Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2018 5 07 /12 /décembre /2018 08:48

Vendredi dernier, en lisant l’infolettre mensuelle du FIFO, j’ai été interpellée par la vidéo du mois qui présente le mouvement « Onestpret ».


 

En cette période de grogne, je suis prête, moi aussi, à revêtir un habit de couleur verte pour dire STOP à de nombreuses pratiques qui nous poussent à consommer encore et toujours plus.

Je suis prête à boycotter les grandes surfaces et au contraire aller vers les petits commerces de proximité.

Je suis prête à ne pas répondre aux sites qui nous harcèlent avec leurs B…. F….. pour me tourner vers ceux qui proposent des Green Friday incitant à récupérer, recycler et réparer.

Je suis prête à dire non aux denrées venues du bout du monde et au contraire à cuisiner fruits et légumes de saison… du jardin, si possible.

 

Et vous, êtes-vous prêts?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> j'avais raté cet article. Demain je me penche sur le côté technique pour relayer l'info sur mon blog et sur FB (que je n'aime pas, mais qui peut être utile.<br /> Ce que je fais ? depuis toujours je n'achète que des légumes de saison, les fruits aussi, mais j'achète quand même des bananes et des avocats qui viennent de loin.<br /> Nous mangeons beaucoup moins de viande qu'avant, mais on a encore de gros progrès a<br /> à faire.<br /> Je ne suis pas trop la mode, donc mes vêtements durent longtemps.<br /> J'ai toujours éteint les lumières et fermé les robinets.<br /> J'ai plein de couvertures sur mon lit, et plein d'épaisseurs de pulls : économies de chauffage (les gens en T shirt l'hiver dans des maisons à 25° m'agacent).<br /> Dans mon jardin, je plante ce qui est adapté à mon climat.<br /> Je n'achète que très rarement ces" petits trucs pas chers et inutiles venus d'ailleurs".<br /> Je regarde depuis des dizaines d'années où sont imprimés les livres que j'achète, mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver imprimés pas trop loin.<br /> Je sors de moins en moins, car vivant loin de tout je trouvais que je faisais trop de km.<br /> Je suis désolée que, dans mon département, on ne trie plus les papiers/cartons à part : ils sont mélangés avec les boîtes de conserve (qu'on nous dit de ne pas laver) et doivent arriver souillés et inutilisables au centre de tri.<br /> Je vais tout regarder et trouver une chose nouvelle à faire (pas trop à la fois si je veux m'y tenir vraiment);<br /> Bises des montagnes (où la neige foooond)
Répondre
L
Je trouve que c'est une super idée. En début d'année, je me suis lancée dans le Zéro déchets. Difficile. J'ai abandonné sur certaines choses, mais pour d'autre j'ai changé mes habitudes et celle de la famille. Pour Noël cette année j'ai pris une très grande décision : il n'y aura plus de sapin coupé à la maison. Tant pis pour la bonne odeur ! J'ai réalisée avec horreur, que je ne supportais pas de voir les arbres de la forêt qui m'entoure être détruits pour le soit disant "entretient", mais par contre en avoir un dans mon salon pour Noël cela ne me gênait pas !! Donc c'est décidé, il sera en bois de récup fait par un artisan ou bien je rentrerai à la maison celui de l'année dernière que je n'ai pas encore replanté. Pareil pour les cadeaux quand je suis invitée, soit j'achète dans une petite boutique, soit je fais moi-même.
Répondre
M
Comme "Monique D" je n'ai pas attendu ............
Répondre
M
Je n'ai pas attendu qu'une action soit lancée pour apporter ma contribution à la sauvegarde de la nature.<br /> Majorité de mes achats (fruits, légumes, fromages...) se fait dans les fermes ou jardins de culture des environs. Je regrette cependant de ne pas avoir à proximité de boucherie à la ferme. <br /> Je ne vais pas m'étaler sur ce que je fais encore mais je pense si chacun pouvait faire un "tout" petit quelque chose il n'est pas trop tard...<br /> Voilà ma réflexion.<br /> Bon week-end.
Répondre

Présentation

  • : Le terrier de Marmotte
  • : Patchwork - broderie - décoration - cuisine - nature
  • Contact

Recherche

Catégories