!! MERCI KATELL.
Répondre
L
C'est vraiment chouette de lire que le BeeBook te donne envie de reprendre le chemin des tissus! Katell fait un beau cadeau avec son livre tant en lecture qu'en idées. Je ne vais pas te dire "vivement l'automne" car savourer chaque saison est important (malgré la chaleur...). Auras-tu la patience d'attendre l'automne? ;-) Bel été!
Répondre
M
Je devine ta sagesse dans ces paroles "savourer chaque saison" autrement dit "profiter du moment présent", telle est ma devise.<br /> Juillet sera consacré à autre chose qu'au patch... mais en août, j'espère bien reprendre tissus et cutter.<br /> Bel été à toi aussi!
K
Ah quel article ! Mille mercis à toi, ma chère amie !<br /> Ma plus belle récompense est de redonner envie de faire du patch à celles qui, comme toi, se lassent de faire du traditionnel (même si on aime toujours l'admirer) et ne trouvent pas le bonheur dans les Artextures. <br /> Et, qui sait, BeeBook donnera peut-être le goût du patch modernisé aux jeunes ?...
Répondre
M
J'ai oublié de le préciser... je suis certaine que BeeBook correspond tout à fait à ce qu'attendent les jeunes et le livre qui peut leur donner envie de faire du patch.
M
Convaincue aussi pas cette nouvelle façon de faire du patch depuis quelques temps déjà, j'ai bien sur également réservé le livre de Katell dés le début et j'ai eu le plaisir de le découvrir mercredi soir et que Katell me le dédicace hier...
Répondre
M
Je sais que vous aviez une belle JA, hier... veinardes!!!

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories